CARNET PRATIQUE
NOUVELLE-ZÉLANDE
Pour visiter la Nouvelle Zélande, le plus économique et surtout pratique est de louer un campervan (un van aménagé), puis de dormir dans les Free Camps (campings gratuits). Peut-être pas la solution la plus confortable, mais pour notre budget et notre façon de voyager, elle apparaissait comme évidente.
Location du van chez Traveller’s Autobarn à Christchurch (retour à Auckland) : pour 32 jours, il nous a coûté 1436 $NZ pour la location, 1220 $NZ pour l’essence (5000 kms parcourus) et 18 $NZ pour le remplissage de la bouteille de gaz. Attention à bien demander l’option self-contained pour pouvoir accéder aux nombreux Free Camps. Il s’agit de toilettes portables, mais sans obligation de s’en servir (sous peine de nettoyage à la fin !). Nous n’avons par contre pas pris d’assurance étant donné le prix exhorbitant. Nous avons préféré l’option caution retenue (non débitée) de 2500 $NZ et n’ayant pas eu de soucis, nous avons donc été gagnants.
STEP BY STEP…
AKAROA
Christchurch – Akaroa : 80 kms, 1h30
Notre FreeCamp à Akaroa : le Boat Pass Free Camp. Toilettes à proximité, une belle vue sur la péninsule…une fois sortis du parking (2 minutes à pied).
RÉGION DU MONT COOK
Akaroa – Christchurch : 80 kms, 1h30
Christchurch – Lac Opuha : 180 kms, 2h20
Notre FreeCamp dans la région du Lac Tekapo : le Bennets Road (lac Opuha), pas de toilettes mais une très belle vue.
Lac Opuha – Lac Pukaiki : 100 km, 1h15
Notre Free Camp dans la région du lac Pukaiki : le lake Wardell Free Camp, abrité du vent et dans un joli cadre. Toilettes sèches propres.
Lac Pukaiki – Mont Cook : 65 kms, 1h
DUNEDIN
Mont Cook – Dunedin : 320 kms, 4h
Notre Free Camp à Moeraki : le Katiki, au bord de la plage mais pas de toilettes.
Notre Free Camp à Dunedin : l’Ocean View, au bord de la plage, toilettes propres et station de vidange.
Entrée à la piscine de Dunedin : 6,50 $, douche chaude
LES CATLINS
Dunedin – Curio Bay : 180 kms, 3h
Notre Free Camp à Curio Bay : le Free Camp de Waikawa Valley, toilettes propres, dans un endroit tranquille près d’une plage.
Entrée à la piscine d’Invercargill : 3$NZ/p
Curio Bay – Te Anau : 250 kms, 3h
LES MILFORD SOUNDS
Notre camping sur la route de Milford : le Henry Creek Campsite, basique avec toilettes sèches, mais au bord d’un superbe lac. Payant (13$NZ par personne)… à certaines périodes ! Nous avons eu la chance de ne pas avoir à payer…
Te Anau – Milford : 120 kms, 2h
Milford – Lumsden : 200 kms, 2h30
QUEENSTOWN
Lumsden – Queenstown : 100 kms, 1h30
Notre Free Camp du soir : Le Free Camp du lac Hayes, toilettes propres, et dans un très joli cadre.
Dégustation de vins : à la Chard Farm, dégustation de 3 rouges et 3 blancs, 10$NZ, remboursés si on y achète des bouteilles. Bonnes explications, joli cadre, un bon moment.
LES GLACIERS
Queenstown – Haast : 200 kms, 3h
Notre Free Camp du coin : Le Waita River Mouth camping Ground, à éviter si possible. C’est le seul camping gratuit à des kilomètres à la ronde, mais les gens ne vous veulent pas ici et le montrent. Le lit de la rivière est infesté de mouches des sables. Nous n’imaginons même pas en été le calvaire.
Haast – Kaniere : 280 kms, 3h30
Notre camping à Kaniere : Parking du Woodstock Royal Mail, 5 $NZ par personne, toilettes du bar disponibles toute la nuit. Le bar restaurant est plutôt sympa, bonne ambiance, et certains jours fait de belles promotions. Concerts le dimanche soir.
Kaniere – Gorges d’Hokitika : 60 kms aller/retour, 1h
PUNAKAIKI
Kaniere – Punakaiki : 90 kms, 1h15
Notre Free Camp à Punakaiki : le Pororari River Track Carpark, un parking sans commodités ni toilettes, à quelques centaines de mètres des Pancake Rocks. Plutôt bien placé donc, et calme.
NELSON
Punakaiki – Wakefield : 240 Km, 3h30
Notre Free Camp du côté de Nelson : l’Edward Baigent Reserve à Wakefield. Toilettes sèches, gravier, bien pour une nuit, sans plus.
Wakefield – Nelson : 30 km, 30 mn
FAREWELL SPIT
Nelson – Puponga : 150 km, 3h00
Notre Free Camp du coin : le Free Camp de Puponga, sans aucune commodité. Vue sur la mer et lever de soleil plutôt sympas.
ABEL TASMAN PARK
Puponga – Marahau : 106 km, 1h45
Notre Free Camp du soir : le parking du Hawkes Lookout entre Takaka et Marahau. Toilettes sèches, une belle vue, idéal pour une nuit, d’autant que les campings gratuits ne sont pas légion dans le coin.
Location de kayaks : chez Kahu Kayaks à Marahau, 80$ NZ la location de kayaks par personne, combiné avec la randonnée. On va en kayak jusqu’à Anchorage Bay puis on revient à pied. Environ 3h de kayak et 3h de marche pour profiter à fond du parc Abel Tasman en une belle journée.
NELSON
Marahau – Nelson : 65 km, 1h15
Nous avons mangé au Smuggler’s à Nelson. Pub restaurant sympa, gastronomie néo zélandaise (Burgers, Fish n’Chips, bière) pour un prix abordable… ici.
Notre Free Camp du soir : le parking Montgomery à Nelson, toilettes publiques, douche à partir de 8h (2$NZ les cinq minutes). Attention à ne pas oublier de prendre un ticket de parking (gratuit de 8h à 9h), ou de partir avant 5h00 les samedi et dimanche matins (jour de marché).
NELSON LAKES NATIONAL PARK
Nelson – Nelson Lakes National Park : 90 km, 1h30
Notre Free Camp dans la région : le Hope Saddle Lookout, toilettes sèches, en altitude donc assez frais, jolie vue le matin.
LE MARLBOROUGH
Nelson Lakes National Park – Renwick : 100 km, 1h30
Notre Free Camp : le parking de la Woodbourne Tavern à Renwick, sans commodités à part bien sûr le bar restaurant du même nom. Un autre Free Camp est à 500m, le parking du stade avec toilettes.
Renwick – Havelock : 30 km, 30mn
Notre Free Camp vers Havelock : le Double Bay Reserve, toilettes sèches et belle vue au bord de la baie.
Omaka Aviation Heritage Center : 25$NZ par personne pour l’expo « Peter Jackson » sur la première guerre mondiale, 20$NZ pour celle sur la seconde guerre mondiale (que nous n’avons pas vue).
Dégustation au Yealands Estate : gratuite !
Havelock – Picton : 35 km, 45 mn
Ferry Picton – Wellington : avec BlueRidge, 261$ NZ pour deux personnes et un campervan (moins de 5,5m) – 3h30
WELLINGTON
Stationnement : 10$ à la journée
Entrée au Te Papa : gratuit !
Une bonne adresse : le Plum Café sur Cuba Street, des plats certes néozélandais (sandwichs, salades, fish and chips) mais plutôt travaillés et assez fins dans l’ensemble. La qualité se paie, mais c’est quand même agréable de manger un peu plus « sophistiqué » pour une fois.
Notre Free Camp à Wellington : le parking de l’Evans Bay Marina, avec point de vidange et toilettes (un peu éloignées). Bien situé et plaisant, on peut aller prendre une douche pour 3$ NZ au centre aquatique à deux minutes, ce qui est plutôt pratique.
CAP PALLISER
Wellington – Putangirua Pinnacles : 120 km, 2h
Notre camping : le Putangirua Pinnacles campsite, 6$NZ par personne (cette fois les enveloppes étaient là !)
Putangirua Pinnacles – Cap Palliser : 24 km, 45 mn
MARTINBOROUGH
Cap Palliser – Martinborough : 70 km, 1h30
Notre Free Camp du côté de Martinborough : le parking du Lake Henley à Masterton. Endroit agréable, peuplé par des oies et des canards. Toilettes fermées à partir de 19h.
Martinborough – Masterton : 45 km, 45 mn
LE TONGARIRO ET TAUPO
Masterton – Free Camp de Oturere Stream : 255 km, 4 heures
Notre Free Camp sur la route du Tongariro : Le Oturere Stream, au bord d’une rivière, mais aussi au bord de la route. Pour les sommeils légers, à éviter. Sinon pour une nuit, pas de soucis…ni de toilettes.
Tongariro – Taupo : 95 kms, 1h30
Notre Free Camp à Taupo : le Ferry Road, un parking tout près de la zone commerciale et au bord du lac. Pas de toilettes, le mieux est donc de plutôt passer la nuit à la marina de Taupo, à deux cents mètres de là, où des toilettes sont disponibles.
Entrée à la piscine de Taupo : 5$NZ /p
ROTORUA
Taupo – Matamata : 110 kms, 2h00
Entrée à Wai-O-Tapu : 32,50 $NZ par personne
Notre Free Camp près de Matamata : le Horahora Domain, en bord de rivière, un cadre plutôt sympa, toilettes disponibles. A vingt minutes d’Hobbiton.
Hobbiton : visite guidée d’une heure trente à deux heures, 79$NZ par personne. Même si le prix est excessif, cela serait dommage de passer à côté de cet endroit mythique, vraiment bien entretenu et exceptionnel. Les visites sont bien rodées et même pour les non-initiés, le passage par Hobbiton est un incontournable.
PÉNINSULE DE COROMANDEL
Matamata – Coromandel : 170 km, 2h30
Notre Free Camp à Coromandel : le Kapanga Road Carpark, toilettes un peu éloignées et au bord de la route, mais la bourgade est sympa.
Coromandel – Cook’s Beach : 57 kms, 1h45
Notre Free Camp du côté de Cook’s Beach : le Cooks Beach Reserves (Purangi), un terrain très agréable, à deux pas de la plage. Les toilettes sont un peu éloignées mais c’est un bon point de chute.
AUCKLAND
Cook’s Beach – Pukekohe : 140 km, 2h15
Notre Free Camp à Pukekohe : le parking du Rosa Birch Park, un parc abritant un terrain de hockey sur gazon et des courts de tennis. Toilettes fermées la nuit jusqu’à 6h00. Calme et bien placé (50 kms d’Auckland), à deux pas de toutes les commodités. Attention, il n’est pas sur Campermate (nous l’avons signalé donc peut-être qu’il sera rajouté !) mais existe bel et bien.
Pukekohe – Auckland : 50 kms, 45 mn
Navette Auckland / aéroport : 18$NZ par personne, passage toutes les 20 minutes.
BUDGET…
Soit un budget quotidien pour deux personnes de 98,90 €.
La location du van (3 personnes car mon frère nous a accompagné 18 jours) a coûté 875 euros, nous l’avons arbitrairement divisé en deux, une partie pour l’hébergement (où il faut rajouter les 2 campings payants low-cost et le gaz) et une partie pour les transports.
Le budget transports est également bien entamé par l’essence (le van consommait pas mal) avec 740 euros (environ 5000 kms), le ferry (160 euros) et le vol Auckland/Christchurch (125 euros).
Concernant la nourriture, nous avons à 95% fait nos courses et la cuisine dans le van, sans se priver de quelques bières et fish and chips au pub !
Pour les activités, les entrées des sites étaient Hobbiton, Wai-O-Tapu et le musée de Bleinheim.
Pas de frais bancaires ni de visa.
1 € = 1,65 $NZ = 1,20 $
RANDONNÉES…
SENTIER À AKAROA
Très beau sentier au milieu des moutons, très belles vues. Montées parfois difficiles mais l’effort vaut la peine.
LAC TEKAPO
Balade sympathique mais n’était pas notre premier choix.
MONT COOK
Sentier très aménagé, facile, mais ménageant de très belles vues sur le mont Cook et des lacs de montagne.
TOUR DU LAC HAYES
Pour un footing, cadre très agréable.
ASCENSION DU MONT IRON À WANAKA
Montée ardue mais une belle vue à l’arrivée. Pas le sentier du siècle mais agréable.
FRANZ JOSEF GLACIER
Marche facile, offrant un point de vue imprenable sur le glacier.
FAREWELL SPIT
Quelques difficultés sur un sentier pas du tout aménagé, au milieu des moutons, des otaries, sur la plage ou dans les champs. Randonnée fantastique, à faire absolument.
ABEL TASMAN PARK
Sentier sympathique, ombragé avec quelques belles vues sur la côte. Mais à combiner avec la sortie kayak pour profiter réellement du potentiel de l’Abel Tasman Park.
QUEEN CHARLOTTE TRACK
Uniquement les trois premiers kilomètres. Pas de difficultés, le sentier est bon. Peu de points de vue aménagés pour admirer le fjord.
PUTANGIRUA PINNACLES
Une belle montée pendant une demie heure pour arriver au point de vue, puis une redescente tranquille par le lit de la rivière.
ALPINE CROSSING TRACK (MONT TONGARIRO)
Nous sommes seulement allés jusqu’au Red Crater et revenus, la météo était excécrable et nous ne voyions pas à 100m. Si redescente par l’autre versant, navette obligatoire (ou stop).
CATHEDRAL COVE
Sentier aménagé mais en montées descentes parfois abruptes. Arrivée sur Cathedral Cove en récompense !