Trek de Phongsali
Plusieurs options nous étaient proposées et nous avons choisi la formule combinant le « Mountain Trek » et le « Jungle Trek ». 3 jours (5 demi-journées en fait) et 2 nuits dans un village d’une minorité ethnique (Akhas ou Phounois).
- Jour 1
Superbes paysages, traversée de petits villages reculés, une difficulté relative, bonne étape pour prendre ses marques et faire connaissance avec le guide et ses compagnons de route. Nuit dans un village Phounoi.
- Jour 2 (Matin)
Une étape plus difficile, en pleine jungle. La difficulté vient du fait que les sentiers étaient rendus glissants par la pluie de la veille au soir. Mais les paysages sont magnifiques, le long de la rivière. Arrivée au bord de la route pour une pause déjeuner et prendre une voiture (20/30mn) qui nous emmène au départ du « Jungle Trek ».
- Jour 2 (Après midi)
L’après midi, la chaleur de la jungle et le dénivelé nous ont donné un peu de fil à retordre. Mais la beauté des paysages et l’arrivée au village Akha pour la nuit en valait la peine.
- Jour 3 (matin)
Pour la clôture de ce trek, c’est la descente vers Boun Neaua, un peu moins intéressante notamment sortis de la jungle laotienne (les trois derniers kilomètres sont en ville).