Vietnam

STEP BY STEP…

 

Bus Pleiku – Danang : 180000d/p, bus couchettes (de nuit)

 

HÔI AN

Notre Homestay à Hôi An : le Red Ceramics Homestay, 10$ avec le petit déjeuner, chambre basique avec salle de bains à l’extérieur de la chambre mais non partagée. Pas cher, un bon petit déjeuner (sans boisson) et des hôtes très souriants et serviables, le séjour y a été bon.

Location de vélos : 20 000d/p

Pass vieille ville avec 5 visites : 120 000d/p (attention nous avons été contrôlés une fois dans la vieille ville)

Bonne adresse : Hi Restaurant sur l’autre rive. Pas de déco, pratiquement en mode street food, les plats sont bien cuisinés et moins chers que dans la vieille ville. À ne pas manquer !

Bus Hôi An – Hué : 5$/p

 

HUÉ

Notre guest house à Hué : le Ngoc Binh Hotel, 205 000d pour une chambre double avec salle de bains et petit déjeuner copieux et complet. Le propriétaire est de très bon conseil et compétitif sur les tarifs de scooters (4$ la journée) et de bus. Très propre.

Une bonne adresse : le restaurant végétarien du Park View Hotel. Ne pas se laisser influencer par la classe des lieux, les prix sont très bas et la cuisine est excellente et travaillée. Vraiment une très bonne adresse !

Entrée Cité Impériale : 150 000d/p

Entrée tombeau Tu Duc : 100 000d/p

Location scooter journée : 92 000d + 20 000d d’essence

Bus Hué – Phong Nha : 140 000d/p

 

PHONG NHA

Notre guest house à Phong Nha : le Mountain View, 200 000d la chambre double avec salle de bains et petit déjeuner copieux et complet. Très bon accueil et propriétaire et personnel aux petits soins. Corrects même puisque pour la première fois, nous avons été remboursés d’une partie de la location de scooter, ne l’ayant utilisé que le matin. Et sans rien demander ! Vraiment un bon séjour dans cet hôtel.

Location de scooter à la journée (au Mountain View) : 100 000d, essence pour aller à la grotte du Paradis 20000d.

Bateau + grottes de Phong Nha et Tien Son : Bateau (45000d/p avec le bateau complet), Phong Nha (150000d/p) et Tien Son (80000d/p)

Grotte du Paradis : 250000d/p (parking scooter 5000d)

Bus Phong Nha – Tam Coc (de nuit) : 200000d/p

 

TAM COC

Notre première guest house : le Ha Trang, à éviter absolument !!!! Le restaurant par contre… est à éviter absolument !!!!

Notre deuxième guest house à Tam Coc : Le LionKing Hostel, 9$ la chambre double avec salle de bain, correcte, sans plus. Le personnel est sympa même si une seule personne parle anglais, le restaurant est à éviter.

Petit conseil aux voyageurs désirant visiter la région : nous pensons que loger et manger à Tam Coc n’est pas une bonne idée. Il n’y a que très peu de choix d’hébergements, de restaurants, il n’y a pas de street food et les prix plutôt élevés pour la région ne sont en aucun cas justifiés par la qualité du service ou de la nourriture. Peut être vaut-il mieux aller à Ninh Binh, à une dizaine de kilomètres, et louer un scooter pour venir dans la région…

Tour en bateau : 200 000d

Location vélos : 40 000D la journée

 

CAT BA

Notre Guest House à Cat Ba : pas de nom, pas d’enregistrement. Juste une chambre avec clim, salle de bains. Plutôt sympa finalement. 300 000 d la nuit, le moins cher que nous ayons trouvé. N’oubliez donc pas de réserver pendant les vacances vietnamiennes ou les weekends si vous ne voulez pas de difficultés à trouver un hébergement ! Même si on peut toujours se débrouiller…ou avoir de la chance.

Une bonne adresse : le Phuong Nhung Restaurant, de très bons plats pour un prix correct (dans la fourchette basse de ce qui se fait dans Cat Ba).

Agence pour le kayak : chez Asia Outdoors, agence assez réputée et sérieuse. Matériel de qualité et guides jeunes, sérieux et compétents. 26$/p la journée

Location de scooter : 90000d/j + 30000d d’essence

Entrée Parc National de Cat Ba : 40 000 d/p pour le petit sentier

Entrée Fort Canon : 40 000d/p

Bus – bateau – bus pour Hanoï : 250000d/p

 

HANOÏ

Train Hanoï – Lao Cai : 1 250 000 d pour deux personnes et le scooter (attention ne pas faire le plein !)

Notre hotel à Hanoï : le Golden Snake Hostel, à Ngo Huyen. 10$ la chambre double très basique, sans fenêtre, avec sanitaires communs et petit déjeuner. Propre, personnel très aimable, le petit déjeuner est correct, rien à dire.

Une bonne adresse : le Noodle and Roll sur Ly Quoc Su. Très bon, pas très cher, plats locaux, n’hésitez pas !

Entrée Musée des Femmes : 30 000d/p

Entrée Prison Hoa Lo : 30 000d/p

Bus 86 pour l’aéroport : 30 000d/p

 

 

BOUCLE NORD EN 2 ROUES

SA PA

Train Hanoï – Lao Cai : 1 250 000 d pour deux personnes et le scooter (attention ne pas faire le plein !)

Lao Cai – Sapa : 35 kms, aller-retour Sapa – Ta Phin : 26 kms

Notre Guest House à Sapa : l’Asiana Guest House, 200 000 d la chambre double avec salle de bain et petit déjeuner. Nous l’avons reservée sur Booking.com puisque sinon elle était à 300 000 d. Propre, propriétaire sympa, petit déjeuner correct.

Pour contacter Mama Sun : 01 65 40 88 523, trek de deux jours et une nuit tout compris (insistez bien sur le tout compris, Mama est une femme d’affaire !) 25$ par personne.

Droit d’entrée à Ta Phin : 40 000d/p

 

BAC HA

Sapa – Bac Ha : 95 kms (4h)

Notre guest house à Bac Ha : Ngan Nga Bac Ha Hotel, chambre double négociée à 200 000 d, avec salle de bains et balcon. Pas de petit déjeuner. Le restaurant de l’hotel est correct vu la concurrence mais cher, comme la concurrence. Pas trop de choix à ce niveau.

Conseil : vous pouvez arriver le samedi soir pour être au marché très tôt mais vous devriez réserver l’hebergement à l’avance, les hotels sont pris d’assaut par les touristes, mais aussi par les locaux.

Bac Ha – Viet Quang : 140 km (6h)

 

VIET QUANG

Viet Quang – Ha Giang : 60 km (1h30)

 

HA GIANG

Ha Giang – Dong Van : 146 km (7h)

 

DONG VAN

Dong Van – Bao Lac : 95 km (5h)

 

BAO LAC

Bao Lac – Cao Bang : 125 km (6h)

 

CAO BANG

Entrée cascades de Ban Gioc : 40 000d/p

Aller-retour Cao Bang – Ban Gioc : 170 km (environ 2h30/3h le trajet)

Cao Bang – Ba Be : 132 Km (environ 5h)

 

BA BE

Notre Homestay à Ba Be : chez Minh Quang, chambre double avec sanitaires communs à 150 000 d. Très propre, agréable, une vue exceptionnelle, à recommander. Pour les repas, n’hésitez pas une seule seconde à dépenser les 100 000 d/p par repas (50 000 d/p pour le petit déjeuner), la nourriture est variée et excellente, et pas sûr que vous trouverez autre chose dans le coin.

Entrée Parc de Ba Be : 46 000d/p

Trek une journée à Ba Be : 600 000d/p tout compris

Ba Be – Thaï Nguyen : 140 km, 6h

 

Pour cette boucle en deux roues :

• Apprendre quelques mots en vietnamien, notamment concernant la nourriture, les gens ne parlent que très peu l’anglais.

• Faire attention sur la route : aux animaux (poules, chiens, chevaux, vaches, buffles), aux autres usagers (camions et bus qui roulent comme des fous, scooters et vélos qui sont capables de tout, voitures qui coupent les virages…), aux enfants qui peuvent traverser sans regarder…

• Nous avions vaguement entendu parler d’un permis spécial pour circuler dans la région. Nous ne l’avons pas pris et n’avons jamais été contrôlés, que ce soit sur la route ou dans les guest houses.

• Il est très facile de trouver des guest houses propres et sympas. Le prix est à chaque fois négociable.

• Nous vous conseillons de mettre de l’essence à chaque étape. Des stations services sont proposées régulièrement mais parfois elles sont quand même éloignées. Et si l’une d’elles est fermée…

• Ne prévoyez pas de faire plus de 25 ou 30 km/h de moyenne sur les étapes, si vous êtes deux sur le scooter. Aller plus vite serait de la folie…

 

BUDGET… 

BUDGET VIETNAM

 

Soit un budget moyen de 41,80 euros par jour pour 2 personnes.

  • Pour l’hébergement, nous nous sommes limités à un budget par nuit de 10$ (230 000d). Nous avons à chaque fois réussi à trouver une chambre double avec salle de bain pour ce prix, mais sur la boucle Nord la propreté était parfois limite, mais supportable pour une nuit.
  • Très peu de street food au Vietnam, mais nous pouvions facilement trouver des boui-bouis locaux. Dans le Nord, plutôt difficile de trouver des plats sans viande mais avec un peu de patience, nous trouvions des « buffets » où nous pouvions choisir nos assiettes. Parfois quelques restaurants classiques comme à Hanoï.
  • L’activité principale dans le budget aura été la location pour deux semaines du scooter pour la boucle Nord. C’est aussi pour cela que le budget transport est moins important, surtout qu’il faut y compter le train pour aller à Lao Cai. Le kayak à Cat Ba et le trek à Sapa seront les autres postes importants.

Nous étions au Vietnam au mois de juin, fin de la basse saison.

1€ = 27000 d (dong vietnamien) = 1,20$

 

RANDONNÉES…

TREK DE SA PA (2J/1N)

Trek Sa Pa J1
JOUR 1

Un début de trek plutôt difficile, avec pas mal de montées et sur un chemin de terre. La suite est un peu plus aisée, sur un chemin aménagé.

Trek Sa Pa J2
JOUR 2

Sur des chemins assez boueux, la marche le long des rizières ne présente pas trop de difficultés. Retour à Sa Pa en scooter (6/7 km).

TREK DE BA BE

Trek Ba Be

Après un peu de bateau, le trek commence dans les rizières et les champs de maïs. La difficulté commence ensuite, avec pas mal de dénivelé et surtout de la boue, beaucoup de boue.  Long et difficile, nous étions contents d’arriver pour un retour bateau.