VIETNAM – Cat Ba et la baie de Lan Ha

3 juin

Nous quittons Tam Coc ce matin très tôt pour nous diriger sur l’île de Cat Ba. Un bus nous amène à l’embarcadère de Haïphong, puis nous prenons un bateau pas très confortable, pas très rapide, mais très bruyant et très polluant. Arrivés à un petit port sur l’île, il nous faut reprendre un bus pour aller à la ville de Cat Ba.

Cat Ba107

Cat Ba108

Une fois arrivés, notre mission sera de se trouver un hébergement. En effet, pas beaucoup de choix sur les sites en ligne et la plupart sont complets. Bon les hôtels ne manquent pas dans cette ville hyper touristique, mais nous allons apprendre que les vietnamiens sont en vacances, le tout combiné au week end, et que tous les hôtels ont été pris d’assaut. Nous déambulons dans la ville au son des « no rooms » ou « full », et par hasard, une femme nous invite à voir une chambre au dessus d’une boutique. Ce n’est pas un hôtel, mais la chambre est très correcte et dans notre budget. Nous n’hésitons pas !

Les bagages déposés, la douche prise, nous nous mettons en quête d’un déjeuner. Nous retentons des nouilles aux légumes dans un des restaurants les plus abordables, mais la qualité n’y est pas. Nous réessaierons pour le petit déjeuner en nous disant qu’il est impossible de rater une omelette…

Une grosse sieste s’imposait après le long trajet, et nous ne nous sommes pas fait prier !

Reposés, il nous fallait organiser nos deux jours sur l’île. Location de scooter pour le lendemain, réservation d’une excursion en kayak pour le surlendemain, informations sur les bus pour Hanoï pour le départ, tout est calé. Ayant mangé tard, nous nous rabattons pour ce soir sur un petit stand de crêpes sucrées. Bananes, chocolat et lait concentré, nous nous régalons et nous sommes calés pour la soirée. Il est donc temps de retourner dans notre petite chambre de bonne et de nous coucher.

4 juin

Nous nous levons une nouvelle fois aux aurores, toujours dans notre objectif premier : arriver avant la cohue sur les sites à visiter. Un petit déjeuner rapide, récupération du scooter, et nous voilà partis pour le parc national de Cat Ba. Une petite randonnée de deux heures environ nous attend pour arriver au point culminant de l’île. Nous nous apercevons alors que nous n’avons pas la même notion de parc national et de protection des sites naturels, puisque la randonnée se passe en fait sur un chemin bétonné, au milieu de la forêt où nos amis vietnamiens ne s’embarrassent pas de mettre leurs déchets à la poubelle. Nous montons donc la montagne, sans croiser trop de monde, et nous arrivons au bout de trois quarts d’heure en haut. La vue y est magnifique et le paysage de montagnes verdoyantes est exceptionnel.

Cat Ba103

Après avoir profité de la vue, nous redescendons et cette fois nous croiserons des visiteurs locaux venus en nombre. Familles, groupes, nous les avons entendus avant de les voir. Fidèles à eux-mêmes ils ont les mains prises par des boissons sucrées, des glaces, et portent des chapeaux ou t-shirts achetés à la boutique du parc. Ils dépensent sans compter !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la grotte Trung Treng. Et là c’est une chose exceptionnelle que nous découvrons. Une grotte bétonnée, du sol au plafond. Seules quelques stalactites ont été conservées « intactes », le reste étant sous une couche de ciment. Du jamais vu !

Une fois sortis de cette curiosité, direction le Fort Canon, sur les hauteurs de Cat Ba.

Cat Ba93

Il s’agit de vestiges de la guerre du Vietnam transformés en musée à ciel ouvert. Canons d’artillerie anti-aérienne, tunnels, bunkers, nous découvrons un peu ce qu’utilisaient les vietnamiens pour se défendre contre l’aviation américaine dans les années 60-70.

Cat Ba95

Cat Ba90

Il est l’heure ensuite de manger et trouvons un restaurant où nous avions vu des locaux s’y entasser la veille au soir. Pas trop cher, et enfin de bons plats, nous avons trouvé notre cantine à Cat Ba !

La fatigue se faisant sentir et la chaleur écrasante ne permettant de rien faire, nous retournons à la chambre pour une petite sieste.

Reposés, nous reprenons le scooter pour aller faire un petit plouf à la plage Cat Bo 2. Ce ne sont pas les plages de Koh Rong Samloem, mais c’est plutôt agréable de se baigner dans un cadre comme celui-là.

Cat Ba89

Du moins jusqu’à 16h00 exactement. L’heure à laquelle les bus de casquettes blanches investissent les lieux. Mégaphones, hurlements, la détente est terminée. Nous restons quand même pour voir comment nos amis se délassent à la plage mais nous avons la surprise de voir qu’en fait, ils y viennent faire des jeux de kermesse. Colonnes pour faire les équipes, micro pour l’animateur, les jeux se succèdent et le bruit est assourdissant.

Cat Ba78

En ayant assez vu, nous repartons pour rendre le scooter et prendre une douche. Direction ensuite notre nouvelle cantine pour une soupe de nouilles et des nems aux légumes, et la journée touche à sa fin. Il faut bien se reposer car demain, nous avons une grosse journée kayak qui nous attend.

5 juin

Debout de bonne heure, de bonne humeur et en forme, le petit déjeuner à la cantine de Cat Ba englouti, c’est avec la pêche que nous nous rendons au rendez-vous pour notre journée kayak.

Nous avons préféré choisir une excursion sur la baie de Lan Ha plutôt que sur la baie d’Halong pour deux raisons. Le prix, plus abordable que sur Halong, et surtout la tranquilité. Halong est totalement submergée de bateaux touristiques qui enlève le plaisir de se régaler du paysage. La baie de Lan Ha, elle, est très peu visitée et le paysage est similaire.

L’agence que nous avons choisie emploie des occidentaux anglophones, et notre groupe sera uniquement composés d’anglais, nous nous sentons donc un peu seuls. Surtout que tout ce petit monde parle très vite, sans articuler, et avec des accents différents (anglais, écossais, américain). Il est très difficile de suivre leurs conversations et ce sera compliqué d’échanger. Tant pis, nous sommes surtout là pour en prendre plein les yeux aujourd’hui.

Et dès le départ, nous sommes plus que satisfaits. Le bateau que nous prenons pour rejoindre les kayaks passe dans la baie et les paysages sont juste exceptionnels. Nous arrivons aux kayaks et après quelques recommandations du guide, nous partons à la conquête de la baie.

Cat Ba68

Cat Ba64

Nous pagayons en tandem pendant deux heures le long des pitons rocheux et des villages flottants de pêcheurs, et nous ne savons pas où donner de la tête. Nous ferons même une pause baignade dans un lagon. L’endroit est magnifique, calme, et c’est du pur plaisir.

Cat Ba49

Nous retrouvons ensuite le bateau pour le déjeuner, et la nourriture est carrément excellente. Riz, tofu, rouleaux de printemps, ananas, légumes. Nous aurons même droit à des pommes de terre, ingrédient normalement absent de cette région du globe (ou très peu utilisé…).

Repus, pas le temps de faire une sieste. Nous repartons avec les kayaks pour une partie de la baie un peu plus sauvage.

Cat Ba42

Plus de villages flottants, il n’y a plus que nous, les falaises, et la mer. Arrêts dans des lagunes, petite baignade le long d’une falaise, l’après midi est au moins aussi belle que la matinée.

Cat Ba33

Cat Ba14

À aucun moment nous n’avons regretté cette excursion et le retour en bateau dans le soleil couchant est le clou du spectacle.

Cat Ba10

Cat Ba5

Nous en profitons aussi pour discuter avec un moniteur d’escalade de l’agence, français celui-là. Nous apprenons avec stupeur qu’il n’a pas de formation dans l’encadrement en escalade et que rien n’est réglementé au Vietnam. Attention donc aux activités à risque telles que l’escalade ou la plongée, il vaut mieux bien se renseigner et même si cette agence est plutôt sérieuse (les moniteurs ont l’air plutôt compétents et consciencieux), pas sûrs que ce soit le cas partout.

Cette belle journée touche à sa fin, et après les remerciements d’usage, nous rentrons gavés de beaux souvenirs à la chambre pour une bonne douche.

Avant de ressortir manger à notre cantine, soupe de nouilles et rouleaux de printemps, arrosés d’une bière Hanoi, puis d’aller dormir, des images plein la tête.

 Notre Guest House à Cat Ba : pas de nom, pas d’enregistrement. Juste une chambre avec clim, salle de bains. Plutôt sympa finalement. 300 000 d la nuit, le moins cher que nous ayons trouvé. N’oubliez donc pas de réserver pendant les vacances vietnamiennes ou les weekends si vous ne voulez pas de difficultés à trouver un hébergement ! Même si on peut toujours se débrouiller…ou avoir de la chance.

Une bonne adresse : le Phuong Nhung Restaurant, de très bons plats pour un prix correct (dans la fourchette basse de ce qui se fait dans Cat Ba).
Agence pour le kayak : chez Asia Outdoors, agence assez réputée et sérieuse. Matériel de qualité et guides jeunes, sérieux et compétents. 26$/p la journée
Location de scooter : 90000d/j

Entrée Parc National de Cat Ba : 40 000 d/p pour le petit sentier

Entrée Fort Canon : 40 000d/p

Bus – bateau – bus pour Hanoï : 250000d/p

3 réflexions sur “VIETNAM – Cat Ba et la baie de Lan Ha

  1. Et beh….. je vois que c’est rassurant…!
    Super récit, interressant d’avoir un avis indépendant surtout lorsque, comme moi, on vit au Vietnam. Helas je n ái plus le regard du début et parfois je me rends pas compte de certains danger tellement ici celà paraît normal.

    Merci pour ce partage.

    Cordialement.
    Note; viens nous visiter au café un de ces jours pour votre voyage au Vietnam (Hanoi) : https://www.instagram.com/railwaycafehanoi/

    J'aime

  2. Oui effectivement il y a des dangers qui pour nous sont plutôt choquants au début. Mais lorsque nous sommes partis du Vietnam, ces difficultés, cette « folie » qui pour des occidentaux paraît incroyable nous ont beaucoup manqué !
    Nous gardons l’adresse du café et peut être un jour nous pourrons échanger sur ce pays dont on ne sort pas indifférent.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s