INDONÉSIE – Bali – Ubud

2 août 2017

Grasse matinée jusqu’à 8h00, un excellent petit déjeuner pris sur la terrasse à base d’assiette de fruits et de pancakes banane, et nous voilà partis dans les ruelles d’Ubud pour quelques formalités. Laverie pour Sandy et Touf, prise d’informations concernant les activités et les transports de la région, et petits achats afin de subvenir aux besoins d’apéritifs.

Nous prenons également la température de la ville. Touristique à souhait, Ubud ne demeure pas moins une belle cité, très agréable, parsemée de temple hindous, de ruelles pittoresques et la verdure y a largement sa place.

Ubud46

Ubud42

Nous faisons ensuite un saut au marché artisanal, où les nombreux stands en place nous proposent tous les articles souvenirs qui vont bien. Du t-shirt au sarong en passant par les décapsuleurs en bois en forme de pénis, tout y est. Nous assistons aussi à une cérémonie religieuse devant un temple à l’entrée du marché. Musique traditionnelle, tenues balinaises, la cérémonie nous plonge dans l’univers de l’île.

Ubud61

Ubud60

Nous prenons ensuite la direction du palais royal pour une courte visite. Le site est en travaux et les bâtiments sont peu nombreux, mais la visite est tout de même à faire.

Ubud56

La pluie commençant à tomber, nous rentrons tranquillement aux chambres. Aujourd’hui, c’est Patrick, l’oncle d’Emie et Sandy qui doit nous rejoindre pour trois semaines, et nous patienterons donc au homestay jusqu’à son arrivée. Bières, cafés, thés et cartes, le tout sous une pluie battante, et voilà que Patrick arrive.

Le décalage horaire, la pluie qui redouble et l’heure avancée nous font rester au homestay jusqu’à l’heure du diner. Retour donc au waroeng d’hier soir qui nous a tout à fait comblés, avec ses plats typiques indonésiens. Gado-gado (légumes sauce cacahuète), curries de légumes sauce coco, tout est excellent et pas cher pour un coin aussi touristique. Nous retournons ensuite aux chambres pour terminer la soirée et aller se coucher. Demain, la visite d’Ubud commence réellement !

3 août 2017

Le temps est à nouveau gris et menaçant, mais nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant. Le petit déjeuner d’aujourd’hui est salé sucré, avec une omelette aux légumes, des toasts et une assiettes de fruits, le tout pris en commun sur la petite terrasse de la chambre.

Nous partons ensuite pour une petite virée à pied dans les environs d’Ubud, depuis notre homestay. Nous suivons donc un chemin aménagé, la Campuhan Ridge Road, dans les champs d’herbe à éléphant jusqu’à un petit village.

Ubud53

Là, c’est le calme qui règne, dans un cadre vert et plutôt distingué. Petite route pavée, bâtisses bien entretenues et galeries d’art, le tout au milieu de rizières, ce petit village est très charmant.

Ubud49

Nous traversons ensuite un autre village du même type, puis après une grosse heure de marche, nous prenons la direction d’Ubud. Bon cette partie est tout de suite moins charmante, puisque nous suivons en fait une route assez fréquentée, sans réel point d’intérêt. Nous arrivons ensuite à Ubud et ses rues touristiques bordées de boutiques de souvenirs. Après un peu plus de trois heures de marche, nous nous arrêtons à un restaurant pour combler la faim, puis Patrick, Emie et moi allons visiter le musée Puri Lukisan pendant que Sandy et Touf iront se reposer.

Le musée est une jolie construction, avec plusieurs bâtiments autour d’un petit parc où il est agréable d’y flâner. Les oeuvres ne sont malheureusement pas trop mises en valeur et l’art balinais n’est pas forcément notre tasse de thé, ou alors pas à notre portée ! Pour autant la visite est sympathique et le dernier bâtiment expose des peintures d’artistes contemporains.

Ubud35

Ubud34

Un petit thé est offert au restaurant du musée et là, un japonais y va de son selfie avec moi. Quand on est une star, on est tranquille nulle part…

Nous retournons ensuite à l’hôtel sous la pluie, pour y récupérer Sandy et Touf. Nous allons ensuite tous ensemble à la Monkey Forest, une forêt aménagée où plus de 500 macaques y vivent en liberté. En liberté mais également habitués aux nombreux visiteurs qui font tout pour avoir LA photo qu’ils publieront sur Facebook. Beaucoup d’imbéciles tiendront donc des bananes sur leur tête pour qu’un primate saute sur leurs épaules, et d’autres n’hésiteront pas à cacher des fruits pour énerver nos cousins éloignés et ainsi avoir une belle vidéo à mètre sur YouTube. Si l’on en juge donc par le comportement de ces pseudo-Tarantinos, ces cousins ne sont pas si éloignés. Drôle d’époque…

Bref, si l’on fait abstraction de cela, la Monkey Forest permet de faire une petite balade à l’ombre, au vert et au frais, accompagnés de nos amis singes qui font bien rire. Poursuites, regards acérés,  petites bagarres, coïts en public, ils nous feront leur numéro pendant un peu plus d’une heure et nous nous régalons.

Ubud30

Ubud26

La nuit commence à tomber et le parc ferme, nous devons sortir. La rue qui remonte à l’hôtel, la Jalan Monkey Forest est une succession de boutiques, de restaurants et bars touristiques et il faut slalomer entre les touristes pour pouvoir avancer. Nous arrivons au bout d’une grosse demie heure à notre paisible homestay, loin de cette agitation énervante.

Petit apéritif, discussions sur la suite des évènements, puis nous allons manger dans un resto  plutôt moyen.

Enfin, il est temps d’aller se coucher, demain nous nous levons tôt afin d’aller monter le Gunung Batur.

4 août 2017

Réveil matinal, dans la grisaille à la limite de la pluie d’Ubud. Un petit déjeuner maison rapide et nous embarquons dans la voiture de notre chauffeur. En effet, cette fois nous ne pourrons pas échapper au « tour ». La mafia des guides du Mont Batur veille sur l’accès au sentier, et le recours à la violence a été prouvée par quelques témoignages de voyageurs ayant tenté l’ascension seuls. Pour éviter le conflit, nous avons donc négocié un prix qui nous a paru correct pour le transport avec chauffeur, le guide et un petit déjeuner à emporter. Nous voilà donc partis pour Kintamani, le village d’où le sentier part. La grisaille est toujours là et nous ne nous faisons pas beaucoup d’illusions quant à la vue d’en haut. Mais nous sommes là et une petite balade sur le volcan ne nous fera pas de mal !

Nous commençons donc notre petite randonnée vers 8h15, et nous croisons les nombreux groupes ayant pris une excursion pour « admirer » le lever du soleil du sommet du Mont Batur. Nous voulions à la base faire la même chose, mais la météo très incertaine depuis le début de notre séjour à Ubud nous a fait renoncer à nous lever à 0h30. Encore un pari gagné, après renseignements il n’y a pas eu de lever de soleil. La montée est plutôt sympa, la brume nous entoure et bouche un peu la vue, mais il ne fait pas trop chaud et la marche nous réveille un peu. Touf découvre qu’il a des muscles aux jambes, mais finalement, nous arrivons au sommet en moins d’une heure et demie. Là, pas de surprise, nous prenons notre encas (toasts, banane, oeuf dur) dans la brume, sans la moindre vue à nous mettre sous la dent.

Ubud20

Nous allons ensuite voir le cratère, et une nouvelle fois, nous ne verrons que le brouillard.

Ubud17

Nous ne nous attardons donc pas et entamons la descente. Quelques petites glissades et une chute sans gravité pour Emie et nous revoilà sur le parking. Notre chauffeur est là et nous reprenons le véhicule pour retourner à Ubud.

Sur la route, nous nous arrêtons tout de même visiter une petite ferme où l’on cultive du café, du cacao, des fruits et des légumes, le tout sans produits chimiques. Nous ne pourrons pas vérifier l’info mais parfois, il faut savoir faire confiance ! Une petite dégustation de thés et de cafés nous est ensuite proposée, le tout dans un superbe cadre. Nous goûtons donc le café coco, vanille ou ginseng et le thé au gingembre ou à la lemongrass en surplombant la plantation au milieu d’une petite jungle.

Ubud5

Nous reprenons ensuite le véhicule et arrivons à notre homestay d’Ubud pour un peu de repos, un petit grignotage et même une petite sieste.

Au réveil, direction le temple Pura Taman Suraswati, à deux pas. Malheureusement, nous n’aurons accès qu’à l’extérieur, puisqu’il n’y a pas de cérémonie aujourd’hui.

Ubud1

La pluie se remettant à tomber drue, nous retournerons donc à la homestay pour un petit apéro. Nous irons ensuite manger à notre petit waroeng qui ne nous a jamais déçu, puis allons nous coucher après cette longue journée.

Demain nous prenons le départ pour Nusa Penida.

 

Notre Homestay à Ubud : Le Bagus Homestay, chambre double avec salle de bain, petit déjeuner compris à 250 000 rp la nuit. Magnifique emplacement, dans un temple hindou, à deux pas de tout (marché, palais royal, musée…). Très propre, calme, petit déjeuner excellent, hôte sympa, n’hésitez pas !

Une bonne adresse : le Warung Ma Kan Burus, des plats indonésiens et balinais d’un excellent rapport qualité prix, dans un joli cadre.

Entrée Monkey Forest : 50 000 rp/p

Entrée musée : 85 000 rp/p

Excursion Mont Batur : 300 000 rp/p, transport, guide et repas inclus. 

Taxi Ubud – Padangbai : 300 000 rp la voiture

Ferry Padangbai – Nusa Penida : 32 500 rp/p

 

 


7 réflexions sur “INDONÉSIE – Bali – Ubud

  1. Pour info ….. Gaëlle est à Bourail, mais plus à Nouméa. Elle travaille au SHERATON. Comme je suis votre itinéraire, je pense que vous ne tarderez plus à arriver en Nouvelle Calédonie. Si vous passez la voir, c’est à 200 kms au nord de Nouméa. Très jolie… la faille aux requins et plus de beaux paysages. Bises à vous deux

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on a prévu d’aller à Bourail et on devrait y être à la fin du mois d’août.
      On passera avec plaisir faire un coucou à Gaelle, faire enfin la connaissance de ta fille !
      Je te tiens au courant. Des gros bisous mon Nono 😘

      J'aime

  2. Hello, on va vraiment se louper de peu, puisque nous serons à Bali du 6 au 16 septembre. Nous allons profiter de vos récits pour nous conforter dans nos projets de visites et de balades.
    Très bonne continuation et merci de nous faire tant profiter de ce voyage.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Frédéric, c’est une belle découverte pour nous… Bali est une très belle île. Vous allez passer de belles vacances ! Il y a vraiment des endroits à ne pas louper : Nusa Penida, Amed, Jatiluwih… Les articles arrivent dès que nous aurons une meilleure connection ! 😉
      Merci de nous suivre. Bizzz

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s