VIETNAM – Hué

28 mai

Nous disons donc au revoir à notre première étape vietnamienne, qui il faut bien le dire aura été une très belle entame de séjour. Direction désormais Hué, et après 4 heures de bus couchettes (même le matin nous avons droit au confort maximal !), nous arrivons dans cette ancienne capitale sous la grisaille et le crachin. Un véritable temps à la dijonnaise qui ne nous manquait pas vraiment. En effet, c’est la première fois en quatre mois que nous avons ce genre de pluie fine et régulière. Bon cela ne nous empêchera pas de faire ce que l’on a à faire aujourd’hui, et après avoir pris nos quartiers, nous allons dans un boui boui manger un morceau. Ce n’est pas la panacée, la nourriture n’étant pas terrible. Nous y rencontrons un français, un ancien qui vit à Hué plusieurs mois dans l’année et qui nous parle un peu de ce pays. Il nous donne également quelques conseils sur la suite de notre voyage au Vietnam.

Nous quittons le restaurant et notre nordiste pour aller visiter la principale attraction de Hué, la cité impériale, toujours sous le crachin.

Hué31

Nous arrivons d’abord à une exposition de vestiges de la guerre du Vietnam. Des avions, des hélicoptères et des chars américains saisis lors de la victoire des vietnamiens dans ce conflit sont ainsi exposés devant la cité impériale.

Hué38

Puis nous entrons dans la cité proprement dite. Les influences chinoises dans l’architecture y sont très présentes, et malgré la grisaille, le lieu est agréable.

Hué29

Les temples succèdent au palais et au théâtre, puis les différentes résidences des empereurs vietnamiens nous donnent un aperçu de la puissance et de la prospérité dans laquelle ils vivaient à cette époque.

Hué25

Hué20

Alors il faut quand même ruser pour éviter au maximum les bus de touristes asiatiques, allant n’importe où et parlant très fort dans les endroits sensés être calmes. Ils sont plutôt bons touristes par contre quand il s’agit de payer des sommes astronomiques pour prendre des photos déguisés en mandarins sur un trône impérial. Bref, bien que ce soit un peu pénible, c’est une autre culture, ne jugeons pas !… Mais c’est pénible. Mais ne jugeons pas…

Hué27

Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons vers la guest house pour voir ce que nous pourrions faire le lendemain. Nous avions en effet prévu une randonnée dans un parc national assez difficile d’accès, et le temps incertain pourrait bien changer nos plans. Verdict avec les conseils de notre hôte, il faut attendre demain matin pour en savoir un peu plus.

Nous allons ensuite diner dans un restaurant qui avait l’air plutôt correct, et encore une fois nous ressortons déçus. Décidément, nous sommes bien loin de Hôi An et de sa gastronomie si appréciable !

Nous nous rabattrons enfin sur des petits gâteaux achetés au supermarché pour nous remettre du baume au ventre avant d’aller nous coucher.

29 mai

Après quelques discussions, le temps étant très incertain, nous décidons d’annuler notre sortie au parc national de Bach Ma. Pour passer la journée, nous louons tout de même un scooter pour aller visiter les environs de Hué, en espérant passer entre les gouttes.

Nous commencerons par le tombeau de l’empereur Tu Duc. Rappelant la cité impériale et ses constructions d’influences chinoises, ce tombeau est constitué de plusieurs bâtiments dans un  joli petit parc.

Hué16

Hué14

Hué10

Il y a également les désormais traditionnels touristes asiatiques, et même une classe en sortie scolaire. Le site étant plutôt étendu, nous ne croiserons pas tant de monde que cela et la visite est agréable.

Hué7

Ressortis, nous reprenons le scooter pour aller aux anciennes arènes des empereurs. En piteux état et non accessibles, nous ne verrons que l’entrée. Après ce flop, nous décidons de nous diriger vers un village environnant, où la réplique du pont recouvert japonais de Hôi An trône dans un paysage de campagne. Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous arrivons au village et effectivement, c’est plutôt sympa de retrouver cette construction sans la foule et les boutiques de souvenirs.

Hué5

Hué4

Le retour à l’ancienne capitale nous permet d’aller voir ensuite la pagode Thien Mu, rendue célèbre par les contestations contre l’empereur en 1963 et anticommunistes en 1980.

Hué3

L’heure tourne et il est temps de se trouver un petit quelque chose à manger. Nous décidons de tenter un restaurant végétarien, mais soit il a disparu, soit nous ne sommes pas assez futés pour le retrouver ! Après une demi-heure de recherches, nous décidons de trouver autre chose, et comme par magie, un autre végétarien arrive sur notre route. Il se trouve dans un hôtel assez luxueux et nous ne nous faisons pas trop d’illusions sur les prix. Et pourtant… Moins cher que ce que nous avons trouvé à Hué jusque là, nous tentons le coup. Bingo ! La nourriture est excellente, travaillée, bien présentée, et très bon marché. Nous avons enfin trouvé notre cantine à Hué. Une fois repus et comblés, nous allons rendre le scooter et faire une sieste à la guest house. Avant bien entendu de ressortir pour une petite Huda, la bière locale, et un nouvel excellent repas au végétarien de midi.

Un petit film avant de se coucher, et la journée bien remplie touche à sa fin. Demain, nous changeons d’air pour le parc Phong Na Khé Bang et ses grottes réputées.

Notre guest house à Hué : le Ngoc Binh Hotel, 205 000d pour une chambre double avec salle de bains et petit déjeuner copieux et complet. Le propriétaire est de très bon conseil et compétitif sur les tarifs de scooters (4$ la journée) et de bus. Très propre.

Une bonne adresse : le restaurant végétarien du Park View Hotel. Ne pas se laisser influencer par la classe des lieux, les prix sont très bas et la cuisine est excellente et travaillée. Vraiment une très bonne adresse !

Entrée Cité Impériale : 150 000d/p

Entrée tombeau Tu Duc : 100 000d/p

Location scooter journée : 92 000d + 20 000d d’essence

Bus Hué – Phong Nha : 140000d/p

 


Une réflexion sur “VIETNAM – Hué

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s