IRAN – Nos Impressions

SURPRENANT, INTÉRESSANT

C’est donc avec les clichés habituels que nous sommes partis dans ce pays musulman qu’est la République Islamique d’Iran. Tchadors ou burkas en pagaille, flagellations et lapidations en public, les femmes totalement soumises à leur mari et police religieuse hyper présente, c’est un peu comme ça que l’Iran nous était présenté par beaucoup.

Tous ces clichés ont volé en éclat dès le premier jour à notre arrivée à Téhéran. L’Iran est moderne dans ses infrastructures, et même si la loi islamique impose le port du hijab aux femmes, la plupart de ses habitantes jouent de cette obligation. Elles en profitent pour créer un style vestimentaire moderne tout en respectant cette loi finalement pas si contraignante selon les iraniennes, qui préfèrent se battre contre les inégalités au travail par exemple que pour un morceau de tissu. Et même si en tant que touristes nous n’avons sans doute pas vu le côté obscur des restrictions de liberté individuelle, à aucun moment nous y avons été confrontés et à aucun moment on nous en a réellement parlé comme d’une contrainte impossible.

Bien entendu, la Révolution Islamique a laissé des traces et dans certaines régions, la religion y est plus présente. Pour autant, cela n’a jamais nuit à notre découverte de cette culture si éloignée de la nôtre, le tout dans une sécurité totale.

La facilité à y voyager est incroyable, et c’est peut-être justement le bémol que nous pourrions apporter. En effet, un voyage en Iran était pour nous la recherche du dépaysement total et l’immersion dans une culture totalement différente, mais finalement si l’on excepte le côté religieux de ce pays, tout est facile pour le voyageur. Transports, nourriture, hébergement, l’offre est énorme et les prix extrêmement faibles.

Ce qui nous amène à la difficulté pour les habitants de vivre dans un pays étranglé par les sanctions internationales. Ces sanctions visent le gouvernement iranien mais ce sont les habitants qui en subissent les conséquences, eux qui ne soutiennent pas en majorité cette République Islamique. Ces habitants si fiers et forts sont pourtant réellement accueillants et gentils. Cette gentillesse, ces sourires, seront certainement notre meilleur souvenir et la raison pour laquelle un voyage en Iran nous semble important.

Enfin, de Théhéran à Shiraz en passant par Kashan ou Isphan, l’Iran a été une belle surprise. Et même si les paysages, excepté le désert des Kaluts, n’auront pas été exceptionnels, la culture perse, les Iraniens et les très beaux monuments resteront pour nous un excellent souvenir.

 

Ce que nous avons aimé :

  • l’accueil et la gentillesse des iraniens, toujours souriants et prêts à nous aider
  • la nourriture, facile à trouver, très bonne et bon marché
  • Kashan et son ambiance
  • Ispahan et ses deux côtés totalement différents
  • Yazd et ses tours du vent
  • le désert des Kaluts

 

Ce que nous avons moins aimé :

  • le manque de paysages à couper le souffle
  • le manque de dépaysement sur lequel nous comptions beaucoup

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s