SAN FRANCISCO – Yosemite National Park

YOSEMITE NATIONAL PARK

Vendredi 13 septembre 2019

C’est le dernier cours de la semaine avant un week end au parc Yosemite. Ici, on dit TGIF ! (Thanks God It’s Friday !).

Dans ce cours, Fino nous explique que le logement à San Francisco est devenu hors de prix, la faute aux sociétés informatiques qui gèrent des sites internet célèbres. Ces sociétés paient très bien leurs employés arrivés en masse il y a une dizaine d’années et la loi de l’offre et de la demande fait que les loyers ont explosé. Le seuil de pauvreté aux USA est d’environ 25 000 $/an en moyenne, alors qu’à San Francisco il bondit à 75 000 $/an. Pas étonnant de voir autant de sans-abris.

Après le déjeuner concocté par Maya et Pedro, direction la chambre pour récupérer nos sacs. Nous récupérons également la voiture que nous avons louée et partons pour le parc en prenant le Bay Bridge.

La route ne devait faire que 3h30/4h00 mais au final, nous passerons déjà 3 heures dans les bouchons sur le Freeway. 50 kms en plus de 3 heures, vendredi 13 combiné à la pleine lune, la chance nous a cette fois quittés !

Définitivement puisqu’en arrivant au parc vers 21h00, tous les campings « premier arrivé, premier servi » sont complets. Cela nous permet quand même d’avoir un aperçu de ce qui nous attend demain puisque la pleine lune et le temps clair nous montrent des formations rocheuses blanches assez impressionnantes sur fond de ciel étoilé.

Avant de se décider à dormir dans la voiture, nous tentons notre chance dans un camping à l’extérieur du parc et là c’est jackpot ! Nous sommes plutôt soulagés de trouver un endroit très agréable, avec douches et toilettes, pour nous accueillir ce week end.

La route, la fatigue et la pression de trouver un endroit où dormir nous a coupé l’appétit, et les tentes montées à la lumière des phares, nous ne demandons pas notre reste et nous endormons instantanément.

Samedi 14 septembre 2019

La fatigue et le stress de la veille sont désormais derrière nous et nous nous préparons pour explorer le parc Yosemite.

Un petit déjeuner de campeur nous donne le carburant pour cette matinée, et après être passés par la case enregistrement du camping, nous voilà partis pour la vallée Yosemite. 45 minutes d’une route panoramique et un péage à l’entrée du parc plus tard, nous entrons dans la vallée et observons que l’endroit est très fréquenté. Le parc est effectivement aménagé pour que tout le monde puisse accéder à cet endroit magnifique et les routes et parkings sont nombreux.

Nous arrivons justement sur le parking du départ de notre randonnée du jour, le Yosemite Falls Trail. Quelques panneaux d’avertissement concernant les ours et leur propension à défoncer les voitures, photos à l’appui, pour trouver de la nourriture nous font un peu flipper mais c’est le jeu lorsqu’on veut explorer la nature.

Nous démarrons notre parcours et sommes plutôt rassurés. En effet, nous étions un peu dans l’appréhension d’être sur un sentier bondé mais finalement, le parc est immense et tous les randonneurs sont dispersés.

La marche est exigeante puisqu’il s’agit d’une montée non-stop de 6 kms jusqu’au sommet de la cascade. Il n’y a pas énormément d’eau mais l’endroit est sympathique et peuplé par les écureuils « affamés ». Nous risquons une amende de 1000 $ mais partageons quand même quelques chips de notre pique-nique avec ces petits coquins. Et oui dans n’importe quel parc où l’on peut trouver des animaux il est interdit de les nourrir, mais bon c’est tellement tentant…

Yosemite2

Yosemite6

Yosemite7

Yosemite12

Nous sommes alors chassés de l’endroit par une nuée de guêpes attirées par notre nourriture et décidons de continuer notre ascension jusqu’au Yosemite Viewpoint à 2 km de là.

Après manger, l’ascension est rude mais nous sommes d’abord récompensés par l’apparition à quelques mètres de nous d’une biche en train de brouter tranquillement. Elle n’est pas du tout effrayée et se laisse contempler sans broncher.

Yosemite13

Yosemite17

La récompense n’est pas terminée puisqu’au sommet, c’est une vue imprenable sur El Capitan, le Half Dome et toute la Yosemite Valley qui nous est proposée.

Yosemite26

Nous y prenons le soleil, le repos et pour certaines une « pause intestinale » en pleine nature.

Il est ensuite temps de redescendre, et même si la descente est forcément moins éprouvante que l’ascension, la fatigue de la journée passée au soleil pèse et nous donne l’impression que cette descente est interminable.

Yosemite28

Nous voici enfin à la voiture et nous sommes soulagés de voir que les ours ont été assez aimables pour ne pas fouiller à l’intérieur. Notre caution est pour le moment saine et sauve !

Avant le retour au camping, nous passons par une station-service pour nous acheter un petit apéro (tortillas et bières bien fraîches) que nous dégustons aux tentes avec grand plaisir.

Un peu moins que notre repas du soir, des nouilles aux oeufs un peu fadasses puisque nous avons oublié d’apporter sel et poivre.

Enfin, il est bien temps d’aller se coucher dans nos tentes, alors que Margaux préférera les sièges confortables de la voiture de location.

Dimanche 15 septembre 2019

La nuit a été excellente et la bonne fatigue de la veille est absorbée.

Yosemite34

Un petit-déjeuner de campeur puis il est temps de lever le camp. Après une toilette rapide, nous allons explorer une autre partie du parc Yosemite. Au programme, un peu moins de marche et quelques points de vue  accessibles en voiture à ne pas manquer.

Nous nous arrêtons d’abord à Tuolumne Grove pour faire un petit sentier différent de la veille. Ici, pas de paysage incroyable ou d’ascension dantesque, il s’agit d’une petite balade en forêt d’un peu plus de deux heures (en prenant son temps). Nous y croisons nos amis les écureuils et plein de chipmunks. Nous les observons grimper dans les arbres, rentrer dans leurs trous ou déguster des pommes de pin.

Yosemite37

Le tout dans un environnement très agréable, puisque dans cette forêt poussent de superbes séquoias. Nous pouvons même en traverser un, écroulé par une tempête. Cette balade tombe à pic après les 16 kms de la veille en plein soleil. Le silence, le calme et l’ombre de la forêt font vraiment du bien.

Yosemite39

Yosemite51

Yosemite53

Une fois à la voiture, nous prenons la route panoramique qui va nous offrir de superbes points de vue sur le parc. Tunnel View, Valley View, Bridalveil Fall Viewing Point et enfin Glacier Point, la route nous offre ici un condensé de ce que peut offrir cet immense parc.

Yosemite58

Yosemite59

Yosemite62

Sur le retour, il est temps de manger et nous nous arrêtons en lisière de forêt pour un petit pique-nique, avant de reprendre la route pour San Francisco.

Yosemite67

Cette fois, il y a beaucoup moins de trafic et le trajet du retour paraît beaucoup moins long.

Arrivés trop tard pour rendre la voiture, nous la garons dans une rue proche de l’hôtel en vue de la ramener dès l’ouverture le lendemain (la plupart des places de stationnement sont gratuites la nuit jusqu’à 7h00).

Une bonne douche, un petit apéro, un bon dîner et une lessive, voilà ce qui clôt notre week-end au Yosemite.

Ce parc a été une très belle découverte, mais le temps a manqué pour l’explorer. Nous en avons eu un bon aperçu tout de même. Le succès du parc et son aménagement à outrance en font un parc familial, très fréquenté, mais son immensité permet quand même de randonner confortablement et de s’offrir alors de très bons moments.

Location de voiture : 40 $ par jour (60$ d’essence)

Parc Yosemite : 35$ par voiture

Camping : attention les campings du parc sont très vite remplis et les hôtels sont hors de prix. Nous avons pu nous installer au camping Yosemite Lakes Park où bizarrement il n’y avait presque personne. 25$/tente l’emplacement.

 

YOSEMITE FALLS TRAIL

Yosemite Falls Trail

TUOLUMNE GROVE

Tuolomne Grove

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s