MYANMAR – Bagan

LA VALLÉE DES 2000 TEMPLES

14 février 2017

Le bus de nuit était annoncé comme « pas touristique », et effectivement, nous sommes entourés de quelques touristes, mais surtout de locaux. Souvent des familles. Nous comprendrons pourquoi tout au long de la route. Pas de climatisation, un chauffeur qui roule le plus vite possible, l’état du bus qui nous rappelle à chaque mètre que la route est mauvaise, tout y est pour une nuit sans sommeil, ou un sommeil très agité ! Si en plus on ajoute la femme devant nous qui a vomi toute la nuit. Bien sûr, une fois rempli son petit sac elle n’avait d’autre choix que de vomir par la fenêtre, repeignant par la même occasion notre fenêtre… Ambiance.

Arrivés à la station de bus de Nyaung U, là c’est le pompon du marchandage. Nous sortons du bus avec le couple suisse et un autre couple, québécois. Nous allons tous au même endroit donc l’idée est de partager un taxi. A peine 5 km la course. On débute avec 5000K/p, en passant devant le bureau de tickets « archéologiques » (normalement pour entrer dans le site des temples, il faut un ticket valant 25000K/p). Inadmissible, les québécois sont intraitables (j’apprends beaucoup ce soir-là). Nous sortons de la station de bus et un taxi nous propose 10000K/p pour éviter le bureau des tickets. Une fois de plus, les québécois sont catégoriques. Ils nous apprennent aussi qu’ils ne prendront pas le ticket, apparemment très peu de contrôles sont effectués sur le site. Nous ferons donc la même chose. Enfin, un taxi nous voyant partir à pied nous rejoint et nous propose… 2000K/p en évitant le point de contrôle. Incroyable ! En moins de 5mn nous sommes passés de 5000, puis 10000, et enfin 2000 par personne. Un autre monde…

Bref, nous arrivons enfin à la May Kha Lar Guest House vers 5h00 du matin. La personne qui nous ouvre (Dents rouges, K-Way, capuche et casquette) fait un peu film d’horreur et nous dit que nos chambres seront libres à 10h00. Pas de soucis ! Malgré une nuit très agitée, voire sans sommeil, nous décidons avec les suisses (Matthieu et Neus) de louer des vélos et d’aller admirer le lever du soleil sur la vallée depuis un temple.

Et là c’est plutôt magique. Le soleil qui se lève sur une vallée brumeuse, parsemée de temples, avec des montgolfières qui les survolent. Un spectacle exceptionnel !

Bagan50.JPG

Bagan52.JPG

Bagan49.JPG

Nous décidons ensuite, en attendant les chambres, d’aller prendre un petit-déjeuner. Une fois de plus, il s’agira de riz et de différents légumes. Encore du mal à s’habituer au riz le matin…

Toujours en vélo, nous croisons sur la route une chinoise, seule, qui veut nous accompagner. Pourquoi pas ! Elle est en fait là depuis 5 jours et se greffe à différents groupes pour revisiter les temples qu’elle a déjà vus.

Bagan30.JPG

Bagan32.JPG

Après deux temples, Emie se sent fatiguée et les plats épicés lui donnent des aigreurs. Nous décidons de quitter notre petit groupe pour aller nous reposer. Et là surprise. Ayant eu un petit aperçu de la GH, nous avions un peu d’appréhension quant à la qualité des chambres. Pourtant, ce sera excellent.

Après 4h00 de sieste, nous décidons de retourner voir les temples en vélo. Le Sulaymani, par exemple, est vraiment beau, avec des fresques à l’intérieur, et à l’extérieur, le soleil déclinant lui donne un rouge écarlate.

Bagan21.JPG

Bagan27.JPG

Bagan18.JPG

Bagan22.JPG

Puis comme c’est l’heure du coucher de soleil, nous allons sur la Paya Pya Tha Da pour admirer la fin du jour. Enfin, nous rentrons à la GH juste à la nuit tombée pour rendre les vélos.

Bagan3.JPG

Bagan4.JPG

A la recherche d’un restaurant japonais indiqué dans le guide, nous nous arrêtons dans un restaurant birman, avec pour la première fois des choses un peu différentes. Rolls aux légumes (sortes de nems), samussas et bien sûr nouilles aux légumes et nous repartons dormir repus.

15 février 2017

Pour cette deuxième journée à Bagan, nous décidons de ne pas retourner aux temples. Nous ne sommes pas des férus de visites de temples… Avec nos amis suisses, nous nous proposons d’aller au Mont Poppa, une pagode au sommet d’un rocher escarpé, indiqué comme quelque chose de spirituel, nature et offrant de beaux paysages. Après une heure de route, nous arrivons à un endroit qui sera notre première déception du voyage. Des touristes par dizaines, des escaliers remplis de boutiques, des balayeurs qui demandent une « donation for cleaning » tous les dix mètres. Ajoutons à cela des paysages quelconques et on obtient tout ce qu’on n’aime pas faire…

DSC00836.JPG

DSC00829.JPG

Nous redescendons aussi vite que possible et nous nous baladons sur un « sentier » qui chemine le long de stupas et de constructions religieuses qui remontent un peu le niveau du site. Et surtout personne sur ce sentier.

DSC00854.JPG

Notre taxi nous attendant, nous prenons quand même le temps de goûter au jus de canne à sucre, pressé sur place. Boisson sucrée naturellement, c’est un délice.

DSC00841.JPG

Le retour à la GH nous permettra de travailler sur notre blog, les photos, le tout autour d’une bière.

Demain, direction Kalaw pour un trek de 3 jours qui nous amènera au lac Inlé, dernière étape de notre séjour au Myanmar.

Notre Guest House à Nyang U : la May Kha Lar Guest House. Chambre double avec petit déjeuner (sucré et copieux) pour 20$. Propre, chambre immense et salle de bains dans la chambre. L’accueil est très bon et possibilité de louer des vélos (1500K/p). Plutôt bien situé.

Bus Bagan – Kalaw : 11000K/p


3 réflexions sur “MYANMAR – Bagan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s