INDONÉSIE – Nos impressions

NOS IMPRESSIONS

En arrivant à Java, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Et cette île nous aura bel et bien fait passer une excellente semaine. À Yogyakarta, avec l’accueil de Reza et sa philosophie de vie ou la visite du Borobudur et de ses environs, nous avons directement plongé dans la culture javanaise. Une belle entrée en matière avant l’exploration des volcans de Java.

Le mont Bromo d’abord, lunaire, magnifique, inoubliable. Puis le Kawa Ijen, où nous avons pu prendre le temps de profiter de la région dans un village de mineurs. L’expérience aura été très bonne, et même si le contact avec les habitants n’aura pas été à la hauteur de nos attentes, la visite des environs et la nuit passée sur le volcan resteront des moments exceptionnels.

Puis il y a eu Bali. En pleine haute saison, avec la réputation d’une île hyper touristique, nous avions quelques craintes et des a prioris sur notre séjour ici. Et la surprise aura été à la hauteur de notre appréhension. Le choix d’éviter le Sud et Kuta, où l’ambiance ne correspondait pas à nos envies et de se concentrer sur la côte Nord et le Centre sera finalement payant.

En effet, même si Ubud n’a pas fait l’unanimité, la cité dispose d’un charme évident. Et que cela soit la tranquillité et les paysages exceptionnels de Nusa Penida (notre coup de coeur), l’ambiance relax de la côte d’Amed et ses spots de plongée et de snorkeling, la région de Munduk et Jatiluwih avec ses cascades et ses paysages de rizières incroyables, Bali nous aura enchanté, sans avoir eu à supporter une quelconque cohue touristique.

La joie aussi de retrouver de la famille aura participé à la réussite de ce séjour, en espérant qu’ils auront pris autant de plaisir que nous !

La seule véritable déception sera certainement Pemuteran, présentée comme le royaume des plongeurs. Car même si les plongées ont été sympathiques, elles ne resteront pas dans nos mémoires. Surtout qu’à part cela, Pemuteran n’offre pas vraiment d’autres activités.

Une autre gêne lors de ce séjour, le manque cruel de professionnalisme chez les balinais dans  le secteur de l’hébergement. Les réservations sont prises à la légère et ils n’hésitent pas à revenir sur leur parole pour caser des clients plus intéressants. Dommage, d’autant que les balinais dans l’ensemble sont très accueillants et souriants.

Enfin, nous recommandons vraiment ces destinations, avec quand même un petit avertissement pour ceux qui voient en Bali un haut lieu de la plage paradisiaque. À moins d’aller peut-être à Kuta (que nous n’avons pas exploré) ou à Kilinking (Nusa Penida), il faudra repasser pour le farniente.

Ce que nous avons aimé :

  • Nusa Penida, sa tranquilité, ses paysages magnifiques et la rencontre sensationnelle avec les raies mantas feront de l’île notre coup de coeur
  • La région de Munduk et ses cascades, mais surtout les rizières à perte de vue de Jatiluwih, sans oublier notre petit hébergement à Pancasari, tranquille, bien placé et très accueillant
  • Amed, et son ambiance décontractée
  • Yogyakarta, et sa plongée dans la culture javanaise
  • Les volcans de Java, Bromo et Ijen, qui nous auront réellement fait passer de bons moments.

Ce que nous avons moins aimé :

  • Pemuteran, où à part la plongée il n’y a rien à faire. Et nos plongées n’auront pas été mémorables, sans doute aussi à cause de la météo
  • Le comportement des balinais dans le secteur de l’hébergement et les soucis récurrents de réservations

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s