CARNET PRATIQUE
CHILI ET ÎLE DE PÂQUES
STEP BY STEP…
Petits conseils :
• bien vérifier les fréquences des bus, certains trajets ne sont disponibles que une à deux fois par semaine.
• ne pas hésiter à prendre les billets à l’avance, notamment sur les grands trajets. Cela permet de choisir sa place, et les places de devant au second étage sont les meilleures (plus d’espace et vision panoramique sur la route). À moins bien sûr de prendre les places en Cama (1er étage) très confortables, mais très chères
SANTIAGO DU CHILI
Bus aéroport – Centre de Santiago : 1800 CPL/p
Entrée La Chascona : 7000 CLP/p avec audioguide
Notre auberge de jeunesse à Santiago : le Santiago Backpackers, 18 500 CLP la nuit pour deux personnes (deux lits en dortoir) avec petit déjeuner (sucré et à volonté). Extrêmement bien placée, mais bruyante. La propreté peut être améliorée mais nous avons vu bien pire. Mais tous ces défauts sont réellement gommés par l’emplacement exceptionnel de cette auberge.
Entrée à la Moneda : gratuit de 9h à 12h
Entrée au Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme : gratuit – 3000 CLP pour un audioguide
Bus Santiago – Valparaiso : 4000 CLP /p avec la compagnie Pullman. Le bus est à prendre au terminal Alameda (station de métro Universidad de Chile), les billets peuvent être pris sur place, il y a des bus toutes les vingt minutes environ.
VALPARAISO
Ascenseur Polanco : 100 CLP /p
Funiculaire Artilleria : 300 CLP /p
Funiculaire El Peral : 100 CLP /p
Une bonne adresse pour el almuerzo (le déjeuner): le Café Color dans la rue Papudo (Concepcion). Déco vintage, menu du jour (entrée plat boisson) à 3900 CLP.
Notre auberge de jeunesse à Valparaiso : le Muffin Hostel, 13000 CLP /p la nuit avec petit déjeuner. Bruyant, mais très bien placé dans le quartier du marché, à l’écart du quartier touristique. Petit déjeuner avec des produits faits maison et bonne ambiance, même si parfois on aimerait que la musique s’arrête un peu…
Une bonne adresse dans Florida : le Plaza Moro, menu à 6000 CLP avec bon plat travaillé et dessert ou boisson, le serveur Rodrigo n’est pas avare de bons conseils et aime raconter l’histoire de sa ville.
Entrée à la Sebastiana : 7000 CLP /p, audioguide fourni.
Bus de nuit Valparaiso / Pućon : 9200 CLP /p (Condor)
PUCON
Notre auberge à Pucon : Le Lacustre Hostel, 8000 CLP /p, un chalet plutôt sympa, pour une nuit ou deux permet d’avoir un lit et un petit déjeuner bon marché. En plein centre de Pucon, au calme.
Entrée au parc Huerquehue : 2500 CLP /p
Bus Pucon – Parc Hurquehue : 4000 CLP /p a/r
Bus Pucon – Puerto Montt :
CHILOÉ
Bus Puerto Montt – Castro : réguliers toute la journée, dernier à 20h00, 6000 CLP /p (Queilen)
Bus Castro – Achao : 2000 CLP /p
Bus Achao – Dalcahue : 1400 CLP /p
Bus Dalcahue – Castro : 800 CLP /p
Location de voiture à Castro : 25 000 CLP (plus 12 000 CLP d’essence) la journée.
Notre hébergement à Castro : le Natural Hostel, un établissement tout récent, qui a peut être depuis changé de nom. 6500 CLP /p la nuit en dortoir, plutôt sympa (nous étions seuls dans tout l’hébergement), cuisine disponible
Bus Castro – Puerto Montt : 6 000 CLP /p
Bus Puerto Montt – Bariloche : 18 000 CLP /p
PUERTO NATALES ET LE TORRES DEL PAINE
Bus El Calafate – Puerto Natales : 600 ARS /p
Notre auberge de jeunesse à Puerto Natales : la Bitacora, 9 000 CLP/p la nuit, petit déjeuner inclus. Agréable, propre sans plus, tenue par des « non professionnels » mais très sympathiques écoutant en boucle le tube du moment : Criminal. Bien placée et parfaite pour une nuit ou deux.
Bus Puerto Natales – Torres del Paine : 11 000 CLP /p aller/retour avec la compagnie Juan Ojeda
Entrée au parc Torres del Paine : 21 000 CLP/p (nous avons eu la chance de passer au travers, les gardes forestiers étant en grève)
Catamaran Pudeto – Paine Grande : 18 000 CLP/p (pour l’éviter, il faut rajouter une étape de 16 km à pied)
Refuge Paine Grande – Refuge Grey : 11 km, 3h00
Camping Grey : 5000 CLP /p (emplacement uniquement), douches chaudes et salle commune chauffée pour se faire à manger. Pas d’électricité, petite boutique alimentaire.
Refuge Grey – refuge Paine Grande : 11 km, 3h00
Camping Paine Grande : 6000 CLP /p (emplacement seulement), salle commune chauffée, douches chaudes, électricité et boutique alimentaire. Attention camping exposé au vent !
Camping Paine Grande – Mirador Britanico – Camping Francès : 21 km, 7h
Camping Francès : 13 000 CLP /p (emplacement seulement), pas de salle commune, douches chaudes. On y met la tente sur une plate forme. Comment cuisiner si la météo est exécrable ? Trop cher pour la prestation… mais pas le choix !
Camping Frances au Camping Central : 17 km, 7h00
Camping Central : 13 000 CLP /p (emplacement seulement), pas de salle commune, douches chaudes. Emplacement avec vue sur les Torres assez sympathique, mais sans salle commune, la question de la cuisine en cas de météo difficile reste la même.
Aller Retour Camping Central au mirador Las Torres : 20 km, 6h
Navette Central – Administration du Parc : 3000 CLP/p (évitable, mais c’est 7 km à pied sur une route pas forcément agréable…)
Notre auberge de jeunesse à Puerto Natales : la Bitacora, 9 000 CLP/p la nuit, petit déjeuner inclus. Agréable, propre sans plus, tenue par des « non professionnels » mais très sympathiques. Bien placée et parfaite pour une nuit ou deux.
Coût du Trek (par personne) : 145 000 CLP
• Bus depuis Puerto Natales (11 000 CLP a/r),
• Entrée du parc (21 000 CLP, que nous n’avons pas eu à payer),
• Bateau (18 000 CLP),
• 4 nuits dans le parc (37 000 CLP),
• navette Central – Administration (3000 CLP),
• nourriture (environ 25 000 CLP),
• location de matériel (30 000 CLP)
PUNTA ARENAS
Notre hébergement à Punta Arenas : chez Valeria (Air B’n’B) : 25 euros la chambre, cuisine disponible, salle de bain privée, sympathique et à deux pas du ferry. Le bus pour aller au Centro est également tout près.
Ferry pour Isla Magdalena : 50 000 CLP /p a/r
Bus Punta Arenas – Ushuaïa : 25 000 CLP /p
ÎLE DE PÂQUES
Notre auberge de jeunesse à Santiago : Le Lindo Chile Hotel, 8500 CLP /p petit déjeuner inclus. Bien placé près de la station de bus et de la navette aéroport, calme, propre et ambiance sympa. Parfait !
Navette centre – aéroport : 1800 CLP /p
Vol Santiago – Île de Pâques : 445 euros /p a/r
Notre camping à Rapa Nui : le Mihinoa, 8000 CLP la nuit par personne avec tout le matériel compris, navette aéroport comprise. Très propre, bien placé et commodités de qualité (à part peut être la connexion internet). Tous les soirs, le coucher de soleil sur l’océan est un plus.
Une bonne adresse à Rapa Nui : le Tataku Vave, plat du jour à 5000 CLP, bien cuisiné, fin et bien présenté, une superbe vue sur l’océan et un service sympa.
Entrée Parc National Rapa Nui : 54 000 CLP /p
Plongée avec le club Orca : 40 000 CLP la plongée tout compris (70 000 CLP pour deux plongées). Sympa, compétents et les sites sont bien choisis.
Musée Rapa Nui : gratuit
Location scooter : 20 000 CLP pour 8 heures (2000 CLP d’essence)
Location vélos : 8000 CLP /vélo pour 8 heures
SAN PEDRO DE ATACAMA
Location de vélos : 3000 CLP /p pour 5 heures
Entrée Valle de la Luna : 3000 CLP /p l’après midi, 2500 CLP /p le matin
Location de vélos : 3000 CLP /p pour 5 heures (pas une minute de plus !)
Entrée Laguna Cejar : 10 000 CLP /p le matin, 15 000 CLP /p l’après midi
Entrée Laguna Tebinquiche : 1000 CLP /p si on vient en vélo, 2000 CLP /p si on vient en voiture
Tour astronomique : 20 000 CLP /p avec l’agence Space. Hyper compétents et convivial, une très bonne expérience. S’y prendre un peu à l’avance pour avoir le choix de la langue.
Notre camping : La Casa del Sol Naciente, 5000 CLP /p en tente (8000 CLP /p en dortoir). Pas vraiment un emplacement de camping de rêve, mais l’ambiance et la salle commune font de cet établissement bon marché une très bonne affaire.
RANDONNÉES…
PARC HUERQUEHUE
Une randonnée sympa, des cascades, des vues sur le volcan Villarica et deux derniers kilomètres jusqu’aux lacs assez difficiles, avec la présence de neige et un bon dénivelé.
TREK W AU TORRES DEL PAINE
1ère étape : du Paine Grande au Grey

Une étape qui commence par le trajet en bateau plutôt sympa. Puis le sentier jusqu’au refuge de Grey longe le Lago Grey, avec une superbe vue sur le glacier. Une bonne étape pour débuter le trek.
2ème étape : Retour au Paine Grande

Peut être l’étape la moins intéressante puisqu’on repasse au même endroit que la veille. Bon les paysages sont quand même beaux et on ne s’en lasse pas !
3ème étape : Du Paine Grande au Francès en passant par la vallée Francès

Deux heures d’échauffement avant d’entamer la montée vers le mirador Britannico. L’ascension se fait sur un sentier rocailleux mais les vues sont magnifiques. Retour par l’Italiano et fin d’étape au Francès.
4ème étape : du Francès au Central

La fatigue et le sentier difficile (rocailleux et alternant les montées et descentes) ont fait de cette étape la plus éreintante. Et peut être aussi la plus belle, les vues sur le lac et Los Cuernos étant assez incroyables. (la logique aurait voulu nous amener à Chileno, mais il n’y avait plus de dispos).
5ème étape : aller retour Central – Mirador Las Torres
Malheureusement plus de mémoire sur la montre, mais pour information, les deux premiers kilomètres ne sont qu’une montée assez difficile. Puis descente jusqu’à Chileno et le sentier n’est vraiment pas compliqué jusqu’au dernier kilomètre. Là, c’est la grande montée vers les Torres. Un bel effort à faire (mais loin d’être insurmontable) pour être récompensé par un site magnifique.
10 km aller, 10 km retour, environ 5h30.
ORONGO – ÎLE DE PÂQUES
Une petite marche sympathique qui monte jusqu’au cratère et le sentier d’interprétation d’Orongo. La montée est un peu longue mais la récompense est au bout !
ANAKENA PAR LA CÔTE – ÎLE DE PÂQUES
La difficulté de la marche vient de la longueur (23 kms) et du sentier très caillouteux. Mais quels paysages ! Et l’arrivée à la plage d’Anakena est un délice. Retour en stop facile.
BUDGET…
Soit un budget quotidien pour deux personnes de 64,90 euros pour le Chili, et 234,70 euros pour l’île de Pâques.
L’île de Pâques est un extra que nous nous sommes offert. En effet, il aurait été dommage d’être au Chili et de ne pas faire l’effort financier pour aller visiter ce magnifique confetti de terre au milieu du Pacifique. Nous avons prévu notre séjour au Chili et en Argentine en fonction de la disponibilité et des prix des billets d’avion pour Rapa Nui. Sur l’île, tout est un peu plus cher que sur le continent, mais le plus gros budget est bien entendu l’avion. Pour les activités, le droit d’entrée au Parc National et les plongées sont les gros postes.
Pour ce qui est du Chili, l’hébergement s’est fait en dortoir. N’oublions pas que nous avons également été hébergés par Mayyke et Toto « gratuitement » pendant une semaine. Nous nous sommes essentiellement fait à manger et au niveau activités, le Trek W et la Isla Magdalena représentent les plus grosses dépenses. Enfin, les frais bancaires ne sont pas aussi exhorbitants qu’en Argentine, mais font quand même mal au portefeuille.
1€ = 740 CLP = 1,20 $