MALAISIE – Nos impressions

COMME UN MALAISE…

Notre séjour en Malaisie laissera comme un goût d’inachevé, une sensation étrange de n’avoir pas compris quelque chose.

En effet, passé le plaisir et le soulagement de retrouver à Kuala Lumpur un mode de vie « occidental » où le calme, la discipline, et la circulation « normale » permettent de mettre les sens au repos, nous avons senti rapidement que quelque chose n’allait pas. Après Ipoh et George Town, nous avons identifié notre malaise à Pulau Langkawi. Nous avions plus l’impression d’être en vacances qu’en voyage.

Après le dépaysement total et tout ce que nous avions vécu lors des cinq mois précédents, nous nous sommes aperçus en fait que ce pays, bien que très agréable, était « fade ». Les paysages sont beaux mais pas exceptionnels, les sites visités sont intéressants mais pas inoubliables, les gens sont sympas mais pas très avenants. Tout simplement, nous nous sommes un peu ennuyés. Ennuyés des magnifiques paysages du Laos, ennuyés des sourires radieux du Myanmar, ennuyés du passé des cambodgiens, ennuyés du comportement qui prêtait à rire des vietnamiens.

Bien que la Malaisie soit un joli pays et agréable à visiter, il aura manqué ces facettes du voyage, le dépaysement, les anecdotes croustillantes sur les habitudes des habitants, une certaine folie aussi. L’ambiance générale de la Malaisie n’était pas aussi épicée que sa cuisine.

Et même si notre séjour aux îles Perenthians sera certainement un de nos meilleurs moments depuis le début de notre voyage, avec cette nature sauvage et ces plages magnifiques, nous ne pourrons pas qualifier la Malaisie de « coup de coeur », plutôt une pause agréable dans notre épopée du Sud-Est asiatique, en attendant peut être de retrouver un peu de ce qui nous a manqué ici en Indonésie.

Ce que nous avons aimé :

  • la nature sauvage et les plages des îles Perenthians
  • se promener aux Cameron Highlands
  • l’ambiance agréable de George Town

Ce que nous avons moins aimé :

  • Pulau Langkawi, plutôt ordinaire. Si vous avez prévu d’aller aux Perenthians, Langkawi n’a pas grand intérêt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s