CARNET PRATIQUE
LAOS
STEP BY STEP
LUANG PRABANG
Notre Guest House à Luang Prabang : la Vongprachen Backpackers Hostel. Dortoir uniquement (50000K/p). Très propre, personnel correct et petit déjeuner (compris) copieux. Boissons chaudes à volonté et une terrasse avec billard et ventilateurs très appréciables.
Location de scooter : 100000K (semi-auto) sans essence (15000K pour aller aux cascades)
Entrée stupa Phousi : 20000K/p
Entrée musée : 30000K/p
Entrée Wat Xien Thong : 20000K/p
Entrée Kuang Si : 20000K/p
Bus de nuit Luang Prabang – Phongsaly : 160000K/p
Entrée TAEC : 25000K/p
Bus Luang Prabang – Viang Veng : 100000K/p
PHONGSALY
Notre Guest House à Phongsaly : la Vivaphone Guest House, 100000 Kips en chambre très basique (pas de fenêtres, lumière néon et salle de bains normale). Par contre le gérant australien est très sympa et n’hésite pas à donner des conseils sur ce qu’il y a à faire dans les environs. Location de vélos possible.
Location de vélos : 25000K/vélo (sans vitesses) ou 50000K/vélo (avec vitesses)
Trek 3 jours/2 nuits : 870000K/p (avec 4 personnes) tout compris (transports, hébergements, nourriture, guide) avec l’office du tourisme de Phongsaly.
Bus de nuit Boun Nouea – Luang Prabang : 130000K/p
VIANG VENG
Notre Guest House à Viang Veng : la Maylyn GH (70000 Kip en chambre double avec sdb, sans petit déjeuner). Cadre sympa, calme et de l’autre côté de la rivière, à l’abri de la « fête ». Propre, personnel un peu distant mais correct (moqueur comme tous les laotiens !).
Location de scooters : 50000 Kip pour un automatique (recommandé pour les pistes en mauvais état !), environ 10000/15000 Kips d’essence par jour.
Entrées grottes ou Blue Lagoons : 10000K/p
Minibus Viang Veng – Vientiane : 35 000 Kip/pers
VIENTIANE
Notre Guest House à Vientiane : GreenBox Hotel, box double avec salle de bain commune et petit déjeuner compris pour 130 000 Kip. Les communs étaient très propres et récents. Personnel très agréable et possibilité de boire un verre ou de manger sur place pour des prix très raisonnables.
Location scooter auto : 80 000 Kip (avec le plein)
Entrée Buddha Park : 7500K/p
Bus de nuit Vientiane – Paksé : 170000K/p
PAKSÉ ET LE PLATEAU DES BOLOVENS
Jour 1 : Paksé – Paksong
Notre Guest House à Paksong : La Savanna Guest House, chambre double avec salle de bain (80 000K), sans petit déjeuner. Propre, au calme et au bord d’une rivière, la gérante parle très bien français. Excellent pour une nuit.
Jour 2 : Paksong – Tad Faek
Notre Guest House à la cascade : Tad Faek Guest House, bungalow avec toilettes (pas de douche ni eau courante) dans un super cadre (50 000K sans petit déjeuner).
Jour 3 : Tad Faek – Tad Lo
Notre Guest House à Tad Lo : Le Green Garden, chambre très simple (un lit et une salle de bain commune pour 30 000K) mais largement suffisante. Joli endroit et gérant hyper relax.
Nous sommes allés manger à la Palamei GH, prix correct et assiettes excellentes et qui changent de la routine.
Jour 4 : Tad Lo – Paksé
Notre Guest House à Paksé : Kaesme Guest House, une chambre double avec salle de bain, assez propre et avec une terrasse au bord de la rivière plutôt sympa (70 000K).
Jasmin Restaurant : un restaurant indien avec des prix très corrects et vraiment très bon. Nous vous le conseillons si vous voulez changer du fried rice or noodles…
Location scooter : semi-automatique pour 50000K/j, sans essence (environ 65000K pour la boucle)
Entrées Cascades : entre 5000 et 20000K/p
Bus Paksé / Don Khong : 60000K/p
LES 4000 ÎLES
Notre Homestay à Don Khong : Au Sabaidee Restaurant and Homestay, en échange de différentes tâches (utiles !) et de cours d’anglais, l’hébergement en famille lao est gratuit. Nous n’avons payé que les repas (3 par jour et quels repas !) environ 8$/j/p. Le projet de la Bamboo School est vraiment un beau projet qui mérite des volontaires actifs et motivés. À aucun moment nous ne nous sommes ennuyés et passer ses journées à travailler avec Khamla et les enfants du village valait largement toutes les visites des 4000 îles (pas si nombreuses d’ailleurs !). N’hésitez pas une seconde à vous engager si vous passez dans le coin !
BUDGET…
Soit un budget moyen par jour pour 2 personnes de 38,04 €.
Nous avons bien vécu durant ces 27 jours :
- la nourriture laotienne est bonne et plus variée que celle que nous avons connue en Birmanie ou au Népal. Nous avons donc testé les spécialités locales dans les streets food qui restent le meilleur rapport qualité/prix avec une Beer Lao quotidienne bien sûr ! Nous étions sur une moyenne de 4$/repas/2 pers.
- pour l’hébergement, nous nous sommes fixés une limite de 10$ la chambre double. Et nous n’avons eu aucun mal à trouver le confort dans des chambres dont les prix variaient entre 7$ et 10$ (petit déjeuner compris dans certains cas). Une semaine de volontariat dans le sud du Laos nous a permis d’économiser le prix d’une chambre.
- côté activités, notre plus grosse dépense a été le trek de 3 jours au Nord du Laos, à Phongsali. Tout est payant au Laos (parking, cascade, traversée d’un pont, temple…) mais cela reste de petites sommes.
Il est important de préciser que nous étions au Laos au mois d’avril, fin de la saison touristique et que par conséquent les prix des hébergements et des activités étaient plus facilement négociables…
1 € = 10 000 LAK (Kip Laotien) = 1,20 $
RANDONNÉES…
Trek de Phongsali
Plusieurs options nous étaient proposées et nous avons choisi la formule combinant le « Mountain Trek » et le « Jungle Trek ». 3 jours (5 demi-journées en fait) et 2 nuits dans un village d’une minorité ethnique (Akhas ou Phounois).
- Jour 1
Superbes paysages, traversée de petits villages reculés, une difficulté relative, bonne étape pour prendre ses marques et faire connaissance avec le guide et ses compagnons de route. Nuit dans un village Phounoi.
- Jour 2 (Matin)
Une étape plus difficile, en pleine jungle. La difficulté vient du fait que les sentiers étaient rendus glissants par la pluie de la veille au soir. Mais les paysages sont magnifiques, le long de la rivière. Arrivée au bord de la route pour une pause déjeuner et prendre une voiture (20/30mn) qui nous emmène au départ du « Jungle Trek ».
- Jour 2 (Après midi)
L’après midi, la chaleur de la jungle et le dénivelé nous ont donné un peu de fil à retordre. Mais la beauté des paysages et l’arrivée au village Akha pour la nuit en valait la peine.
- Jour 3 (matin)
Pour la clôture de ce trek, c’est la descente vers Boun Neaua, un peu moins intéressante notamment sortis de la jungle laotienne (les trois derniers kilomètres sont en ville).