Pérou

Pratique

 

CARNET PRATIQUE

PÉROU

 

STEP BY STEP…

CUSCO

Acheter les billets pour le Machu Picchu : on peut les acheter sur le net (machupicchu.gob.pe) ou aller directement au guichet près de la Plaza de Armas (sur Maps.Me le comptoir est indiqué « achat billets Machu Picchu »). On peut également les acheter à Aguas Calientes, mais c’est prendre le risque d’être hors quota.

Location de matériel : Quatre bâtons, deux matelas, un réchaud pour 70 PEN (5 jours)

Achat de matériel : cartouche de gaz (35 PEN) et deux ponchos (20 PEN /p)

Réservation bus de retour Hydroélectrica – Cusco : 35 PEN /p

TREK DU SALCANTAY

Taxi pour Arcopata : 8 PEN

Bus Cusco – Mollepata : 15 PEN /p

Taxe municipale : 10 PEN /p

Mollepata (2900 m) – Soraypampa (3700 m) : 19 kms, 6h00

Camping Soraypampa : 15 PEN l’emplacement (négocié), camping dans un joli cadre et emplacements bénéficiant d’une très belle vue, salle commune, pas de douche.

Soraypampa (3700 m) – Chaullay (2850 m) : 19 km (7 heures)

Camping Chaullay : 10 PEN, camping sympathique, cadre très agréable. Possibilité de se doucher pour 10 PEN.

Chaullay (2850 m) – Lucma Bamba (2500 m) : 19 km, 6 heures

Camping Viamonte : 5 PEN, café à 2 PEN, un havre de paix, incontournable !

Lucma Bamba (2500 m) – Agua Calientes (2040 m) : 19 km, 7 heures

Camping El Mandor : 10 PEN /p, trop cher par rapport aux précédents. Le terrain n’est pas tondu ni plat et aucun abri disponible pour la tente (nous nous sommes du coup installés sous l’abri commun), douche « chaude » et WiFi. Sanitaires vraiment dégueux.

Entrée combinée  Machu Picchu et Montaña : 200 PEN /p

Bus Hydroélectrica – Cusco : 35 PEN /p, départ entre 14h30 et 15h00 (théoriquement !)

Bilan du Trek du Salcantay : 

• Les quatre jours de marche pour arriver à Machu Picchu sont très exigeants physiquement et mentalement. Il faut s’attendre à  des étapes d’environ 8 heures, sans répit puisque les longues et difficiles ascensions ne s’achèvent que pour laisser la place à  des descentes interminables meurtrissantes pour les pieds. Pour autant, les paysages traversés et le cadre des campings valent largement les efforts consentis et les ruines de la cité Inca sont la récompense suprême de ce trek.

• Nous avons effectué ce trek en autonomie et c’est largement faisable. L’itinéraire n’est pas forcément le même qu’avec une agence puisqu’entre Chaullay et Aguas Calientes, la plupart des groupes guidés ont pris des transports pour écourter, alors qu’un très joli (mais difficile) sentier coupe la route sans grand intérêt.

• Budget pour deux personnes : Bus Cusco – Mollepata (30 PEN), Taxe municipale à  Mollepata (20 PEN), Location de matériel (130 PEN), Nourriture (188,50 PEN), Campings (50 PEN), Entrée Machu Picchu et Montaña (400 PEN), Bus Hydroélectrica – Cusco (70 PEN) soit un total d’environ 900 PEN pour deux personnes en autonomie tout compris.

• Pour info, train Hydroelectrica – Aguas Calientes (31 $US /p aller simple), bus Aguas Calientes – Machu Picchu (12$ /p aller simple)

Notre hébergement à Cusco : chez Daniela en Air BNB, 40 PEN la nuit avec petit déjeuner. Excentré mais les collectivos tournent à plein régime et sont très bon marché. Les parents de Daniela sont très accueillants et aiment discuter avec leurs hôtes. Les petits déjeuners sont copieux et excellents. N’hésitez pas une seconde à quitter le centre de Cusco pour vivre une expérience très sympa chez cette famille péruvienne.

Bus Cusco – Lima : 100 PEN /p

 

 

 

BUDGET…

Pérou

 

Soit un budget quotidien de 38,67 euros pour deux personnes.

Comme pour la Bolivie, il est difficile de se faire une idée de ce que coûte le Pérou puisque nous ne sommes restés 12 jours dont 5 jours de trek au Salcantay, 5 jours à Cusco et 2 jours de transports.

Ce qui est certain, c’est que nous sommes loin des prix chiliens ou argentins. Nous avons facilement réussi à manger correctement pour 2 euros et il faut compter une dizaine d’euros pour un hébergement sympa.

1€ = 4 PEN = 1,20 $

 

RANDONNÉES…

TREK DU SALCANTAY

1ère étape : Mollepata – Soraypampa

Salcantay Mollepata - Soraypampa

Pas d’étape d’aptation pour ce trek, le premier jour est très difficile puisque le dénivelé est énorme et concentré sur les dix premiers kilomètres, puis plat pendant 8 kilomètres jusqu’à Soraypampa. Une belle entrée en matière.

Montée vers la Laguna Humantay

Laguna Humantay

2ème étape : Soraypampa – Chaullay

Soraypampa - Chaullay 1

Avant la pause déjeuner, le passage du col est vraiment dur. Dès l’entame, le dénivelé de l’étape est imposé et est concentré sur les 5 ou 6 premiers kilomètres. La descente est rocailleuse est vraiment longue. Pas de plat pour récupérer.

Soraypampa - Chaullay 2

La fin de l’étape n’est qu’une interminable descente (sous la pluie) sans aucune partie plate pour reposer les pieds. L’arrivée à Chaullay fait du bien !

3ème étape : Chaullay – Lucma Bamba

Chaullay - Lumca Bamba

Une étape de transition, longeant le rio Santa Teresa. Étape qui signe aussi la différence entre le trek en autonomie et celui avec agence. Pendant que nous couperons jusqu’à Agua Calientes, les treks guidés prendront un bus pour Santa Teresa puis Hydroélectrica.

4ème étape : Lucma Bamba – Aguas Calientes

Une ascension de 6 kilomètres, une descente de 6 kilomètres pour achever les orteils, puis le « superbe » chemin de 8 kilomètres entre Hydroélectrica et Aguas Calientes le long de la voie ferrée. Dernière étape compliquée. Bien se reposer pour le lendemain et l’ascension au Machu Picchu !