VIETNAM – Parc de Phong Nha Ké Bang

30 mai

Le bus pour Phong Nha n’étant qu’à 14h, nous passons la matinée à aller poster notre courrier, se balader dans le petit parc le long de la rivière des Parfums, boire un café puis déjeuner au végétarien que nous connaissons bien.

De retour à la guest house, nous n’avons pas à attendre longtemps puisque le bus arrive même en avance et après 4h30 de trajet, nous arrivons à Phong Nha. Petite bourgade, assez touristique mais très charmante, au pied de petites montagnes, nous nous y sentons bien d’emblée.

Phong Nha Ke Bang81

Nous prenons nos quartiers au Mountain View, où nous sommes très bien accueillis (bouteille d’eau et bananes offertes) puis allons trouver à diner. Nous mangerons une soupe de nouilles aux légumes et un Banh Khoai, puis il est temps d’aller se coucher. Demain il faut se lever tôt pour éviter les bus touristiques à la visite des grottes du parc !

31 mai

Lever tôt, bon petit déjeuner, le beau temps revenu, c’est motivés que nous partons à l’assaut des grottes de Phong Nha et Tien Son. Nous avions tout d’abord prévu d’aller explorer la plus grande grotte du monde, Son Doong. Pour cela, une expédition de plusieurs jours est nécessaire, nécessite 3000$ et est limitée à 400 personnes par an. Du coup nous nous rabattons sur les attractions touristiques des gens normaux comme nous. Il faut prendre un bateau, et surtout trouver des passagers pour partager les frais. Nous sommes les seuls touristes occidentaux et après une bonne demi-heure d’attente, une famille vietnamienne sympathique nous accueille sur leur bateau. La balade sur la rivière est très agréable, dans un cadre magnifique.

Phong Nha Ke Bang80

Phong Nha Ke Bang78

Phong Nha Ke Bang76

Nous arrivons ensuite à la grotte de Phong Nha qui se visite sur la rivière souterraine, et là c’est un peu l’embouteillage de bateaux.

Phong Nha Ke Bang34

Pourtant, c’est encore supportable, les moteurs sont coupés et tout se fait à la rame. Et malgré leur réputation de gens très bruyants, les touristes vietnamiens qui nous accompagnent sont assez calmes. La grotte en elle-même est grandiose. Les éclairages mettent en valeur tous les points d’intérêts, et nous pouvons alors dire que c’est la plus belle grotte que nous n’ayons jamais vue, pour le moment.

Phong Nha Ke Bang63

Phong Nha Ke Bang56

Phong Nha Ke Bang53

Nous descendons ensuite du bateau pour aller visiter la grotte de Tien Son toute proche. Toute proche, mais il faut encore grimper les 330 marches qui nous séparent de l’entrée ! Cela nous rappelle le Myanmar et toutes ces marches que nous avons avalées…

L’effort est récompensé par une grotte toute aussi magnifique que la précédente. Moins charmante car sans rivière qui la traverse et quelques dégâts, mais l’histoire est aussi passée par là. En effet, pendant la guerre du Vietnam, l’armée Nord Vietnamienne utilisait cette grotte comme hôpital et cache d’armes, et les Américains ont largement bombardé la zone. Du coup, des énormes stalactites sont tombées et certaines sont restées dans des positions pas naturelles. Ce qui n’empêche pas le site d’être exceptionnel, d’autant qu’il est très peu visité. Comme à leur habitude, les touristes asiatiques préfèrent aller vite et ne faire que la grotte de Phong Nha. Tant mieux pour nous !

Phong Nha Ke Bang46

Phong Nha Ke Bang40

La matinée se termine par un retour en bateau tout aussi agréable, puis un déjeuner à base de riz, tofu, et soupe de nouille aux légumes. Nous décidons ensuite d’aller faire une sieste et de rester une nuit de plus afin de profiter de l’endroit sans trop se presser.

Phong Nha Ke Bang34

Après un repos qui nous montre que nous traversons une petite période physiquement moins bien, nous travaillerons un peu sur le blog, les photos, puis nous irons boire une petite bière. Un diner composé de nems végétariens et d’un Banh Khoai, puis retour à la guest house pour une grosse nuit de sommeil. Nous en avons besoin et demain nous attend une journée scooter !

1er juin

Toujours dans l’optique de ne pas arriver en même temps que la cohue des touristes vietnamiens, nous nous levons tôt et après le petit déjeuner, c’est cette fois en scooter que nous explorerons les environs. Notre objectif, la grotte du Paradis. Dès la sortie de Phong Nha, nous évoluons sur une route magnifique, avec des paysages superbes. Le ciel est bleu, les montagnes vert émeraude, et la route très agréable.

Phong Nha Ke Bang29

Phong Nha Ke Bang1

Une vingtaine de kilomètres plus tard, nous arrivons à l’entrée du site. Après avoir acquitté le parking (5000 d), il nous faut ensuite marcher jusqu’à l’entrée de la grotte. Une grosse demi-heure et une belle montée nous donnent bien chaud, et l’arrivée à la grotte nous fait plaisir. Non seulement il y fait frais (un peu comme dans toutes les grottes…), mais en plus la grotte est gigantesque. Gigantesque et magnifique. Les points d’intérêts sont sublimés par un éclairage avisé, et l’aménagement de la grotte permet d’y évoluer facilement.

Phong Nha Ke Bang16

Phong Nha Ke Bang19

Et même si nous sommes parfois arrêtés par des Vietnamiens pour faire quelques selfies, le site est loin d’être bondé.

Phong Nha Ke Bang14

Arrivés au bout, il faut désormais faire demi-tour et c’est une autre facette de la grotte que nous voyons au retour.

Phong Nha Ke Bang8

Bon il y a également les bus de touristes à casquettes qui sont arrivés avec leurs guides parlant dans un haut-parleur, mais nous ne les croiserons qu’à la fin. Ouf ! À une heure près nous étions dans le brouhaha incessant, alors que la visite d’une grotte comme celle du Paradis mérite un peu de calme pour en apprécier toute la grandeur.

Il faut désormais retourner à la chaleur écrasante pour effectuer notre petit marche de 2 ou 3 km dans la forêt afin de retrouver notre monture.

Nous décidons de reprendre la même route pour revenir à la guest house et s’arrêter prendre quelques photos.

Le bus de nuit que nous prendrons pour aller à Tam Coc n’arrivant qu’à 21h, nous passerons l’après midi à déjeuner, boire du café et travailler sur la suite des évènements. La fatigue se fait sentir, puisqu’en effet j’ai passer une partie de la nuit aux toilettes. Pas parce que c’était plus confortable, mais pour des problèmes intestinaux (la chiasse pour être clair !).

Notre bus arrive enfin, et comme attendu il s’agit d’un sleeping bus avec des couchettes confortables. À l’arrêt suivant, une responsable d’une agence de réservation vient me voir pour m’annoncer que quelqu’un a réservé la place que j’occupe (les places ne sont pas numérotées ça sent l’embrouille) et me demande d’aller au fond du bus. Il n’y a pas de place de libre au fond, puisqu’une femme d’une certaine corpulence prend une place et demie. Hors de question que je passe la nuit sur une demie couchette, surtout après la nuit dernière.

Quand en plus la responsable m’annonce que c’est parce que la personne qui monte est vietnamienne et qu’elle ne veut pas être à côté d’une occidentale, la réponse fuse, ce sera non. La responsable est choquée et surprise que je puisse refuser, mais n’insiste pas. Le petit vietnamien monte dans le bus et va au fond. Il n’en est pas mort, enfin je crois…

Notre guest house à Phong Nha : le Mountain View, 200 000d la chambre double avec salle de bains et petit déjeuner copieux et complet. Très bon accueil et propriétaire et personnel aux petits soins. Corrects même puisque pour la première fois, nous avons été remboursés d’une partie de la location de scooter, ne l’ayant utilisé que le matin. Et sans rien demander ! Vraiment un bon séjour dans cet hôtel.

Location de scooter à la journée (au Mountain View) : 100 000d, essence pour aller à la grotte du Paradis 20000d.

Bateau + grottes de Phong Nha et Tien Son : Bateau (45000d/p avec le bateau complet), Phong Nha (150000d/p) et Tien Son (80000d/p)

Grotte du Paradis : 250000d/p (parking scooter 5000d)

Bus Phong Nha – Tam Coc (de nuit) : 200000d/p


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s