CARNET PRATIQUE
NOUVELLE-CALÉDONIE
STEP BY STEP…
Location de voiture : chez A5 location, prise du véhicule à l’aéroport, retour à Nouméa, 3665 CFP/j (9202 CFP d’essence pour le séjour, 1000 CFP pour le nettoyage au Karcher)
Tente 2 places Quechua : 6995 CFP
Réchaud : 2930 CFP
Popote 1er prix : 2195 CFP
Masques et tubas 1er prix : 2990 CFP (pour deux)
NOUMÉA
Notre chambre à Nouméa : chez Emmanuelle en Air BnB, 2300 CFP la nuit (contact direct). Bien placé, propre et famille très sympathique.
Taxi Boat pour l’île aux Canards : 1200 CFP/p aller/retour
Ticket de Bus à Nouméa : 210 CFP/p le trajet
BOURAIL
Notre camping à Poé : le Rêve de Némo, 1000 CFP/p, camping vraiment sympa, bon accueil, hyper propre et surtout à deux pas de la plage de Poé, magnifique.
KOUMAC
Notre camping à Koumac : le camping du Lagon, 1000 CFP/p, propre, petit abri disponible par emplacement, à deux pas de la plage et à 5 mn de la marina. Petit bonus, des paons ont élu domicile au camping, et vous pourrez donc voir Léon, le mâle se balader dans le camping.
Plongée à Koumac : 14000 CFP/p les deux plongées tout compris. Des sites de plongée vierges, pas fréquentés du tout et juste magnifiques. Bonne ambiance, Bastien est super sympa et nous ne regrettons pas du tout notre passage ici.
POINGAM
Notre camping à Poingam : le Relais de Poingam, 900 CFP/p la nuit. Sanitaires rudimentaires mais propres et avec eau chaude, au bord de la plage. Coin agréable, des petites randos sont possibles et le restaurant du Relais est réputé (réservation impérative).
HIENGHÈNE
Notre camping à Hienghène : le Babou Océan, 900 CFP/p la nuit, sanitaires propres (pas d’eau chaude), au bord d’une plage mais sans grand charme. Bien équipé (bouilloire à disposition, lumières, machine à café). Également centre de plongée.
CÔTE OUBLIÉE
Notre camping : le camping de Dallas (Port-Bouquet), 1000 CFP/p la nuit, sanitaires propres (pas d’eau chaude). Au bord d’une plage de la Côte Oubliée et au milieu des cocotiers, un joli endroit pour passer la nuit. Pas d’équipements (pas de lumières).
GRAND SUD
Entrée Parc Les Bois du Sud : 400 CFP/p
Notre camping : Les Bois du Sud, 500 CFP la tente, sanitaires propres (pas d’eau chaude) et un cadre plutôt sympathique. Au coeur d’une forêt humide, isolement garanti !
Entrée Parc de la Rivière Bleue : 400 CFP/p, navette 400 CFP/p
LIFOU
Notre camping à Lifou : le Hukekep dans la tribu de Luengoni. Superbe emplacement, cadre exceptionnel, sanitaires propres mais sans plus (pas d’eau chaude) et une cuisine commune bien utile. Un faré (abris) est également disponible pour manger.
Plongée à Lifou : au Lagoon Safari au niveau du gîte de Benoit Bonua (baie de Jinek), 14 000 CFP/p la sortie deux plongées tout compris. Sympa, guide compétent mais matériel un peu vieillissant.
Visite de la grotte : Les Joyaux de Luengoni, chez Noël, 1000 CFP/p
Location de voiture : chez Javos location, une épave (mais bon il y avait urgence et c’était la dernière voiture dispo) pour 5 795 CFP la journée.
Bateau Nouméa – Lifou : 16 400 CFP/p a/r sur le Betico 2
ILE DES PINS
Notre camping sur l’île des Pins : le Nataïwatch, très bien équipé. Lumières, farés communs, douches chaudes et wifi, le tout pour 2010 CFP la nuit (tente et deux personnes). Très propre et bien placé (plage de Kanuméra à deux pas)
BUDGET…
Soit un budget pour deux personnes de 107 € par jour.
La vie en Nouvelle-Calédonie est extrêmement chère, et nous avons du opter pour le camping et les courses. Malgré cet effort, le budget moyen est pour le moment et de loin le plus haut depuis le début.
Le plus gros poste est le transport. Il s’agit de la location de la voiture et des deux trajets en bateau pour Lifou et l’île des Pins.
Le poste activités est en majeure partie constitué des plongées sous marine. Toutes les autres activités que nous avons faites étaient gratuites (randonnées et snorkeling).
1 € = 120 CFP = 1,20 $
RANDONNÉES…
PIC D’OUANO À LA FOA
Ou comment avoir une vue fantastique sans effort…
SENTIER DE LA PETITE CASCADE À FARINO
Petite ballade sympa, accompagnée par le chien du refuge qui nous a servi de guide.
SENTIER DES 3 BAIES À POÉ
Pas de difficultés particulières, montées descentes régulières. Vues exceptionnelles, et avec de la chance, la visite de tortues !
COEUR DE VOH
Sentier pas exceptionnel, mais offrant une vue sur le coeur de Voh. Au soleil, pas d’ombre, très chaud et caillouteux.
SENTIER À HIENGHÈNE
Bonne balade, belles vues, pas trop difficile. Retour sur la route pas très agréable, mais pas le choix.
PARC DE LA RIVIÈRE BLEUE
Très jolie randonnée avec vues sur la forêt humide, la forêt noyée, le grand Kaori. Rencontre possible avec les cagous.
LES BOIS DU SUD
Sentier sympathique dans la forêt humide. Pas difficile, belle vue.