
Un petit florilège des applications utilisées chaque jour pour notre voyage…
(À compléter au fur et à mesure !)
TRANSPORTS
Uber, Go Jek et Grab
À utiliser dès que possible !
Permet d’éviter la mafia des taxis et des tuk-tuks, le marchandage et les arnaques habituelles. Les prix sont fixes en fonction de la distance et le transport est efficace.
Maps.me
Obligatoire ! Petit GPS, la navigation est disponible hors ligne. Les sites d’intérêts, hôtels et cafés y sont répertoriés. Il y a même les sentiers de randonnées ! INDISPENSABLE !
HÉBERGEMENT
Booking
Le classique pour réserver des hôtels. Parfois, les hébergements sont moins chers lorsqu’on s’y présente directement. Et lorsqu’on s’y présente et que la chambre est plus chère, nous avons un argument pour négocier ! Nous n’utilisons pas Agoda, qui facture des frais supplémentaires.
BUDGET
XE
Très utile pour connaître les taux de change et convertir la monnaie.
BUDGET MALIN 2
Indispensable et très efficace pour gérer son budget. On peut catégoriser les dépenses, créer des comptes (un par pays par exemple) et sortir rapidement des rapports sur les dépenses (quotidiennes, par catégories…). Très simple à utiliser. Payante mais vaut réellement le coup.
COMMUNIQUER
DUOLINGO
Nous essayons d’apprendre l’espagnol… Essayer est le mot.
APPRENDRE LE « … »
Déclinable dans toutes les langues. La version gratuite permet d’avoir les phrases de base pour les transports, la nourriture, l’hébergement. On peut même les faire prononcer par le smartphone !
SPÉCIAL NOUVELLE-ZÉLANDE
CAMPERMATE
Indispensable ! Pour trouver les campings gratuits, low-costs ou autres, les points de vidange, les douches, les toilettes…