GUATEMALA – SEMUC CHAMPEY

8 janvier 2026

C’est le départ ce matin du lac Atitlan.

Levés à 5h du matin, il faut absolument être avant 6h à l’embarcadère pour prendre la première lancha direction Panajachel.

Pour ce coup-là, vus la distance à effectuer et le timing assez serré, nous avons fait le choix de la shuttle touristique.

Après quelques tergiversations sur l’emplacement exact où attendre le bus, le départ est donné à 7h30/45 pour un trajet annoncé de 8/9h « mas o menos » (plus ou moins).

Le trajet est plutôt agréable. La première pause est effectuée à une station-service un peu après Chichicastenango. Elle est annoncée pour à peine 20mn et tout le monde se précipite sur les chips, le coca et autres sucreries que les guatémaltèques consomment en quantité.

Nous aurions préféré avoir 10mn de plus pour prendre un vrai petit déjeuner, mais si l’on ajoute le temps de la queue aux toilettes… bref nous nous rapatrions sur le moins disant, un sandwich salade fromage. Vraiment pas terrible.

Le chauffeur lui, prend son temps pour avaler un bon plat typique qui nous faisait bien envie, et au lieu d’une vingtaine de minutes, c’est presque 40 que la pause durera !

Nous repartons déçus de ce que nous avons mangé.

La route continue et le paysage commence à changer, devient plus sec.

Nous avons aussi l’occasion d’apprécier la gestion des déchets dans la région. Inexistante est le mot qui la qualifie. En effet, nous voyons à plusieurs reprises un flanc de montagne où sont déversés les poubelles du village et qui brulent tranquillement en plein air.

La deuxième pause arrive alors et cette fois, nous demandons au conducteur si les 20mn seront bien 20mn. Il nous assure que oui et une fois que nous avons acheté les snacks pas très nourrissants de la station, le voilà qui se fait servir un plat consistant. Les 20mn se transforment une nouvelle fois en 30/40mn, sans avoir mangé correctement. Rageant.

Nous continuons le trajet et arrivons de nuit à Lanquin plus de 11h après notre départ.

A la station de bus, les tuk-tuk sont légion et refusons leur proposition, l’hôtel de ce soir étant à moins de deux kilomètres. Nous sommes alors traités de fous car nous voulons marcher 20mn.

Il est vrai que nous avons remarqué que les habitants ne marchent pas beaucoup et utilisent beaucoup les tuk-tuk.

Nous arrivons enfin à l’hôtel situé le long du Rio Lanquin et profitons de la terrasse très sympa du Yaxlik Hotel pour boire une bière bien fraiche et méritée.

Cette journée de transport se termine par une bonne douche avant de s’endormir très rapidement dans le calme relatif de Lanquin.

Lancha San Juan – Panajachel : 25Q /p

Navette Panajachel – Lanquin : 250Q /p

Nuit au Yaxlik Hostel : 215Q

9 janvier 2026

Ce matin, nous prenons un petit-déjeuner typique sur la terrasse de l’hôtel, puis contactons José, un tuk-tuk qui nous a donné son numéro la veille.

Il nous amène tranquillement sur le site de Semuc Champey et nous arrête même sur un point de vue.

Ce site naturel plutôt bien aménagé va nous faire marcher sur un sentier bien grimpant, évidemment parsemé de petites vendeuses de fruits et autres rafraichissements pour atteindre un mirador.

Nous arrivons juste après un petit groupe de touristes et devons attendre un peu que leur séance photos se termine.

Nous prenons ensuite le temps d’admirer le paysage et aussi de prendre quelques photos bien sûr.

Le sentier continue et nous amorçons la descente vers les cascades qui forment des piscines naturelles dans un très joli cadre.

J’en profite pour me rafraichir, quoique l’eau n’est pas forcément très fraiche. Emie passe son tour mais nous profitons du moment et du cadre.

Le temps de se sécher et nous repartons vers la sortie du parc. Sur le chemin nous croisons par hasard Vincent et Lisa, que nous avions rencontrés sur le volcan Acatenango. Ils arrivent du Biotopo del Quetzal où avec un guide ils ont pu observer des oiseaux, dont le fameux Quetzal, emblème du pays.

Nous arrivons ensuite à la sortie du parc où nous reprenons un tuk-tuk direction le « centre » de Lanquin pour déjeuner. Nous trouvons une comedor où la propriétaire nous prépare une belle assiette de riz, œufs , frijoles, et légumes.

Nous retournons ensuite au Yaxlik pour récupérer nos sacs et boire un café en attendant José, notre tuk-tuk désormais attitré.

Celui-ci nous amène à la maison du guide qui va nous conduire à notre prochain hébergement, le Chibocol. Légèrement isolé, il faut marcher sur un sentier non balisé une bonne vingtaine de minutes pour atteindre notre camp de base pour ces deux jours où nous avons prévu une seule chose : ne rien faire !

Le guide en question est un papy de 70 ans, tout sec et bien fatigué. Il revient juste de l’hôtel et doit y retourner pour y apporter un bidon de gasoil qui doit bien faire 20kg sur le dos. Apparemment ce n’est rien puisqu’il nous propose aussi de porter nos sacs, ce que nous refuserons poliment.

Nous prenons donc le sentier qui longe la rivière et arrivons au Chibocol.

Apres une bonne douche, nous prenons place sur les canapés de la plateforme de yoga pour profiter de la vue avec un bouquin.

Le soir, le repas en commun est servi et ce sont de copieux burritos au soja qui sont au menu.

Quelques discussions avec les autres touristes, puis il est l’heure d’aller au lit. Il a tout de même fallu patienter le temps que l’énorme tarentule qui nous coupait la route vers la chambre veuille bien nous laisser passer, mais nous arrivons quand même vivants a la chambre.

Demain c’est journée off et nous nous en délectons d’avance. 

Nuit au Chibocol : 230Q

Diner au Chibocol : 70Q /p

Tuk-Tuk pour Semuc Champey : 25Q /p

Tuk-Tuk pour le Chibocol : 20Q /p

10  janvier 2026

Aujourd’hui, comme prévu, nous n’avons rien de prévu.

Nous allons donc alterner entre repas pris au Chibocol et séances de hamac pour moi, séance de yoga pour Emie.

Repos, livre, un peu d’internet pour préparer la suite, la journée se passe tranquillement et ça fait un bien fou.

Le cadre s’y prête puisque seul le bruit de la rivière nous berce. Pas de musique à fond, de bruit de moteur ou encore de klaxons, le bonheur.

La fin de journée arrive et il faut à nouveau faire son sac et se préparer pour une journée transports qui va nous amener vers Flores.

Nuit au Chibocol : 230Q

Petit-déjeuner au Chibocol : 50Q /p

Déjeuner au Chobocol : 60Q /p

Diner au Chibocol : 70Q /p


Laisser un commentaire