Argentine

Pratique

CARNET PRATIQUE

ARGENTINE

 

STEP BY STEP…

Petits conseils :

  • bien vérifier les fréquences des bus, certains trajets ne sont disponibles que une à deux fois par semaine.
  • ne pas hésiter à prendre les billets à l’avance, notamment sur les grands trajets. Cela permet de choisir sa place, et les places de devant au second étage sont les meilleures (plus d’espace et vision panoramique sur la route). À moins bien sûr de prendre les places en Cama (1er étage) très confortables, mais très chères
  • attention, nous indiquons les prix tels qu’ils l’étaient en 2017 quand nous étions en Argentine. L’inflation y étant monstrueuse, il vaut mieux tabler sur une augmentation d’au moins 20% par an. (parfois les prix avaient doublé par rapport au début de l’année !)

 

Bus Puerto Montt – Bariloche : 18 000 CLP /p

BARILOCHE

Pour aller au Cerro Campaniaro : prendre le bus n°20 au Centro et s’arrêter juste après les télésièges (220 ARS/p pour monter en télésiège). Au même arrêt, possibilité de louer des vélos pour faire le Circuito Chico (500 ARS la journée)

Excursion à cheval avec l’Estancia San Ramon : 1450 ARS /p la demie journée tout compris. Organisation impeccable, pick up à l’hôtel, barbecue copieux et délicieux, balade dans la pampa calme et magnifique et bonne ambiance. Un très bon moment.

Notre auberge de jeunesse : le Punto Sur, 175 ARS /p avec petit déjeuner, une auberge vraiment sympa, bien placée, lumineuse et bien chauffée. Cuisine disponible. Petit déjeuner un peu léger quand même.

Bus Bariloche – El Chalten : 2120 ARS /p avec la compagnie Marga. Bus décalé sans être prévenu, 23 heures à la base pour finir à 36 heures de trajet et trois changements de véhicule, le tout avec seulement un petit sandwich pour tenir (heureusement qu’on avait prévu !). La dernière étape décalée sans une excuse ni information au préalable. Compagnie pas très professionnelle, mais comme c’est la seule qui fait ce trajet, ils ne s’inquiètent pas trop du service après-vente…

EL CHALTEN

Notre hôtel à El Chalten : le Condor de los Andes, 320 ARS /p la nuit, petit déjeuner compris. Très sympa, accueillant et propre. Une très bonne adresse, mais cela ne doit pas être la seule à El Chalten !

Bus El Chalten – El Calafate : 600 ARS /p (très cher pour à peine trois heures de trajet, mais pas de concurrence donc pas le choix !)

EL CALAFATE

Notre auberge à El Calafate : le Penguin Hostel, 165 ARS /p sans petit déjeuner. Assez propre et plutôt convivial (si on excepte le vol de claquettes !), cuisine disponible et bien placé.

Bus El Calafate – Perito Moreno : 600 ARS /p

Entrée Perito Moreno : 500 ARS /p

Bus El Calafate – Puerto Natales : 600 ARS /p

USHUAIA

Bus pour le parc Tierra del Fuego : 400 ARS /p a/r (négocié depuis 500 ARS) – Il vaut mieux essayer de trouver des gens pour partager un taxi !

Entrée au parc Tierra del Fuego : 350 ARS /p

Notre hébergement à Ushuaïa : chez Javier (Air BnB) : 700 ARS la chambre, chez un habitant vraiment sympa et avenant. Cuisine disponible. À 20 minutes à pied du centre. Nous avons passé un super séjour chez lui et Amber, sa chienne.

Taxi Ushuaïa – aéroport : 205 ARS

Vol Ushuaïa – Buenos Aires : 165 euros /p

BUENOS AIRES

Entrée au MALBA : 120 ARS /p

Visite guidée au Teatro Colon : 300 ARS /p, visite de 50 minutes

Entrée au Musée National : gratuit

Notre hôtel à Buenos Aires : Le Granados Hostel à San Telmo, 223 ARS la nuit par personne, petit déjeuner inclus. Très bien placé et plutôt agréable, l’endroit est assez bruyant. Mais bon, pas cher, très bien placé, bonnes commodités, c’est quand même un bon compromis.

Une bonne adresse à Buenos Aires : La Brigada à San Telmo. La pièce de viande à 300 ARS environ, une ambiance select mais un décor surréaliste.

Bus Buenos Aires – Puerto Iguazu : 1625 ARS /p avec Tigre Iguazu (pas super confort), environ 18 heures de trajet.

IGUAZU

Bus Puerto Iguazu – Parc d’Iguaçu (Brésil) : 80 ARS /p a/r (toutes les heures, ne pas oublier son passeport !)

Entrée parc d’Iguaçu (Brésil) : 63 Réals /p

Notre hébergement à Puerto Iguazu : le Tucan Hostel, 210 ARS /p en dortoir, petit déjeuner compris. Tenu par une petite famille très sympa, le lieu est calme, reposant et le cadre est agréable.

Bus Puerto Iguazu – Parc d’Iguazu (Argentine) : 150 ARS /p a/r

Entrée parc d’Iguazu (Argentine) : 500 ARS /p

Bus Puerto Iguazu – Mendoza : 2200 ARS /p (avec la compagnie Andesmar), 36 heures

MENDOZA

Bus Mendoza – Santiago : 700 ARS /p (avec la compagnie Cata), 7 heures

Location de vélos : Maipu Bikes, 100 ARS /p la journée

Bodegas :

  • Tempus Alba : visite gratuite, 90 ARS /p la dégustation de 3 vins
  • Viña El Cerno : 90 ARS /p la dégustation de 3 vins
  • Trapiche : 150 ARS /p la visite et la dégustation de 4 vins
  • Entre Olivos : 70 ARS /p la dégustation d’huiles d’olives, tapenades, confitures, liqueurs

Notre hôtel à Mendoza : l’Internacional Mendoza, 160 ARS /p en dortoir avec le petit déjeuner. Cuisine disponible, plutôt sympa pour une nuit ou deux.

Bus Mendoza – Salta : 1850 ARS /p (avec la compagnie Andesmar)

SALTA

Location de voiture à Salta : chez One (Calle Buenos Aires), frère et soeur très sympatiques, 3 000 ARS pour 4 jours (sans vraiment négocier serré)

Notre hébergement à Cachi : La Mamama, 160 ARS /p sans petit déjeuner. Parfait pour une nuit à Cachi.

Une bonne adresse à Cachi : Chez Oliver, pâtes fraîches faites maison sauce au choix pour moins de 100 ARS. Petit déjeuner complet aux alentours de 80/90 ARS.

Salta – Cachi : 160 km, entre 4 et 5 heures  (pas mal d’arrêts « miradors »).

Cachi – Cafayate : 160 km, 10 heures (pas mal d’arrêts « miradors », pause déjeuner et piste 40 km/h max)

Notre auberge à Cafayate : La Casa Huesped, 140 ARS /p la nuit avec petit déjeuner. Une pension familiale bien placée et très agréable.

Une bonne adresse : La Casa de los empañadas, 220 ARS la douzaine d’empañadas et un pichet de blanc Torrontes.

Dégustation : la Finca Las Nubes (Luis Mounier), 70 ARS /p la dégustation de cinq vins (déductible sur un éventuel achat).

Cafayate – Salta : 200 km, 5 heures (avec pas mal d’arrêts « miradors »)

Bus Salta – San Pedro de Atacama : 900 ARS /p

 

RANDONNÉES…

REFUGE DE FREY ET MIRRADOR GUITIERREZ (BARILOCHE)

Refuge de Frey.png

Une très longue marche très agréable. De Cerro Catedral au refuge de Frey, une longue montée régulière jusqu’au sommet. Le dernier kilomètre était enneigé. La descente jusqu’au lac Guitierrez moins ombragée et la montée d’un kilomètre au mirador très pentue. Très belle rando par beau temps.

SENTIER FITZ ROY (EL CHALTEN)

Fitz Roy

Une superbe randonnée qui sillonne une forêt puis une zone non abritée surmontée du fameux Fitz Roy. La montée à la Laguna de los Tres est infernale : 1,2 km d’ascension difficile, mais la récompense est au bout. Ne pas oublier de descendre voir la Laguna Sucia, une merveille. En redescendant, on peut prendre une toute petite variante (qui ne rallonge pas le parcours) pour passer par le Lago Capri.

LOMA DEL PLIEGUE TUMBADO (EL CHALTEN)

Loma del Pliegue Tumbado

Encore une belle randonnée à El Chalten. Une montée régulière sur 8 km jusqu’au mirador sur la Laguna Torre, puis une ascension finale d’un kilomètre jusqu’au sommet à 1490 m. Vue à 360° sur le Fitz Roy, le Cerro Torre, la Laguna Toro.

PARC DE LA TERRE DE FEU (USHUAÏA)

Tierra del Fuego

Sans être la randonnée du siècle, le sentier longe le canal de Beagle et offre de jolis paysages. Pas de difficultés majeures, il suffit de se laisser porter et profiter du lieu.

 

BUDGET…

Budget Argentine

Soit un budget quotidien de 116,50 euros pour deux personnes.

L’Argentine est un pays extrêmement cher, notamment en Patagonie. Les transports représentent un budget énorme mais le pays est grand et nous avons pas mal bougé.

Nous avons choisi d’être hébergés en dortoirs, le prix des chambres étant bien moins intéressants, et de faire nos courses pour nous faire à manger. Pas ou très peu de street food.

Les activités comportent (excepté la randonnée à cheval) principalement les entrées aux musées et parcs nationaux.

Le scandale du pays vient certainement des frais bancaires exhorbitants. Plus de 5 euros par retrait (110 ARS), et des retraits plafonnés à 100 euros (2000 ARS).

Une autre facette budgétaire à prendre en compte est l’inflation monstrueuse qui a cours dans le pays. Plus de 20% par an !

1€ = 20 ARS = 1,20 $