Malaisie

Pratique

CARNET PRATIQUE

MALAISIE

STEP BY STEP…

 

KUALA LUMPUR

Notre hôtel à KL : le One Enigma Hotel, chambre double avec salle de bains et petit déjeuner (petit est le bon mot) pour 80 RM la nuit. Propre mais trop basique pour le prix (pas de fenêtre), l’hôtel est situé à 10 mn à pied de la station de métro aérien de Titiwangsa.

Bus KL TBS / Ipoh : 30 RM/p (environ 3h)

Bus Ipoh Bus Terminal / Ipoh Meddan Kidd Bus Station : 1,50 RM/p (30 mn)

 

IPOH

Notre Guest House à Ipoh : le 1981, dortoir uniquement, 32 RM le lit. La salle de bains commune était propre, tout comme le dortoir. Sécurisé, calme et extrêmement bien placé, nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés. Le prix un peu élevé pour un dortoir a été justifié par la période de vacances en Malaisie.

Musée Han Chin Pet Soo : visite gratuite, une donation est appréciée

Bus Meddan Kidd – Sam Poh Tong : 2,60 RM/p l’aller-retour

Bus Ipoh Bus Station – Tanah Rata : 20 RM/p (2h30)

 

TANAH RATA

Notre guest house à Tanah Rata : Le Cameronian Inn, 100 RM la chambre double, salle de bains commune. Très propre et agréable, la propriétaire veille au grain et les petites affichettes collées un peu partout rappellent aux guests tout ce qu’il ne faut pas faire. Petits déjeuners simples mais pratiques possibles.

Location de scooter : 30 RM les 4 heures, 10 RM le casque supplémentaire (1,70 RM d’essence)

Bus Tanah Rata – Butterworth : 32 RM/p

Ferry Butterworth – George Town : 1,20 RM/p

 

GEORGE TOWN

Notre Guest House à George Town : Heritage Sixteen, 70 RM la nuit dans une chambre double avec sanitaires communs (à deux chambres). Propre, personnel très sympa et petit déjeuner compris à volonté. Café, thé et petits biscuits à volonté pendant la journée. Hyper bien placé au coeur de la vieille ville.

Bus local (n°101) pour le parc de Penang : 8 RM/p l’aller-retour.

Ferry George Town – Pulau Langkawi : 70 RM/p (environ 3 h)

 

PULAU LANGKAWI

Notre guest house à Langkawi : The Crowded House, 50 RM la chambre double avec sdb et ventilateur. Propret et sympa, un peu à l’écart de la route mais sans être loin de tout (une dizaine de minutes à pied des restaurants et de la plage), calme et fréquenté par des pseudos babas cools. Les proprios sont français et très cools. 

Une bonne adresse : le Cactus, dans les gammes de prix bas de l’île et une cuisine familiale, pas trop sophistiquée mais excellente.

Location de scooter à la journée : 35 RM pour un automatique, 5 RM d’essence ont suffit.

Ferry Pulau Langkawi – Kuala Perlis : 18 RM/p

Bus de nuit Kuala Perlis – Kuala Besut (îles Perenthians) : 55 RM/p

 

ÎLES PERENTHIANS

Notre chalet aux Perenthians : Mama’s Chalet, 130 RM le chalet en jardin et avec ventilateur. Pas d’eau chaude, mais aucun souci vue la température extérieure. Très propre et dans un cadre agréable, nous avions demandé un chalet loin du générateur (expérience de Koh Rong Samloem oblige !) et nous en avons eu un très bien placé. Personnel très sympathique, sans chichis, comme à la maison. À 10 mn à pied de la plage du PIR, à 10 mn à pied de la zone du Tuna Bay, et au calme.

Notre cantine : le Mama’s Restaurant, cuisine familiale, très bon rapport qualité prix. Environ 40 RM pour un repas à deux avec boissons et desserts.

Notre club de plongée : le Universal Divers, où même si les sites que nous avons faits n’étaient vraiment pas exceptionnels, l’équipe était sympa. 90 RM la plongée avec le matériel et le guide compris. Dégressif toutes les deux plongées (-5RM).

Location de matériel de snorkelling : 5 RM/j/p pour le masque, 5 RM/j/p pour les palmes (au Mama’s)

Bateau pour Besar : 70 RM aller/retour/p, à réserver avec l’hotel choisi. Tous les prix sont identiques.

 

JOHOR BARHU

Bus Kuala Besut – Kota Barhu : 6 RM/p (environ 45 mn)

Bus Kota Barhu – Wakaf Bharu : 1,60 RM/p (environ 30 mn)

Train Wakaf Bharu – Johor Barhu : 53 RM/p en couchettes (départ 18h15, arrivée 10h45)

 

 

BUDGET…

BUDGET MALAISIE.png

 Soit un budget moyen de 46,70 euros par jour pour deux personnes.

  • Hébergement : tous les budgets sont disponibles, nous nous sommes limités à 20$ max. Par contre, comparé à ce que nous avions pu avoir auparavant, le rapport qualité/prix en Malaisie est loin d’être aussi bon.
  • Pour manger, nous avons très vite abandonné le street food, peu présent à part à George Town. Nous nous sommes donc tourné vers les indiens ou les restaurants classiques. À Langkawi ou aux Perenthians, le choix est maigre et il faut donc compter 20 MYR par repas et par personne. Et il faut oublier la bière hors de prix (excepté à Langkawi)…
  • Les activités sont rarement payantes ou peu chères. Même la plongée sous marine aux Perenthians est assez bon marché.
  • Le visa est gratuit.
  • Très peu de frais bancaires

1€ = 5000 MYR (Ringgit Malais) = 1,20 $

 

 

RANDONNÉES…

TREK DANS LES CAMERON HIGHLANDS

Trek Cameron Hghlands

Une boucle très sympa sur des sentiers assez difficile (racines, montées et descentes courtes mais abruptes) et dans un cadre très « jungle ».

Départ de Tanah Rata pour prendre le sentier n°10 jusqu’au Gunung Jasar (montée difficile d’environ une demie heure), puis redescendre à Brinchang. Petite pause dégustative à la Big Red Farm pour y manger des fraises, puis direction le temple Sam Poh pour récupérer le sentier n°2.

Ce sentier est assez difficile et nous emmène au n°3 jusqu’au refuge. Ici, plusieurs options : continuer le n°3 jusqu’au Gunung Berembun, prendre le n°5 ou le n°6 pour retrouver Tanah Rata. Vu notre état de fatigue, nous avons choisi l’option la plus simple, le n°5.

 

TREK DANS LE PARC NATIONAL DE PENANG

GeorgeTown

Un sentier légèrement aménagé, facile jusqu’à Monkey Beach. Pour aller jusqu’au phare, un bon dénivelé en marches d’escalier donnera un bon coup de chaud, surtout avec l’humidité ambiante. Pas possibilité de boucle, aller-retour uniquement.