CAMBODGE – Kompong Luong, le village flottant

30 avril

Nous quittons aujourd’hui Battambang pour aller visiter un village flottant sur le Tonlé Sap, Kompong Luong.

Ce village flottant est accessible depuis la ville de Krakor, sur la route de Phnom Penh. Petite bizarrerie, un peu comme au Myanmar, nous paierons le même prix que si nous allions à Phnom Penh, alors que nous nous arrêtons à mi-chemin !

Bon, nous nous arrêtons donc à Krakor, un « beau port de pêche » comme on dit chez nous. Une ville totalement paumée, avec seulement deux guest-houses. L’une d’elle est située juste à l’endroit où nous descendons du bus et après un rapide coup d’oeil, nous choisissons d’y rester cette nuit.

Il faut maintenant passer par la case tuk-tuk et la sempiternelle séance de marchandage insupportable. L’accès au village est à 5 Km, et le premier escroc nous demandera 10$ pour l’aller et retour, soit le même prix que pour faire 3h de bus… Nous repartons avec un sourire forcé et en nous suivant, le prix passe à 8 puis 6$. Toujours trop cher et comme l’escroc n’a pas été correct, nous en resterons là. Un deuxième chauffeur viendra nous faire une offre exceptionnelle ! 3$ pour l’aller seulement. Il pourra donc rentrer chez lui. Après une centaine de mètres, un de leurs amis en scooter viendra nous offrir ses services pour 4$ l’aller et retour. Vendu.

Arrivé au petit amas de maisons au bord du lac, nous voyons la pauvreté à l’état pur. Des maisons de bois non entretenues, des gens sales, mais moins sales que leurs vêtements, des tonnes de déchets. Déchets d’ailleurs qui lors de la saison des pluies sont engloutis par le lac gonflé par les précipitations.

Kompong Luong45

Kompong Luong44

Nous trouvons ici un stand de l’office du tourisme local qui propose des tours en bateau pour « visiter » le village flottant. C’est la seule structure à faire cela, nous passerons donc par eux.

La conductrice du bateau nous amènera pendant une heure à Kompong Luong.

Kompong Luong38

Le village flottant est divisé en deux parties. Une partie vietnamienne, où les gens nous regardent sans émotion, sans sourires, et une partie Khmer, plus souriante et plus agréable.

Kompong Luong32

Kompong Luong36

Kompong Luong7

Kompong Luong1

Sur un lac hyper pollué, une eau marron, voire verte fluo par moments, où flottent toutes sortes de déchets plastiques, des maisons flottantes sont attachées les une aux autres pour faire une seule entité.  Nous y voyons des pêcheurs ou des enfants s’y baigner, alors que nous n’y tremperions pas un doigt de pied.

Kompong Luong18

Kompong Luong17

Dans le village, tous les services sont disponibles. Boutiques d’alimentation, de téléphonie, bars (certains avec des billards), guest-houses, stations services, garagistes (pour bateaux bien entendu)… Il y a même une église, une école, une pagode, un « hôpital »…

Kompong Luong13

Kompong Luong30

Après une petite heure de visite, nous revoilà donc au morceau de village immonde, que notre conducteur de scooter nous fait rapidement quitter.

Nous avions projeté à la base de dormir sur le village flottant, mais notre sixième sens nous a préservé d’un moment s’annonçant pas très agréable.

Nous avions également prévu de repartir le lendemain pour Koh Kong et le sud du pays, mais le bus pour cette région passe par Phnom Penh. Nous y descendrons donc pour y passer deux jours et nous changerons nos plans.

Après un diner très simple nouilles vapeur et légumes arrosées d’une bière, nous rentrons à la GH pour une longue nuit de sommeil.

Petite information voyageurs : nous conseillons cette visite si vous passez par la route entre Battambang et Phnom Penh. Si vous devez faire un détour ou si vous n’avez pas trop de temps, l’intérêt de Kompong Luong n’en vaut peut être pas la peine.

Notre Guest House à Krakor : la Paris Guest House, 9$ la chambre double avec salle d’eau. Pas exceptionnelle mais suffisant pour une nuit. Propreté limite mais on a vu pire. De toutes façons, pas trop le choix à Krakor…

Tour en bateau sur le Tonle Sap : 13$ l’heure de visite

Bus Krakor – Phnom Penh : 5$/p


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s