ARGENTINE – Le Perito Moreno

8 novembre 2017

LE PERITO MORENO

Nous nous levons encore avec le soleil, ce qui est de bonne augure avant une excursion importante.

Nous avons à peine le temps de prendre le petit déjeuner que le pick-up devant nous amener à la station de bus arrive. Encore une preuve que les informations données par les compagnies de bus sont aléatoires puisque nos billets donnaient le mauvais horaire. Cela aurait carrément pu nous faire rater le bus…

Nous arrivons quand même à l’heure à la station de bus pour y prendre un véhicule à destination du Parque De Los Glacieres, où nous aurons la chance de voir un des plus beaux glaciers du monde, le Perito Moreno.

En arrivant au parc, les rangers montent dans le bus pour y collecter les droits d’entrée qui ont plus que doublé en un peu plus d’un an. L’inflation en Argentine est purement délirante, d’autant que nous ne sommes pas encore en haute saison.

Bref, nous sommes ponctionnés de 500 ARS chacun, et arrivons sur le site du glacier. La découverte de ce monstre de glace est réellement impressionnante. D’autant que le cadre autour du Perito Moreno est magnifique, avec cette étendue d’eau et ces montagnes enneigées surplombant le glacier.

Perito Moreno26

Perito Moreno1

Perito Moreno22

Nous suivons un parcours hyper aménagé, et très peu fréquenté à cette heure-ci. Nous pouvons ainsi profiter des nombreux points de vue proposés et du silence seulement troublé par les sons provoqués par le mouvement du glacier. Nous assistons également à plusieurs reprises à l’effondrement d’énormes morceaux de glace terminant leur course dans l’eau dans un fracas assourdissant.

Perito Moreno11

Perito Moreno14

Nous profitons ainsi des lieux pendant un peu plus de quatre heures, prenant notre temps pour admirer le glacier et faire une pause déjeuner.

Perito Moreno8

Perito Moreno7

En tout début d’après midi, les excursions organisées par les nombreuses agences d’El Calafate arrivent, et le site est surpeuplé. Nous sortons donc du sentier et allons tranquillement nous poser à l’ombre pour y attendre le bus du retour. Nous aurons ici l’occasion d’observer à nouveau des condors puis c’est l’heure de repartir.

De retour à El Calafate nous devons retirer de l’argent et faire quelques courses pour le soir et le lendemain. Cela nous donne l’occasion d’observer que la ville (en tout cas la rue principale) est hyper touristique mais pas désagréable. Cela doit être bondé et très différent en été…

Revenus à l’hôtel, je remarque que mes claquettes ont disparu. Après une rapide enquête, la conclusion fait froid dans le dos, on me les a volées. Quel genre d’être humain peut être assez con pour voler des claquettes ? Évidemment il y a des casiers que l’on peut verrouiller, mais sécuriser des claquettes ??? Et pourquoi pas sa brosse à dents ou ses sous-vêtements tant qu’on y est…

Enfin… Après une bonne douche, un apéro et un bon petit repas, nous allons au lit et sans demander notre reste, nous endormons assez tôt. Demain, nous repartons pour le Chili pour affronter le Torres del Paine et devons nous lever très tôt.

Notre auberge à El Calafate : le Penguin Hostel, 165 ARS /p sans petit déjeuner. Assez propre et plutôt convivial (si on excepte le vol de claquettes !), cuisine disponible et bien placé.

Bus El Calafate – Perito Moreno : 600 ARS /p

Entrée Perito Moreno : 500 ARS /p

Bus El Calafate – Puerto Natales : 600 ARS /p


Une réflexion sur “ARGENTINE – Le Perito Moreno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s