VIETNAM – Nos impressions

OUI MAIS…

En arrivant au Vietnam, nous n’avions pas vraiment d’idées sur ce qui nous y attendait. Les ressentis d’autres voyageurs et ce que l’on nous avait dit au Cambodge et au Laos nous avait mis dans la tête que le Vietnam était un joli pays, mais que les habitants étaient très distants et pas forcément agréables.

Dans le Centre, à Hoi An et Hué, nous avons pourtant pu voir des gens sympathiques, souriants et serviables. La coloniale Hoi An et l’impériale Hué nous ont permis de prendre agréablement la température du pays, dans des villes classées à l’Unesco, et une gastronomie excellente.

La beauté des paysages de Tam Coc restera un très bon moment, mais le clou du spectacle au Vietnam aura certainement été la baie de Lan Ha, où notre journée kayak dans cet endroit exceptionnel restera un des plus beaux de nos souvenirs.

Lors de notre boucle dans le Nord, nous avons certes pu voir des paysages magnifiques, dans les plus beaux également que nous ayons jamais vus, mais aussi une autre mentalité. Très peu de gens y parlaient l’anglais et il a donc été difficile de comprendre et de se faire comprendre, notamment pour la nourriture. Nourriture d’ailleurs très peu variée, où la viande est servie du petit déjeuner au diner sous toutes ses formes. Les gens y sont plutôt agréables, tant que l’on ne fait pas affaire avec eux. Dès que cela touche au tourisme la relation est intéressée et le vietnamien est dur en affaires. Le dông est une des valeurs principales de la société vietnamienne et il ne faut pas s’attendre à ce que l’on nous rende service.

Nous avons également pu nous apercevoir que la discrétion et le respect de l’autre n’étaient pas dans les gènes des vietnamiens. Les gens ici parlent très fort, comme s’ils étaient seuls et à n’importe quelle heure, n’hésitent pas à passer devant tout le monde dans les files d’attentes, mais le pire de tout est sans nul doute leur façon de conduire suicidaire. Ils ne s’occupent ni des autres ni des signalisations et cela peut être un gros point noir dans la visite de ce pays.

Maintenant, nous avons passé un mois formidable ici, à nous régaler des paysages, à apprendre aussi à rire de ce que nous avons vu par rapport au comportement des habitants qui finalement ne sont pas méchants. C’est vraiment un autre monde et c’est très différent de ce que nous avons vécu au Cambodge ou au Laos, où les gens étaient très calmes et ne se faisaient pas remarquer. Cela vient peut être d’ailleurs (certainement même) d’une relation différente par rapport à la religion puisque dans les pays précédents (Myanmar, Laos, Cambodge) le bouddhisme était hyper présent et les habitants très pratiquants. Les vietnamiens eux, ne sont pas croyants et ne sont ainsi pas aussi apaisés par la pratique du bouddhisme.

Bien entendu, nous vous conseillons cette belle destination, mais il faut être capable d’intégrer toutes ces spécificités pour profiter pleinement d’un séjour au Vietnam.

Ce que nous avons aimé :

  • la journée kayak dans la baie de Lan Ha.
  • les paysages magnifiques du Nord, notamment dans la province de Ha Giang.
  • Hoi An, ces bâtiments coloniaux dans la vieille ville, sa gastronomie et son Cau Lao.
  • la « baie d’Halong terrestre » à Tam Coc.
  • Hanoï, malgré sa réputation de ville polluée (ceux qui disent ça n’ont jamais été à Katmandou !) est plutôt agréable.

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • forcément en tête, la façon de conduire des vietnamiens, totalement suicidaire et meurtrière. Les chiffres sont d’ailleurs là pour le confirmer (une trentaine de morts par jour sur les routes du pays).
  • la non-discrétion exagérée des habitants, parlant très fort notamment au téléphone.
  • la restauration exagérément chère et de faible qualité à Tam Coc.
  • c’est peut être au Vietnam que nous avons vu le plus de guest houses à la limite de la propreté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s