UNE EXPÉRIENCE
Le Laos nous ayant tellement émerveillé, c’est sans aucune idée de ce que nous allions vivre que nous débarquons au Cambodge. A priori, nous ne nous attendions pas à un pays exceptionnel, le principal attrait du Cambodge étant Siem Reap et les majestueux temples d’Angkor.
Pourtant, au fur et à mesure du voyage, ce ne sont pas les paysages ou les sites que nous retiendrons, mais plutôt l’ambiance générale, l’histoire et les habitants de ce pays. Bien sûr, on ne peut que louer la beauté et les charmes de Siem Reap, d’Angkor ou de Koh Rong Samloem. Mais la rencontre de Mr Vany à Battambang, de Mr Kim à Preah Sbat et de Vuthy à Banlung, ainsi que la visite du Tuol Sleng nous aura permis de prendre conscience que le massacre perpétré par les Khmers Rouges il y a quarante ans a laissé des traces indélébiles, et que la génération actuelle en paie encore le prix fort. Les cambodgiens misent tout sur l’éducation de leurs très nombreux jeunes, mais le chemin a parcourir est encore très long. Et malheureusement, ce n’est pas leur administration corrompue qui va les aider.
Notre passage au Cambodge est assez difficile à résumer, puisque nous ne nous sommes pas souvent extasiés devant les paysages du pays, mais nous n’avons pas souvent été déçus non plus par ce que nous avons fait ici. Nous avions prévu 27 jours en comptant large, mais finalement nous sommes restés un mois.
Quant à conseiller de venir ici, nous n’avons pas de réponse franche à apporter. Dans le cadre d’un trip en Asie, il faut absolument passer par le Cambodge et y prendre son temps. Mais pour des vacances ou du tourisme « classique », si vous n’êtes pas dans un état d’esprit de rencontres, à chercher à comprendre le pays, nous vous conseillons de choisir une autre destination.
Ce que nous avons aimé :
- Siem Reap et les temples d’Angkor
- Battambang et sa campagne avec Mr Vany
- Le musée Tuol Sleng à Phnom Penh
- La rencontre avec Mr Kim à Preah Sbat
- Kampot et son ambiance décontractée
- Le trek dans la jungle des Cardamomes
- Sunset Beach à Koh Rong Samloem
- La motivation et l’activité de Vuthy à Banlung
Ce que nous n’avons pas aimé :
- comme toujours l’insistance et les tentatives d’extorsion de la plupart des chauffeurs de tuk-tuk
- Battambang sans Mr Vany
- L’escroquerie de la visite du palais royal à Phnom Penh, qu’il n’est pas possible en fait de voir
- Le musée national de Phnom Penh, peut-être parce que nous ne sommes pas des connaisseurs…
- Sihanoukville, sans grand intérêt
- Le trek dans le parc national du Virachey, dans le Ratanakiri (plus une déception qu’un coup de gueule)