CARNET PRATIQUE
MYANMAR
STEP BY STEP…
YANGON
Entrée Paya Shwedagon : 8000K/p
Entrée People Park : 300K/p
Circle Train : 200K/p
Notre Guesthouse à YANGON : Mother Land Inn 2, 25$ la nuit (chambre double) avec petit déjeuner copieux. Salle de bain et sanitaire communs. La GH est un peu excentrée mais la chambre est agréable, les communs propres et le personnel très souriant. La petite terrasse pour se relaxer le soir avec une Myanmar Beer est un + après une journée de visites. Possibilité également de manger. Nous vous conseillons cette GH! (Ils proposent également de venir vous chercher à l’aéroport gratuitement – la nuit c’est 10$)
Bus Yangon – Kinpun : 6000K/p
KINPUN
Entrée Golden Rock : 6000K/p
Retour pick-up : 2000K/p
Notre Guest House à Kinpun : Pann Myo Thu Inn, 12$ la nuit (sanitaires communs). Petite chambre avec lit double spartiate mais suffisante, sanitaires en revanche limites (pas d’eau chaude et propreté). Le chef de famille gérant la GH est plutôt arrangeant et donne de bonnes infos.
Bus Kinpun – Malamwyine : 7000K/p
MALAMWYINE
Notre Guest House à Mawlamyine : Cinderella Hotel, 15$/p en dortoir (6 lits). Le prix justifie la prestation de l’hôtel. Literie excellente et propreté irréprochable. Le petit déjeuner n’est pas compris. Frugal mais cher (3500K). Le Cinderella est également très bien situé, à deux pas du marché de nuit. Pour manger, le Daw Yee près de Strand Road est une très bonne adresse même si plutôt excentrée. Pour une ballade, notre taximan Ko Zaw sera un bon guide (09253178150)
Bus Malamwyine – Hpa’an : 1000K/p
HPA’AN
Notre Guest House à Hpa’an : Soe Brothers GH 1 (attention il y en a deux, la 2 étant plus « luxueuse »), 12$ la nuit (sanitaires communs). Petite chambre sommaire avec deux lits simples et des sanitaires acceptables. Beaucoup de voyageurs y transitent. Le personnel est agréable et arrangeant. Bon rapport qualité/prix.
Organisation également de transports pour les visites à prix abordables (tour à la journée des grottes à 5000K/p à faire sans hésiter).
Bus Hpa’an – Kyaikto : 10000K/p
Bus de nuit Kyaikto – Mandalay : 15000K/p
MANDALAY
Notre Guest House : La Rich Queen Guest House, à proximité de la 87th st. Une chambre double avec salle de bain pour 15$ (négocié), petit-déjeuner copieux (européen) compris. Propre, le personnel est accueillant et informe très bien. Précisions : la meilleure connexion internet jusque là. Location de scooters possible (10000K/manuel, 15000K/auto).
Location de vélos : Mr Jerry, dans la 26th st. 2000K/vélo, matériel correct. Il loue également des scooters (mêmes prix qu’à la GH).
Entrée Mingun : 5000K/p
Bus Mandalay – Hsipaw : 5000K/p
HSIPAW
Notre Guest House à Hsipaw : Mr Charles Guest House, 15$ la chambre double salle de bains commune (il y a eu une erreur de leur part sur la réservation et nous avons eu une salle de bains dans la chambre). Très propre et confortable, rien à dire. Petit déjeuner compris et copieux, les informations sont données sans problèmes.
Trek (15000K/p, 2j/1n tout compris sauf l’eau) : la première journée était plutôt intéressante, la soirée également. La deuxième journée l’était beaucoup moins. Le guide n’était pas vraiment avenant et quand nous lui posions des questions, les réponses n’allaient pas très loin. Pour autant nous avons passé deux belles journées dans les villages Shans, et nous vous conseillons ce trek.
Bus de nuit Hsipaw – Bagan : 18000K/p
BAGAN
Notre Guest House à Nyang U : la May Kha Lar Guest House. Chambre double avec petit déjeuner (sucré et copieux) pour 20$. Propre, chambre immense et salle de bains dans la chambre. L’accueil est très bon et possibilité de louer des vélos (1500K/p). Plutôt bien situé.
Aller/retour en taxi Mont Poppa : 9000K/p
Location de vélos Bagan : 1500K/p
Bus Bagan – Kalaw : 11000K/p
KALAW
Notre Guest House à Kalaw : Eastern Paradise, Chambre double avec sdb 20$, très propre et confortable. Petit déjeuner excellent et copieux, à deux pas du marché et des commodités.
Trek Kalaw – Inlé : avec la Sam’s Family, 35$/p tout compris. Excellent choix, l’Oncle Sam nous accueille avant de partir et nous donne les directives, les jeunes guides étaient compétents et répondaient à toutes nos questions. Très serviables aussi puisque ce sont elles qui préparaient la plupart des repas. N’hésitez pas une seconde !
LAC INLÉ
Notre Guest House : Sin Taung Ywa, 20$ la chambre double avec salle de bains et petite terrasse. Malgré un petit souci d’eau chaude (peu de pression et eau tiède) et une connexion Internet catastrophique, cette Guest House était agréable, propre (pas trop pour la salle de bains commune), et même si excentrée, la location de vélo (1000K/j, gratuit le soir) en fait un endroit sympa que nous recommandons. Le petit déjeuner est correct mais sans plus et le personnel très serviable.
Cours de cuisine : Bamboo Delight, 20000K/p, de 9h à 13h. Excellente expérience avec des gens compétents et vraiment passionnés. Pour ajouter à la qualité du cours, nous participons à un projet éducatif (15% reversé à l’école). Nous étions nombreux mais chacun a pu faire sa recette dans les meilleures conditions. Le petit « plus » : un petit paquet cadeau avec des épices de la région.
Bus de nuit Inlé – Yangon : 15000K/p
YANGON
Notre Guest House à Yangon : le Min Galar Par Hostel sur Pansodan St, en sleeping boxes (8$/personne). Très propre, petit déjeuner (sommaire) compris, les gens très serviables et attentionnés. Hyper bien situés, à deux pas de Bogyoke, de la gare et de la Paya Sule.
BUDGET
Soit un budget moyen par jour pour 2 personnes d’environ 40€.
Nous avons vécu ces 28 jours sans avoir eu la sensation de nous priver. Nous avons :
- réalisé toutes les activités qui nous faisaient envie
- nous avons essayé de limiter le coût de l’hébergement à 20$ max par jour, pas toujours facile selon les lieux où on se trouvait, on compensait donc dès qu’on pouvait.
- nous avons priviligié les street foods, beaucoup moins onéreux que les restaurants. Nous ne sommes pas des gros mangeurs et nos journées étant souvent composées d’un gros petit déjeuner à l’hôtel, de fruits et d’un repas en fin de journée (souvent accompagné d’une Myanmar Beer pour l’hydratation !)… Oh et nous nous sommes limités aux « vegetables », pas de viande pour nous.
Nous étions au Myanmar en haute saison (février).
1€ = 1600 MMK (Kyat Birman) = 1,20$
RANDONNÉES
Kinpun : Montée au Golden Rock
Une montée rude, sans répit, souvent en plein soleil. La difficulté est tout de même apaisée par la traversée des petits « villages » où les enfants viennent nombreux vous dire bonjour. Arrivée au Golden Rock pour le coucher de soleil, redescente en pick up.
Entrée au Golden Rock (6000K/p), descente en pick-up (2000K/p)
Hpa’an : Mont Zwegabin
Les 1h45 de montée sur le versant ensoleillé ont été très éprouvantes (3 litres d’eau par personne), uniquement en escaliers. La récompense n’en est qu’appréciable, les paysages, les gens que l’on rencontre dans la difficulté et la vue du mont Zwegabin sur les environs sont les « plus » de cette randonnée. La descente sur l’autre versant, ombragée, n’est pas si facile, l’effort de la montée rendant les escaliers diffciles à descendre.
Pick-up Hpa’an – Mont Zwegabin (6000K/p/aller-retour)
Hsipaw : Trek 2j/1n dans les villages Shans
- JOUR 1 – MATIN
- JOUR 1 – APRÈS MIDI
- JOUR 2
Le trek de Hsipaw, sans grandes difficultés, prend toute sa mesure dans les villages traversés et les habitants rencontrés. Tout est basique chez eux, mais on s’y sent tout de suite chez soi et nous y sommes très bien accueillis. Même si les paysages traversés ne sont pas les plus exceptionnels, nous recommandons ce trek pour l’expérience.
Trek tout compris – sauf eau (30000K/p)
Trek Kalaw – Lac Inlé (3j/2n)
- JOUR 1
- JOUR 2 – MATIN
- JOUR 2 – APRÈS MIDI
- JOUR 3
Ce trek nous a fait traverser du superbes paysages, avec une arrivée au lac Inlé. 3 jours éprouvants surtout à cause du rythme entretenu par le groupe, les difficultés étant quasiment inexistantes. Petit « plus » : les repas étaient exceptionnels ! Nous recommandons ce trek, très complémentaire de celui de Hsipaw.
Trek tout compris – sauf eau (35$/p avec la Sam’s Trekking Family)