ARGENTINE – Nos impressions

NOS IMPRESSIONS

Plein les yeux !

L’Argentine, comme le Chili, est un pays sud-américain mais très moderne et plutôt « occidentalisé ». C’est donc sans surprise que le dépaysement n’est pas au rendez-vous mais en venant ici, nous étions au courant et ce n’est donc pas forcément ce que nous recherchions. Nous sommes plutôt venus en prendre plein les yeux, et ce fut le cas pratiquement à chaque étape de notre parcours.

La Patagonie, royaume de la randonnée, nous a mis dans le bain avec des paysages de plus en plus beaux lors de nos sorties à cheval à Bariloche puis à pied à El Chalten, sans aucun doute la plus belle zone de trek. Et comment ne pas tomber sous le charme de la beauté du Perito Moreno, l’immense glacier à portée de main ? Puis même si Ushuaïa a été une petite déception, nous aurons au moins eu l’occasion d’aller « au bout du monde », ce qui n’est finalement pas rien.

Une pause visuelle à Buenos Aires nous a permis de nous reposer dans une ambiance décontractée, artistique et gastronomique avant de nous rendre dans ce qui sera certainement un des plus beaux endroits visités, les chutes d’Iguazu. Et ce n’est pas la perte de notre appareil photo qui changera cette impression de beauté grandiose qu’offre le site, que cela soit du côté brésilien ou argentin.

Les dégustations de vin à Mendoza et à Salta sont également à mettre au crédit de ce pays, où la culture du vin n’est pas forcément développée chez les habitants mais où la qualité des produits n’a pas tant à envier aux productions françaises.

Le Nord du pays, certainement le plus dépaysant du fait de sa proximité avec la Bolivie aura été un joli bouquet final. La région Sud de Salta en passant par Cachi et Cafayate nous aura offert des panoramas incroyables de canyons, de désert ou de montagnes qui resteront dans nos mémoires. Quel dommage que le temps nous ait manqué pour explorer le Nord de la région !

Maintenant, nous devons quand même préciser que tout cela à un prix, et quel prix ! L’inflation galopante (plus de 20% par an) fait de l’Argentine un pays très cher pour les voyageurs, la Patagonie étant hors concours. Les transports, la nourriture et les entrées aux sites font très mal au portefeuille, tandis que les frais bancaires inhérents aux banques argentines sont à vomir et achèvent de grever le budget.

Enfin, il ne faut pas oublier que le pays est grand, très grand, et que les trajets interminables font partie intégrante du voyage. Et même si les véhicules sont plutôt confortables, il faut s’attendre à passer énormément de temps dans les transports, à moins bien entendu de pouvoir s’offrir des trajets en avion.

Malgré cela, nous garderons un excellent souvenir de l’Argentine et même si le dépaysement a un peu manqué, les paysages traversés seront parmi les plus beaux que nous n’ayons jamais vus…pour le moment !

Ce que nous avons aimé :

  • Les chutes grandioses d’Iguazu
  • La zone de trek d’El Chalten
  • Le Perito Moreno
  • Les dégustations de vins à Mendoza et à Salta
  • La région Sud de Salta (malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire la région Nord)
  • Buenos Aires et son ambiance

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Mendoza
  • Ushuaïa, bout du monde sans véritable charme
  • Les prix prohibitifs et l’inflation grandissante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s