INDONÉSIE – Bali – Nusa Penida

5 août 2017

Une journée transport nous attend, puisque nous quittons Ubud pour nous rendre à Nusa Penida. Petit déjeuner englouti, sacs préparés, nous sortons donc à la recherche d’un transport pour Padangbai, où un ferry assure la liaison avec Nusa Penida. Pas de Grab ou de Uber à cette heure-ci, mais au moment de prendre un billet de bus local, un chauffeur qui passe par là nous propose le trajet au même tarif. Nous lui faisons donc confiance et une heure et demie plus tard, nous arrivons à la jetée, cette fois sans frayeurs. Nous achetons nos billets puis patienterons jusqu’à 11h00 pour embarquer, 12h00 pour le départ. C’est le week end et le ferry est bondé. Les places assises sont prises d’assaut par les locaux, bien plus nombreux que les touristes, ce qui est finalement plutôt bon signe. Nous ferons donc la traversée d’environ 1h15 debout, ou assis sur les sacs.

Nusa Penida101

Nous débarquons ainsi sur Nusa Penida, au port de Sampalan. Un petit riz frit dans un boui boui et nous nous mettons à la recherche d’un transport pour aller à notre hébergement. Il nous faudra une demie heure pour trouver une voiture à un prix acceptable. Il faut encore que le chauffeur sache où aller. Il s’arrêtera plusieurs fois pour demander à d’autres insulaires où se trouve notre hôtel avant que nous arrivions à bon port.

Nous voilà donc à la Villa Amari, où nous avons réservé trois chambres pour trois nuits. Le propriétaire de l’hôtel nous accueille, mais nous explique ensuite que nous arrivons trop tard et qu’une de nos chambres est du coup déjà occupée. Nous l’avions pourtant bien prévenu que nous arriverions dans l’après midi. Bref, il nous propose une chambre double et une triple…enfin une double avec un matelas par terre ! Et comme nous n’avons pas le choix, nous acceptons sans oublier de faire passer notre truand du jour par la case discount.

Dans la description de son hébergement, il y avait également une piscine, une machine à laver et un restaurant. Notre truand local nous avouera qu’il n’y a rien de tout ça. Par contre la description n’indiquait pas « eau chaude » et ça par contre, nous avons pu le vérifier.

L’amertume passée, nous louons quand même des scooters auprès du propriétaire de l’hôtel (pas trop le choix il n’y a rien dans le coin) pour aller voir le coucher de soleil sur Crystal Bay, mais les machines arrivent trop tard, et nous aussi.

Sur le retour, nous nous arrêtons manger un morceau, puis allons nous coucher, un peu dépités par ce début de séjour.

6 août 2017

Pour oublier l’accroc d’hier, notre gentil proprio nous offre le petit déjeuner et nous enterrons la hache de guerre. Finalement, ce qui s’est passé hier n’est pas si grave, une solution a été trouvée et nous n’étions pas à la rue. Un petit geste commercial, un sourire, les pendules sont remises à l’heure et nous décidons d’oublier l’incident. Nous prenons ensuite les scooters pour nous balader. Direction Crystal Bay pour une première baignade à Bali. Le temps n’est pas au beau fixe et l’océan est agité, mais nous remplissons le contrat malgré la température de l’eau limite.

Nusa Penida91

Une fois secs, nous allons réserver notre activité du lendemain auprès des bateliers. En effet, nous prévoyons du snorkelling à Manta Point, où nous devrions voir des raies mantas.

Un petit passage à la chambre pour nous dessaler avec une petite douche (froide !), puis direction Broken Beach et Angel’s Billabong. Rouler sur Nusa Penida est un pur bonheur, le goudron est nickel, le cadre est très agréable et la circulation faible, mais les six derniers kilomètres pour arriver aux sites sont catastrophiques. Trous, cailloux, descentes et montées abruptes, nous sommes bien contents d’arriver.

Mais le paysage que nous atteignons valait bien la difficulté. Escarpement rocheux où des vagues énormes viennent se casser, petite piscine naturelle d’eau cristalline (mais pas de baignade aujourd’hui la mer est trop agitée !), arche naturelle époustouflante, nous sommes gavés de vues extraordinaires. Et comme si cela ne suffisait pas, nous apercevons au loin quelques dauphins. De toute beauté.

Nusa Penida78

Nusa Penida65

Nusa Penida64

Nous reprenons ensuite les scooters et allons manger dans un warung nous offrant une vue imprenable sur l’océan. Cette jolie pause culinaire nous permet de reposer un peu nos fesses et notre dos, puis il faut remonter sur les machines. Nous retournons ensuite sur Crystal Bay afin d’assister au coucher du soleil. Le moment y est unique, le cadre magique. Nous profitons largement du spectacle puis la nuit tombe et nous allons manger au Jungle Warung.

Nusa Penida58

Nusa Penida52

Nusa Penida56

Nusa Penida48

Ce petit restaurant propose des produits de la mer au barbecue et nous goûtons donc au vivaneau et aux gambas, accompagné de riz, de petits légumes et d’une sauce oignon citron. Un véritable régal.

Nusa Penida40

Après cette première belle journée sur Nusa Penida, nous rentrons à la Villa pour bien nous reposer, demain il faut se lever tôt et en forme pour nous l’espérons une belle rencontre avec les raies mantas.

7 août 2017

Lever très tôt donc ce matin puis petit déjeuner rapide, et direction Crystal Bay avec nos scooters. Ce matin, il va falloir se mouiller et compter sur la chance pour essayer d’assister à un joli spectacle.

Nous embarquons donc sur un petit bateau de pêcheur qui va nous emmener à Manta Point, une baie où les raies mantas viennent souvent se nourrir. Et à peine arrivés sur le site, le conducteur nous montre une raie à moins de deux mètres de la surface et du bateau. Nous nous équipons à vitesse grand V de nos palmes masques et tubas, puis sautons à l’eau sans nous soucier de la température de l’eau.

Nous passerons ainsi une grosse demie heure auprès de trois raies mantas, majestueuses avec leurs grandes nageoires. Pas craintives, elles font quelques allers retours au milieu de notre petit groupe, ce qui fait largement notre bonheur. Nous en prenons plein les yeux, et c’est la température de l’eau et aussi un peu l’agitation de la mer qui va nous faire retourner au bateau.

DCIM100GOPROGOPR1239.

GOPR1229.JPG

Après ce spectacle époustouflant, nous retournons à Crystal Bay pour une petite baignade snorkelling, puis reprenons les scooters afin d’aller prendre une douche.

Nous allons ensuite passer le reste de la journée en ballade, en commençant par le temple Giri Putri. La route pour y parvenir est magnifique. Après être sortis de l’intérieur des terres, nous longeons la côte. Nous y voyons les algues cultivées qui font la renommée de l’île et l’océan est d’un bleu turquoise qui nous donne envie de sauter à l’eau.

Nusa Penida37

Nous voilà donc au Giri Putri, un temple hindou qui a la particularité d’être dans une grotte. Nous arrivons équipés de sarongs en pleine cérémonie, et après avoir attendu la fin de la prière collective, nous suivons les fidèles dans la grotte, par un passage très exigu.

Nusa Penida36

À l’intérieur, nous y voyons d’autres lieux de prières et même s’il n’a rien d’exceptionnel, le lieu est mystique. C’est en effet le temple le plus important spirituellement de Nusa Penida.

Nusa Penida35

Nous ressortons ensuite et reprenons la route. Nous avons décidé pour notre dernière visite sur l’île d’aller à Kelingking Beach.

Après un déjeuner sur la route, nous repartons pour une petite heure de scooter afin d’atteindre ce site exceptionnel. Situé proche de Broken Beach, la météo du jour se prête plus à la visite de Kelingking que la veille.

Nous arrivons sur site et après un petit péage local, nous garons les machines et allons en prendre plein les yeux. La vue du haut de la plage est juste incroyable et rien que cela vaut la peine de se déplacer.

Nusa Penida34

Nusa Penida30

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là et même si le chemin qui descend à la plage a l’air très escarpé, nous ne nous laissons pas abattre et entamons la descente.

Nusa Penida26

Une petite demie heure plus tard et nous voici sur la plage. Et c’est peut être le plus bel endroit  de ce genre que nous ayons vu dans notre vie… pour l’instant. Plage de sable très fin, cadre idyllique, océan bleu turquoise et vue incroyable, les vagues assez impressionnantes ne sont qu’un léger désagrément. La baignade y est tout de même possible en faisant attention, et nous profitons du lieu aussi longtemps que possible.

Nusa Penida11

Nusa Penida2

Peu avant le coucher du soleil, il faut pourtant remonter. Et même si nous appréhendions cette remontée, nous nous apercevons qu’elle est plus facile que la descente, et plus rapide aussi.

Une fois en haut, un dernier coup d’oeil à cette plage exceptionnelle et nous remontons sur les scooters pour aller à la villa. Petit apéro pour fêter cette superbe journée à Nusa Penida, puis un dernier diner dans un warung proche.

Demain, nous reprenons le ferry pour Padangbai et nous devons nous lever tôt. Nous allons donc nous coucher tôt, des images plein la tête.

Cette île sera très certainement un de nos gros coup de coeur. Les paysages, la quiétude qui y règne, les rencontres avec les raies et l’absence de tourisme de masse en font un endroit préservé exceptionnel. Nous avons pu aussi voir que le développement du tourisme s’accélérait, avec pas mal de constructions d’hébergements en cours. En espérant que cela ne dénaturera trop pas cette belle île…

Notre hébergement à Nusa Penida : la Villa Amari, 350 000 rp la chambre double avec salle de bain (eau froide). Assez propre, grande chambre confortable, malgré l’incident du début de séjour nous avons été satisfaits de l’excellent emplacement, à l’écart mais central, mais aussi du propriétaire qui finalement était très sympathique et serviable.

Location de scooters : 80 000 rp la journée (40 000 rp d’essence pour le séjour)

Péage Broken Beach : 5 000 rp par scooter

Péage Kilingking Beach : 5 000 rp par scooter

« Donation » temple : 20 000 rp /p et 5 000 rp/p de location de sarongs

Snorkelling Manta Point depuis Crystal Bay : 175 000 rp /p

Taxi Villa Amari / Sampalan : 200 000 rp la voiture

Ferry Sampalan / Padangbai : 30 000 rp /p

Taxi Padangbai / Amed : 300 000 rp la voiture


7 réflexions sur “INDONÉSIE – Bali – Nusa Penida

  1. C’est extra de nous faire rêver comme cela. Comment étaient les fonds marins lors de vos sorties snorkeling?
    Par contre, l’eau fraîche en cette saison, c’est quelle température?
    Nous avons vraiment hâte d’y être

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup de coraux morts malheureusement mais de la vie dès la mise à l’eau depuis la plage. Les poissons sont magnifiques et si vous allez sur Nusa Penida je vous conseille de prévoir une sortie à Manta Point c’était vraiment incroyable.
      L’eau est à 27°C en moyenne mais peut être plus « fraîche » selon les endroits et les courants.
      Je vous garantie de belles vacances à Bali ! 😊

      J'aime

  2. Merci pour ces informations qui donnent envie. Pour notre séjour, nous avons prévu entre autre une sortie snorkeling sur Nusa Penida et voila ce qui est prévu : 3 spot snorkelling Tour to nusa penida & nusa lembongan from 10:45-13:30 depend the weather condition if good weather we go to Manta bay, crystal bay and Toyapakeh, if big swell we go to Gamat bay or Ceningan ,Toyapakeh wall,and Mangrove point.
    Grace à vos informations, nous allons également bien finaliser notre journée à AMED afin d’aller voir les meilleurs spots.
    Bonne suite d’aventures.

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,

    Article top, actuellement à nusa penida on essaie désespérément de trouver l’horaire du slow boat de sampalan à padangbai, vous souvenez vous a qu’elle heure vous l’aviez pris ?

    Merci beaucoup, Jean Marie

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire mais de mémoire nous ne voudrions pas vous induire en erreur ! Il me semble que c’était en fin de matinée mais je n’en suis pas sûr… Bonne fin de séjour à Bali !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s