SAN FRANCISCO – Road Trip dans le Nord

Jeudi 19 septembre 2019

POINT REYES NATIONAL PARK

Pour nous c’est le dernier cours de la semaine puisque pour que notre week end ne soit pas trop la course, nous sècherons vendredi en ayant pris soin bien entendu d’avoir prévenu nos profs respectifs.

Nous déjeunons rapidement à l’école puis allons prendre possession de la voiture de location. Nous chargeons les bagages puis prenons la direction du Nord de San Francisco. Cela nous permet d’emprunter le Golden Gate Bridge et de profiter à nouveau de cet ouvrage mythique.

Le trafic est là, mais rien à voir avec ce que nous avons vécu le week end dernier en allant à Yosemite. Nous arrivons donc au parc national de Reyes Point en environ deux heures et notre chance nous suit toujours puisque nous y obtenons le dernier emplacement libre pour deux nuits.

Le camping Coast n’a qu’un inconvénient, c’est qu’il faut laisser la voiture et marcher 3 km sur le Laguna Trail avec les bagages pour l’atteindre. Mais cela en vaut la peine puisque nous sommes ici au bord de l’océan, coincés entre la plage et les sous bois du parc.

Nous montons les tentes et comme nous avons une petite heure avant le coucher de soleil, nous décidons de partir marcher un peu le long de la côte pour prendre un peu la température de ce parc.

Nord SF4

Nous y croiserons quelques oiseaux et seront surpris de croiser également sur notre chemin des faons, pas tranquilles mais pas apeurés non plus. Ils nous permettent ainsi de les observer de près. Le soleil descend petit à petit, et il est temps de rentrer.

Nord SF8

Nous profitons de la dernière lumière de la journée pour nous faire à manger, et à la tombée de la nuit nous sommes surpris par un mouvement à quelques mètres de nous. Un coyote fait alors son apparition, et fait sa vie comme si nous n’étions pas là.

Nord SF13

Puis c’est au tour d’un raton laveur de venir voir si un peu de nourriture ne serait pas disponible dans le coin.

Nous sommes très surpris d’avoir déjà vu autant de faune en si peu de temps et sommes impatients de randonner demain.

Vendredi 20 septembre 2019

Ce matin, nous devons changer nos tentes d’emplacement puisque les seules disponibilités pour les deux nuits dans ce camping étaient sur deux sites différents. Nous avons prévu de marcher toute la journée et comme nous devons libérer les lieux à midi, nous avons pensé mettre nos sacs sur notre prochain site de camping. Je vais donc demander à la femme qui occupe cet emplacement si nous pouvons juste laisser nos affaires avant d’aller marcher et me fait signe qu’il n’y a pas de problème.

Pourtant, au moment où nous arrivons avec nos sacs, un campeur nous alpague et nous parle plutôt mal. Il nous dit que nous sommes très impolis et qu’on doit se barrer fissa. Même pas le temps de lui expliquer, que la femme a apparemment changé d’avis et confirme qu’il vaut mieux qu’on trouve une autre place pour nos affaires. La pression retombe un peu et on nous montre un endroit où poser nos affaires sans risques, mais nous n’avons pas trop compris où la situation posait problème. Nous avons l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, mais personne ne nous a expliqué et on nous a viré comme des malpropres. Bizarre et carrément perturbant même.

Bref, nous choisissons d’essayer d’oublier cette mauvaise impression et retournons à la voiture par le Coast Trail, une marche facile de 4 kms où nous avons la chance de voir au loin un chat sauvage se baladant le long du chemin. Pas eu le temps de l’approcher qu’il s’engouffre dans les buissons mais c’est un bon signe.

Nord SF15

Nous arrivons à la voiture et prenons la direction du départ du sentier Tomales Point. Ce qui nous attend est une marche facile d’environ 15 km en aller/retour pour arriver à la pointe de la presqu’île du même nom.

Nord SF20

Et cette marche sera un festival de la faune. Dans un paysage côtier très joli et sous un grand soleil, nous serons gavés de Wapitis (sorte de cerf) se baladant en hardes et nous regardant en se demandant ce qu’on fait là. Nous aurons également la chance d’assister à un ballet de coyotes cherchant de la nourriture autour de nous.

Nord SF28

Nord SF27

Nord SF49

Nord SF41

Nord SF55

Lors d’une petite pause, nous aurons aussi l’occasion de voir au loin des baleines. Pas si loin que ça d’ailleurs puisque le bruit de leur respiration arrive jusqu’à nous. Les lapins et les perdrix sont également au rendez-vous, et l’arrivée à la pointe Tomales nous offre le vol de dizaines de pélicans et le spectacle d’une otarie se vautrant dans les vagues en contre-bas.

Nord SF43

C’est ici que nous pique-niquons, profitant du soleil et d’un petit vent marin qui fait du bien par cette chaleur.

Après un peu de repos, nous prenons le chemin du retour. A cette heure de l’après midi, les animaux sont un peu moins nombreux mais toujours présents. Nous prenons un peu moins de photos et le retour est donc moins long, mais nous arrivons à la voiture comblés par la découverte de cette faune, et la facilité avec laquelle nous avons pu observer celle-ci d’aussi près.

Il nous reste ensuite un peu plus de 3 kms à parcourir pour rejoindre notre camping, et enfin nous installer sans avoir l’impression de déranger qui que ce soit. Nous nous préparons à manger en assistant depuis notre table à un coucher de soleil avec vue sur la mer.

Nord SF59

Des wapitis traversent alors notre camping et la boucle est bouclée pour la visite de ce parc Point Reyes, qui a dépassé toutes nos attentes. La soirée se termine assez tôt, et nous nous endormons bercés par le rythme des vagues.

Samedi 21 septembre 2019

MENDOCINO

Le petit déjeuner avec vue sur la mer est plutôt sympa, mais nous devons désormais quitter l’endroit.

Nous repartons avec nos sacs par le Coast Trail et arrivons à la voiture. Un peu de route nous attend pour arriver à Mendocino mais nous avons prévu des pauses tout au long.

Nous nous arrêtons d’abord à Reyes, le village du coin. Un marché de primeurs y a lieu et nous décidons d’aller voir ça de plus près. Fruits et légumes locaux et bio, petites échoppes de souvenirs, cafés et stands divers et variés, l’ambiance y est paisible et bon enfant.

Nord SF62

Nous repartons ensuite direction le Nord en empruntant la célèbre Pacific Coast Highway. Cette route à flanc de falaise longe pendant plusieurs dizaines de kilomètres la côte Pacifique et le paysage est magnifique.

Nous nous arrêtons ensuite du côté de la Bodega Bay pour admirer un point de vue mais aussi une maison typique utilisée dans un célèbre film. Cette maison a été en effet une pièce maîtresse des Oiseaux d’Alfred Hitchcock et est devenue une école, puis trouvons un endroit pour pique-niquer.

Nord SF64

Nous comblons enfin la route agréable et boisée vers Mendocino et à la recherche d’un endroit où dormir, nous tentons notre chance au camping Van Damme. Plein. Au camping Russian River, plein. Afin d’éviter de tourner des heures, nous demandons à la personne en charge de ce dernier camping de nous aiguiller sur un site qui pourrait nous accueillir et là nouveau coup de chance. Elle vient à l’instant d’avoir un appel pour une annulation ! Ni une ni deux nous prenons possession de ce précieux sésame et allons nous installer. Un peu plus cher et un peu moins sauvage que les précédents, le camping n’en reste pas moins agréable.

Après une petite toilette, nous reprenons la voiture pour aller à quelques kilomètres au phare de Point Cabrillo.

Cet édifice et le paysage ciselé de la côte balayée par le vent donne l’impression d’être au bout de nulle part et l’endroit est paisible et agréable.

Nord SF71

Nord SF76

Nous décidons ensuite de passer au village de Mendocino pour y faire une ou deux courses. L’endroit est désert et très calme et nous prévoyons une visite du village plutôt demain, où l’animation sera sans doute un peu plus au rendez-vous.

Nord SF78

Nous retournons alors au camping pour un apéro et un bon petit repas de campeur, avant d’aller nous coucher.

Dimanche 22 septembre 2019

Ce matin, nous nous réveillons aux aurores. Nous prenons un bon petit déjeuner et levons le camp tranquillement pour aller arpenter les rues de Mendocino, un village typique de la côte.

Ici, les maisons en bois sont de style Nouvelle-Angleterre et il y règne une atmosphère très paisible. Les boutiques du coin sont plutôt haut de gamme, les galeries d’arts sont nombreuses et il y a même la bibliothèque du village classique, avec la non moins classique bibliothécaire cheveux blancs en chignon et voix très douce, et le club de lecture qui se réunit pour parler littérature. Nous ne manquons pas non plus d’observer un groupe de sans-abris qui ne colle pas avec la moyenne de la population qui doit être relativement aisée ici.

Nord SF79

Nous allons ensuite flâner sur la côte balayée par le vent pour nous dégourdir les jambes  dans une ambiance de bout du monde. 

Nord SF83

Il est temps ensuite de reprendre la route pour la journée. Notre première étape va nous amener en fin de matinée dans la Anderson Valley. Ici, on y cultive la vigne et une dégustation s’impose. C’est dans le domaine Navarro Vineyards que nous avons choisi d’aller goûter le divin breuvage et nous sommes accueillis par un petit bonhomme très sympathique. Nous ne comprenons pas tout ce qu’il nous dit, son accent et le vocabulaire un peu technique ne nous permettant pas d’absorber toutes les infos. Ce que nous réussissons plutôt bien à absorber, ce sont les différents vins qu’il nous propose à la dégustation. Rouges ou blancs, les vins sont différents de ce que l’on a l’habitude de boire mais n’en sont pas moins bons. Nous achetons quelques bouteilles puis reprenons la route direction Sonoma.

Nord SF88

Nord SF91

La route est agréable, ensoleillée et boisée, et nous arrivons à Sonoma pour nous y dégourdir les jambes. Nous choisissons un jardin public ombragé, où nous sommes surpris de l’utilisation des espaces de pique-nique. En effet, des anniversaires y sont fêtés, et tout est réuni pour que petits et grands passent un bon moment. Ballons, nappes colorées, pichets de thé glacé, pièces montées et bonbons, ce sont des choses que nous aurions plus vus dans une salle des fêtes que dans un jardin public, mais l’ambiance y est très calme, et l’atmosphère paisible.

Nous décidons alors de manger dans le coin et une envie de burger nous amène au McDo de Sonoma. C’est notre premier fast-food du séjour, et mis à part la taille de la boisson et de la glace, nous ne sommes pas dépaysés par rapport à ce qui se fait en France.

Nous reprenons ensuite la route pour San Francisco, et nous traversons la Napa Valley, où les vignobles les plus célèbres de Californie se succèdent. Ici, les maisons et domaines sont bien plus grandes et clinquantes que dans la Anderson Valley. Sur la route, nous passons d’ailleurs devant le vignoble de Francis Ford Coppola, et même si la Napa Valley est effectivement un bel endroit, nous présumons que les dégustations doivent y être moins intimistes que dans la Anderson Valley.

Nous arrivons alors en vue de San Francisco et une fois le Golden Gate Bridge repassé, nous prenons Lombard Street, une rue interminable où le dénivelé est impressionnant. Pour les cinéphiles, cette route est souvent empruntée pour les poursuites en voiture, notamment celle dans le film Bullitt.

Cela nous permet d’emprunter les lacets de Crookedest Street, endroit hyper-touristique mais nous ne pouvons nous empêcher de profiter de l’aubaine pour dévaler ces lacets.

Nord SF93

Nous rendons ensuite la voiture de location et avant de nous faire un petit dîner léger, nous passons à la douche pour évacuer tous ces kilomètres.

La route entre Mendocino et SF en passant par les vignobles a été très agréable et du coup, les 4 heures de route sont passés vite.

Il est ensuite temps de faire nos devoirs puisque demain, il faut retourner à l’école.

Enfin, nous nous endormons très tôt (comme souvent ici) au lointain son des sirènes de pompiers.

Location de voiture : 24$ par jour (50$ d’essence)

Entrée au Parc Point Reyes : gratuit

Camping Coast : 25$ l’emplacement (plusieurs tentes possibles)

Dégustation au Navarro Vineyards : gratuite

Camping Russian River : 45$ l’emplacement (plusieurs tentes possibles)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s