Costa Rica

SAN JOSÉ

Taxi centre de Lima – Aéroport : 15 PEN /p

Bus aéroport – centre de San José : 550 CRC /p

Notre hébergement à San José : Le Trip On Hotel, 4 750 CRC /p la nuit en dortoir avec petit déjeuner. Très propre, petit déjeuner copieux, un peu excentré et très calme. Bon point de chute.

Location de voiture : 4X4 Bego pour 25 jours, 26,80 euros par jour (assurances obligatoires et assurance complémentaire accessoires – pneus, pare-brise, vitres, antenne…). La location d’un tout-terrain est réellement indispensable. 

San José – Quepos : 100 km, 3 heures (par une route « jungle »)

PARC MANUEL ANTONIO

Notre hébergement à Quepos : le Passiflora, 7 700 CRC /p la nuit sans petit-déjeuner. Très propre, très calme, pas de souci pour une ou deux nuit.

Entrée au parc Manuel Antonio : 16 $US /p

Quepos – Uvita : 60 km, 1 heure

UVITA

Entrée Parc Marina Ballena : 6 $US /p

Notre hébergement : le Cascada Verde, 10 $US /p la nuit sans petit déjeuner. Pour ce prix, un matelas sous le toit suffit à notre bonheur. Toutes les commodités sont accessibles (douches, cuisine, café, terrasses) et l’ambiance et le cadre de cet hôtel sont tout simplement exceptionnels. Nous y avons passé trois excellentes nuits. Incontournable !

Uvita – Bahia Drake : 150 km, 3 heures

BAHIA DRAKE

Plongée avec Osa Divers : 135 $US /p, comprenant deux plongées (équipement et guide), l’entrée du parc national et le déjeuner. Pros sur la sécurité et l’environnement, efficaces, pas de soucis !

Exploration au parc du Corcovado : 80 $US /p (négocié depuis 90) avec l’agence Osa Great Adventure, départ à 6h00 retour vers 14h00. Randonnée guidée (peu de kilomètres, randonnée facile) avec observation des animaux et les explications de Breyner notre guide étaient très intéressantes. Une superbe demie journée dans la jungle !

Notre hébergement à Bahia Drake : las Cabiñas Manolo, 25 $US la nuit sans petit déjeuner. À l’écart du village (10 mn à pied sans se presser), un hôtel calme, paisible, très propre. Les terrasses avec hamacs sont vraiment agréables.

Une bonne adresse à Bahia Drake : la Cocina del Pirate, en bas de Drake (ne pas chercher de décoration de pirate il n’y en a pas !). Le casado à 3500 CRC par exemple, la cuisine est bonne et pas chère. Notre cantine à Drake !

Attention, il n’y a pas d’ATM à Bahia Drake !

Bahia Drake – Santa Elena : 400 km, 8 heures

 MONTEVERDE

Parc du Monteverde : 22$ US /p

Notre hébergement à Santa Elena : la Casa Tranquilo, 25 $US la chambre double avec un super petit déjeuner. Bien placé, cuisine et sanitaires propres, rien à dire.

Attention, pour aller de Santa Elena à La Fortuna, il faut passer par Tilaran et prendre ensuite la direction d’Arenal.

Santa Elena – La Fortuna : 100 km, 3 heures

ARENAL

Droit d’entrée à l’Arenal Observatory Lodge : 10 $US /p

Notre hébergement à La Fortuna : chez Jason en Air BNB, 21,50 $US la nuit dans un petit studio. Pas d’hébergement en famille, il s’agit de plusieurs petits studios aménagés. Très sympa comme point de chute, à deux pas du supermarché et à l’écart de la ville. Jason et sa famille sont aux petits soins et n’hésitent pas à rendre service.

La Fortuna – La Pavona (Tortuguero) : 160 km, 3h30

TORTUGUERO

Parking La Pavona : 10 $US la nuit

Bateau La Pavona – Tortuguero : 5 000 CRC a/r/p avec un bagage

Entrée au parc Tortuguero : 15 $US /p

Exploration en canoë dans le parc : 20 $US /p (environ 2h30)

Notre hébergement à Tortuguero : le Hospedaje Meryscar, 22,60 $US la nuit sans petit déjeuner. Humide (mais c’est le cas de tout Tortuguero !) propre malgré une cuisine sommaire, les propriétaires sont sympas et Agusto, le guide de l’hôtel a des yeux d’extra-terrestres !

La Pavona – Cahuita : 190 km, 4 heures

CAHUITA

Entrée au Parc de Cahuita : donation. Nous avons donné 5 $US pour deux.

Notre hébergement à Cahuita : Las Cabiñas Iguanas, 25 $US la nuit sans petit déjeuner. Excellent hébergement, une chambre dans un bungalow qui en comporte trois (sanitaires partagés). Eau chaude, cuisine avec tout ce qu’il faut, café à volonté le matin. Le plus, le jardin exotique où les oiseaux et les agoutis n’hésitent pas à se montrer. Un arbre est également fourni en iguanes. Bungalow complet aussi disponible.

Cahuita – Mastatal : 300 km, 8 h

 MASTATAL

Notre structure d’accueil de volontariat : Villas Mastatal à Mastatal, 20 $US par personne et par jour (hébergement et repas compris). Le principe est de travailler à la ferme familiale le matin de 8h à 12h (heures costariciennes !) du lundi au vendredi. Le reste de la journée est totalement libre. Une expérience sympathique, dans un cadre très agréable, mais nous aurions préféré un peu plus d’explications sur le fonctionnement de la permaculture et de ce qui se passe dans la ferme. La famille est sympathique, mais pas forcément très avenante.

Mastatal – San José : 100 kms, 3h

 

BUDGET…

Budget Costa Rica

En arrivant au Costa Rica, nous nous attendions à un pays très cher étant donné les commentaires des différents voyageurs que nous avons rencontrés.

Pourtant, si effectivement les activités comme l’excursion au Corcovado, la plongée à la Isla Canau, le Tortuguerro et les entrées aux parcs nationaux sont assez onéreuses, l’hébergement et la nourriture sont largement acceptables pour un pays aussi touristiques.

Pour ce qui est des transports, nous avons opté pour la location d’une voiture (4×4) et avons eu la chance d’avoir un bon prix en nous y prenant un mois à l’avance.

Bref, le Costa Rica se situe dans une moyenne haute en terme de budget, mais largement acceptable au vu des prestations.

1€ = 700 CRC = 1,20 $