GUATEMALA – Le Rio Dulce et Livingston

15 janvier 2026

RIO DULCE et LIVINGSTON

Nous partons aux aurores de San Miguel pour nous diriger vers la station de bus Santa Elena.

Un car nous attend pour un départ à 7h00, direction Rio Dulce. Après 5h de route sans encombre, nous voici donc arrivés à Rio Dulce. Nous sommes directement pris en charge par une personne arborant un polo « Turismo » qui nous amène à l’embarcadère pour réserver la deuxième et dernière lancha de la journée à 14h30 pour notre hébergement, la Casa Maya.

Il nous faut ensuite attendre plus de 2h et décidons d’aller manger un morceau sur un des nombreux stands parsemant la ville. Assiette simple dans un endroit simple, puis nous déambulons un peu dans les rues de la ville. Beaucoup d’échoppes où se vendent fruits, légumes, habits, souvenirs, mais aussi une jolie vue sur le rio Dulce (le fleuve cette fois-ci).

Il est ensuite temps de prendre la lancha, et bizarrement, nous ne sommes que tous les deux. Bizarrement aussi, le bateau ne va pas dans la bonne direction ! Le bateau s’arrête du côté du Castillo San Felipe, joli petit fort à l’entrée de la baie. En fait, le pilote de la lancha nous a fait faire un petit tour pour que nous voyions ce point d’intérêt de la ville avant de récupérer le reste des passagers. Sympa ! Ce coup-là, pas d’échange de numéros donc nous sommes sûrs que nous n’aurons pas d’autre « photo-surprise » …

Bref, le trajet (environ 45mn) est plutôt agréable sur le fleuve et après avoir déposé les écoliers et habitants à leurs arrêts respectifs, nous arrivons à notre hébergement, un petit bungalow au milieu d’une végétation importante où nous passerons nos 5 prochaines nuits. Objectif ne pas trop en faire.

Nous prenons un petit apéro bières cacahuètes sur le ponton en attendant le coucher de soleil sur le fleuve, puis le dîner dans l’espace commun. Pâtes aux légumes pour moi, soupe de légumes pour Emie.

Comme souvent après un long trajet, nous ne mettons pas longtemps pour aller nous coucher et nous endormir, enfin bercés par le seul bruit des grillons.

Collectivo Santa Elena – Rio Dulce : 130Q /p (5h)

Nuit à la Casa Maya : 260Q

Plats à la Casa Maya : entre 35Q et 100Q

Lancha Rio Dulce – Casa Maya : 100Q par personne (150 pour pousser jusqu’à Livingston)

16 janvier 2026

Notre programme de ces prochains jours est dicté par la météo, qui annonce de grosses pluies pour nos deux dernières journées ici.

Nous décidons donc aujourd’hui d’aller à Livingston, bourgade à l’entrée du rio Dulce, connue pour être peuplée à majorité de Garifunas, des descendants d’immigrés antillais.

La lancha collective est assez tôt le matin et nous prévoyons donc de prendre le petit-déjeuner là-bas. Le trajet est somptueux, à ce niveau du fleuve un canyon est formé et les oiseaux sont nombreux. Aigrettes, cormorans et pélicans nous accompagnent ainsi tout au long du trajet.

Arrivés à Livingston, la première impression n’est pas terrible avec le ciel gris et le délabrement des premiers bâtiments en arrivant. Nous prenons aussi un petit déjeuner pas franchement terrible dans un endroit plutôt limite au niveau hygiène. Nous n’avons pas eu le nez fin sur ce coup-là et cela ne contribue pas trop à retirer du positif sur notre arrivée.

Nous nous baladons dans la bourgade et tombons sur un défilé costumé du genre que nous avions vu à Flores.

Arrivés sur le bord de l’océan, nous décidons de longer le bord de l’eau pour aller, 5kms plus loin à la cascade de Las Siete Alturas, située à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Belize.

Le parcours aurait pu être sympa le long des plages, mais les tonnes de détritus que nous devons éviter ne le rendent pas agréable. Il faut arriver à hauteur de Quehueche pour que les déchets s’amenuisent, certains propriétaires nettoyant leur partie de littoral. Il y a une impression d’abandon et de fin du monde sur cette partie de Livingston. Soit la saison touristique n’est pas encore commencée (et il y a du boulot !) soit les établissements sont abandonnés.

Nous arrivons ensuite à la cascade, sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous réglons le droit d’entrée et tombons sur un endroit plutôt joli, avec des piscines naturelles où les gens peuvent se baigner. J’en profite quand même pour aller faire trempette mais l’eau n’est pas très chaude.

Plutôt que de rebrousser chemin jusqu’à Livingston (nous avons zappé la visite de la fameuse playa Blanca, accessible seulement en lancha), nous prenons à partir de Quehueche la route qui rentre un peu plus dans les terres et dans le village.

C’est ici que nous nous arrêtons pour le déjeuner. Dans un restaurant au bord d’un bras de rivière très agréable, nous prendrons des frites et des œufs pour Emie, du poulet pour moi.

Nous poursuivons ensuite, toujours à pied, l’exploration de cette partie de Livingston, et le retour du beau temps aidant, commençons à apprécier un peu plus ce village.

Nous avons un peu de temps avant de reprendre la lancha, et après un cafecito, nous assistons à un spectacle dans la continuité du défilé vu précédemment.

L’heure est venue de retourner à la Casa Maya et le trajet en lancha est vraiment splendide.

Nous faisons ensuite connaissance avec Camila, la petite fille de 4 ans de la famille qui nous accueille. Elle s’approche tout doucement avec son petit sac à dos rose, et il ne lui faut pas plus qu’une invitation à s’asseoir pour qu’elle sorte ses jeux du sac et nous demande de jouer avec elle. Nous acceptons évidemment et après du coloriage et des jeux d’enfants très sommaires, nous dînons dans la salle commune, puis allons nous coucher dans le calme olympien de l’endroit.

Nuit à la Casa Maya : 260Q

Plats à la Casa Maya : entre 35Q et 100Q

Lancha Casa Maya / Livingston : 80Q /p aller/retour

17 janvier 2026

Le deuxième jour à la Casa Maya nous promet, selon la météo, d’être le plus ensoleillé.

Après le petit déjeuner, nous décidons donc de louer un kayak à la journée pour explorer un peu les petits chenaux du fleuve proches de notre hébergement.

A notre rythme, nous prenons ainsi le temps de glisser sur l’eau, dans le calme et sous le soleil matinal.

Pour notre première étape, nous tentons d’aller à la cascade Lampara, qui sur la carte dessinée à l’hôtel devrait être accessible. Nous nous apercevrons vite que cette carte n’est pas du tout à l’échelle. La distance étant bien trop longue, nous rebroussons chemin. Pas grave, nous avons tout de même l’occasion d’observer un gros iguane en train de se nourrir. Arrivés sans doute trop près de lui, il se réfugie alors en haut d’un cocotier.

Nous remontons donc ce bras du Rio Dulce pour ensuite traverser le fleuve et nous diriger vers Agua Caliente, un endroit aménagé avec des sources chaudes.

Le petit bassin est chauffé par des pierres volcaniques, mais il n’y a bien sûr pas de thermostat ! C’est donc soit brûlant quand les pierres s’activent, soit froid. Il faut sans cesse brasser l’eau pour la refroidir à l’approche des pierres brulantes. Cette fois, ce sont deux iguanes qui nous observent du haut de leur arbre, situé à notre aplomb. L’un d’eux manquant carrément de tomber sur nous !

L’heure est venue de penser au déjeuner et nous reprenons les kayaks.

En arrivant avec la lancha le premier jour nous avions vu en déposant des jeunes dans une école qu’il y avait au même endroit un restaurant.

Nous tentons le coup, et accompagnés des nombreux oiseaux du Rio, nous arrivons dans un endroit hyper paisible.

Il s’agit en fait d’une école équivalente peut être en France à une filière professionnelle, puisque nous sommes accueillis par des jeunes apprentis. Encadrés par un adulte, ils apprennent tout ce qui a un rapport avec la restauration (cuisine, service, bar).

Un seul menu disponible, nous ne faisons pas les difficiles. Le poisson à la plancha accompagné de frites est très bon, le tout arrosé d’un jus d’ananas frais. Nous remercions ensuite nos hôtes pour ce très bon repas et nous dirigeons vers une grotte toute proche, la Cueva del Tigre.

Nous avons donc l’occasion de traverser l’école, située dans un cadre idyllique. Le chemin de la grotte se situe derrière le terrain de foot plutôt sommaire de l’école, et après un kilomètre et demi de sentier, nous tombons sur la cueva del Tigre.

Nous ne nous attendions à rien d’exceptionnel, mais l’endroit est plutôt joli et la grotte impressionnante.

Il est ensuite temps de reprendre le kayak et de rentrer à la Casa Maya prendre une bonne douche (froide évidemment).

Un petit tour ensuite sur le hamac de la terrasse histoire de se préparer aux deux prochaines journées où rien n’est prévu à part la pluie, puis nous allons diner.

Il faut d’abord passer par la case jeux et coloriages avec la petite Camila qui, dès qu’elle nous voit arriver sort son sac à dos « Hello Kitty » dont elle est très fière et qui contient l’essentiel de ses jeux.

Nous mangeons aux côtés de deux suissesses qui sont sur un voyage au long cours. Cela fait un peu plus d’un an qu’elles parcourent le monde et cela nous rappelle quelques souvenirs. Et même si l’itinéraire n’est pas tout à fait identique, les impressions sur les pays en commun que nous avons traversés sont assez proches.

Le repas englouti, nous prenons enfin la direction de la chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Nuit à la Casa Maya : 260Q

Plats à la Casa Maya : entre 35Q et 100Q

Location kayak deux personnes : 50Q la journée

Agua Caliente : 15Q/p (25Q pour ajouter le sauna naturel de 25mn)

18 et 19 janvier 2026

Pour ces deux journées qui concluront notre séjour au Guatemala, nous avons décidé de les consacrer à nous, à ne penser qu’à se reposer, à vaquer à nos occupations respectives (lecture, internet, streaming, sieste).

Les journées sont ainsi rythmées par les repas pris à la salle commune et les jeux avec la petite Camila. Le pied du sapin de Noël a la Casa Maya doit être beaucoup moins fourni que celui de nos petits français un 25 décembre. Outre le coloriage et les histoires imaginées par Camila avec quelques gros legos (et on peut dire qu’elle a de l’imagination !), le cache-cache et embêter les poules et les canards de la maison sont un peu les seules distractions de la petite.

Nous n’oublierons quand même pas de célébrer mon anniversaire avec une bonne bière locale sur le ponton de la Casa Maya, mais l’essentiel a été que ce séjour ici a été ressourçant, dans une ambiance calme et avec une famille très accueillante et bienveillante.

Demain, il s’agit de retourner à Antigua (toujours dans l’optique d’éviter au maximum la capitale) pour y passer notre dernière nuit avant de repartir à l’aéroport.

Nuit à la Casa Maya : 260Q

Plats à la Casa Maya : entre 35Q et 100Q

20 et 21 janvier 2026

RETOUR A ANTIGUA… ET AU BERCAIL !

Après le petit déjeuner et une dernière séance de jeux avec Camila, nous faisons nos adieux à la petite famille de la Casa Maya.

Une heure de lancha nous attend avant d’arriver à Rio Dulce où nous allons prendre un shuttle vers Antigua.

Nous y retrouvons Lisa et Vincent, les deux français avec qui nous avions partagé une cabine au volcan.

Nous échangeons sur nos expériences puis montons dans le bus.

Huit heures de trajet plus tard, nous arrivons à Antigua pour notre dernière nuit au Guatemala.

Le lendemain matin est passé dans les rues de la ville pour dépenser nos derniers quetzales et rapporter quelques souvenirs.

A midi, il est temps de boucler une dernière fois les sacs pour prendre la navette direction l’aéroport, des souvenirs plein la tête.

Navette Antigua – Aéroport : 150Q /p


Laisser un commentaire