NÉPAL – Nos impressions

MITIGÉES

Notre séjour au Népal n’a malheureusement pas été à la hauteur de nos attentes.

Nous nous attendions à un pays certes pauvre, mais avec des gens accueillants, calmes, avenants. Il n’en a rien été !

La capitale Katmandou est un cloaque extrêmement pollué. Pollution atmosphérique, bruit continuel avec le brouhaha des motos et des taxis qui se faufilent en klaxonnant dans des ruelles poussiéreuses, n’hésitant pas à prendre le risque de blesser les piétons, il faut regarder partout et faire attention à tout et tout ça rend la ville extrêmement énervante. De plus, en tant qu’étranger, nous sommes perçus comme une riche vache à lait, à qui il faut prendre le plus d’argent possible. Il a aussi été difficile de trouver des informations ou de se faire aider dans la rue.

Le trek du camp de base de l’Everest a été une pause extrêmement appréciable, avec des paysages exceptionnels, un air pur et un calme plaisant, malgré le froid glacial des nuits himalayennes. Les népalais des montagnes (sherpas) ne sont pas extrêmement avenants, mais ils sont discrets et serviables.

À Pokhara, ville touristique par excellence, l’ambiance est un peu plus décontractée, sans pour autant être une expérience inoubliable. Les gens y sont tout de même un peu plus souriants et moins agressifs.

Quant au parc du Chitwan, avec sa petite ville Sauhara, le calme d’un petit village a été la bienvenue, mais la vue des éléphants domestiques n’a pas été notre tasse de thé.

Même si nous ne sommes pas les plus sociables du monde et que nous avons un peu de mal à engager les conversations, les Népalais, contrairement aux Birmans, ne nous ont pas donné l’envie d’aller vers eux et d’essayer de les connaître. Pire, plus la fin du séjour approchait, plus nous avions envie de partir et de passer à l’étape suivante.

Ne parlons même pas des routes catastrophiques qui font des trajets de bus des calvaires, ou de la difficulté à se nourrir correctement.

Peut être la succession de plusieurs facteurs (séjour au Myanmar exceptionnel, mauvaise surprise de Katmandou, problème de santé pendant le trek) aura faussé notre perception de ce pays, mais nous repartirons tout de même déçus et frustrés de cette expérience au Népal. L’excuse de la pauvreté et de l’instabilité politique ne tient pas, puisqu’au Myanmar, ces mêmes facteurs n’ont pas les mêmes effets.

Maintenant, nous n’avons passé qu’un mois dans ce pays, ce ne sont que des impressions et nous ne pouvons pas nous permettre de juger les gens qui y vivent. De plus, les voyageurs que nous avons rencontrés étaient dans un autre état d’esprit et n’avaient pas les mêmes sensations.

Le sentiment général peut donc se résumer en un mot : mitigé.

Ce que nous avons aimé :

  • les paysages exceptionnels pendant le trek du camp de base de l’Everest
  • le frisson lors de l’atterrissage sur la petite piste de Lukla
  • la randonnée dans le parc du Chitwan
  • la stupa de Buddhanath

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • l’état des routes lamentables et donc les trajets de bus (250 km/8h)
  • l’empressement des gens à Katmandou pour vendre des choses inutiles et hors de prix aux touristes
  • Katmandou
  • la nourriture et son manque de variété

6 réflexions sur “NÉPAL – Nos impressions

    1. Mingalaba !
      Enfin des voyageurs qui ont eu la même impression ! Nous nous posions vraiment la question de savoir ce que nous avions raté tant les gens que nous avons rencontré étaient surpris par nos impressions népalaises. Si vous êtes en Birmanie vous allez vraiment voir la différence. Nous vous envions (c’était notre premier pays !)… Profitez bien !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui oui nous l’avons fait ! Vraiment bien. Nous sommes restés au lac Inlé 5 jours pour nous y reposer un peu, l’ambiance est assez relax !
        Si vous avez aimé ce trek, n’hésitez pas à en faire un du côté de Hsipaw, les paysages sont peut être un peu moins jolis, mais la nuit passée dans la minorité Shan est vraiment authentique.
        Profitez bien du Myanmar et de ses habitants si accueillants !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s