SAN FRANCISCO – Dernière Semaine

Lundi 30 septembre 2019

Notre dernière semaine de cours commence et c’est avec cet arrière-goût un peu amer de la proximité du retour aux affaires courantes que nous partons pour l’école.

Les réactions sur Folsom Street Fair feront l’essentiel des conversations ce matin à l’école. Les débats sur cette manifestation totalement inouïe étaient intéressants et ont permis de bien s’entraîner à la langue (!).

Nous mangerons ensuite un bon repas concocté par Maïa et Pedro, et prenons le bus direction Land’s End.

Nous y avons prévu une marche qui s’avérera plutôt aisée, mais longeant la côte avec une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge, n’en sera pas moins de toute beauté. Nous nous dirigeons ensuite vers Baker Beach, et pour cela il nous faut traverser un des quartiers les plus chics de San Francisco, Seacliff.

SF195

Au milieu des villas des notables de la région et des rues impeccables, nous y croiserons un coyote. Cette vision incroyable colle bien à ce que nous avons vécu durant ce séjour en Californie. La proximité entre la ville et la nature, les riches et les pauvres, l’animation et le calme, toutes ses contradictions peuvent résumer à elles seules la Californie telle que nous l’avons vécue.

Nous arrivons ensuite à Baker Beach, que nous longeons jusqu’à un point de vue exceptionnel sur le Golden Gate Bridge. Au passage, nous y croiserons des nudistes en pleine partie de raquettes. Ah la Californie…

SF204

Il est ensuite temps de partir direction notre hôtel, en passant le plus longtemps possible dans les rues. Une fois encore la faim ne nous forcera pas à nous faire à manger et notre dîner sera constitué de muffins et de milkshakes.

Mardi 1er octobre 2019

Aujourd’hui, Fino nous propose le test de connaissances hebdomadaire. Les filles, elles, seront sur un cours classique, toujours aussi rythmé et intéressant.

Nous ne déjeunerons pas à l’école aujourd’hui, puisque nous sommes inscrits à un tour avec Jacob.

L’entertainer de St Giles nous amène alors à Mission, le quartier hispanique de San Francisco.

Ses explications sur l’histoire du quartier sont très intéressantes et nous apprenons que  Mission est le berceau de la ville. Après avoir visité les fresques de protestations politiques célèbres ici, Jacob nous emmène déjeuner dans la Taqueria Pancho Villa.

SF210

SF215

SF220

Au menu tacos, nachos, burritos, bière mexicaine. Un régal ! Jacob en profite pour nous expliquer que l’école fermera ses portes à la fin de l’année. Pourquoi ? Parce que le bail expire et que le propriétaire a décidé de doubler arbitrairement le loyer déjà exorbitant. L’école ne peut pas s’aligner et doit donc fermer ses portes.

Le personnel et les professeurs sont également obligés de chercher un nouvel emploi. Pour la minute Gilets Jaunes, Jacob, dans ce cas, nous explique qu’il a la « chance » de toucher deux voire trois semaines d’indemnités de licenciement ! Bon nous ne nous faisons pas trop de soucis pour lui, il retrouvera un job assez rapidement.

Nous continuons ensuite notre progression par le Dolores Park et tout le petit groupe marche direction Castro.

SF222

Le quartier gay est toujours aussi coloré et animé, et cette fois ce sont deux hommes nus que nous croiserons en pleine rue, en plein jour. Nus, pas tout à fait en réalité, puisque ces messieurs ont eu la décence de recouvrir leur sexe et uniquement leur sexe d’un papier argenté. Ils portent également des chapeaux à paillettes et même si désormais nous y sommes habitués, cela fait toujours bizarre de croiser des gens nus en pleine rue.

SF226

Jacob nous explique aussi que les noms des bars et restaurants sont très souvent des jeux de mots à consonance sexuelle, et avant de nous quitter, nous fait un petit cours d’histoire sur une personnalité célèbre du quartier, Harvey Milk.

Cet homme politique ouvertement gay, a bien failli devenir maire, mais un illuminé a préféré l’abattre en même temps que le maire de la Ville. Il faut aussi savoir que cet illuminé n’a été condamné qu’à 5 ans de prison pour homicide involontaire. Autre époque.

Après avoir quitté le petit groupe, nous décidons d’aller voir un superbe point de vue tout proche, Twin Peaks, qu’Emie avait déjà vu lors d’une excursion avec sa classe.

Nous montons en bus jusqu’à ces deux collines et profitons effectivement d’une vue sur la ville assez incroyable car dégagée et pas loin d’être à 360 degrés.

SF224

Une fois repu de paysages, nous redescendons à un arrêt de bus direction la chambre, puisque demain nous nous sommes inscrits à un test de sortie et il nous faut réviser un minimum pour essayer de passer au niveau suivant.

Nous irons ensuite nous faire un repas léger avant de vaquer à nos occupations et nous coucher assez tôt après cette nouvelle journée bien remplie.

Mercredi 2 octobre 2019

Ce matin, nous prenons un bon petit-déjeuner de champions puisqu’en effet, un test de sortie nous attend à l’école.

Deux heures de questions sur la grammaire, le vocabulaire, l’écoute, la lecture et l’écriture nous sont infligées afin de savoir si nous serions capables de passer au niveau suivant après un mois de cours intensifs. Un petit entretien rapide est également au programme puisqu’une langue, ça se parle !

Les tests terminés, il nous faudra attendre la fin de la semaine pour avoir les résultats et en attendant, nous retournons en cours avec notre classe.

Cet après midi, nous avons prévu de nous mettre tranquillement au bar Golden Gate Tap Room afin d’enquiller les bières devant un match de base-ball. Il s’agit d’un tour de playoffs opposant les Athletics d’Oakland, l’équipe favorite de Jacob aux floridiens de Tampa Bay. L’ambiance est excellente, les bières et le Fish and Chips aussi. Malheureusement pour nos amis californiens, les A’s sont éliminés et nous pensons fort à Jacob qui était au stade pour encourager son équipe.

Après cette après midi typiquement américaine, nous retournons à l’hôtel vaquer à nos occupations, le retour en France étant un peu dans les têtes…

Jeudi 3 octobre 2019

Ce matin, les nouvelles sont bonnes. Nous avons réussi avec brio les tests de la veille et nous sommes ainsi chacun certifiés au niveau suivant !

Le déjeuner est placé sous le signe du Mexique, puisque des énormes burritos nous sont servis. Cet après midi, nous nous séparerons. Les filles iront au parc du Mont Suutro pendant que je resterai à l’école pour le Movie Club.

SF227

Le film du jour : Moneyball (Le Stratège en français), un film avec Brad Pitt racontant l’histoire du manager de l’équipe de base-ball d’Oakland. Nous en profitons pour chambrer gentiment Jacob puisque son équipe a perdu la veille le droit de continuer sa saison, mais ce film nous a permis de comprendre le fonctionnement de ce sport. En effet, ce personnage, manager d’une équipe ayant des moyens très limités a réussi à monter une équipe hyper compétitive en basant son recrutement uniquement sur les statistiques de joueurs quelconques. Sa stratégie a fonctionné et est d’ailleurs toujours d’actualité.

Les filles reviennent ensuite du parc en s’arrêtant dans les boutiques de souvenirs pour les derniers achats (cartes postales…) puis nous terminons la journée par un repas traditionnel américain (hamburger / frites / milkshake).

Vendredi 4 octobre 2019

Aujourd’hui, le moral est un peu dans les chaussettes. Il s’agit de notre dernier cours et de notre dernier jour à San Francisco.

Nous n’allons quand même pas nous laisser abattre et lors de notre trajet pour l’école, nous avons comme un symbole droit à un zinzin de premier ordre. Le type gueule dans la rue et se bat carrément contre un homme invisible. Une vraie baston, mais contre un fantôme !

Bref, le cours du matin est sous le signe des dernières anecdotes de la semaine et à la fin de la matinée, ce sont les remises de diplômes. C’est quand même avec une certaine émotion que nous recevons nos sésames lors d’une cérémonie à l’américaine (il ne manque que les chapeaux à lancer en l’air). Nous disons ainsi chaleureusement au revoir à nos enseignants hyper compétents, à Jacob, sans qui l’aventure n’aurait peut être pas été aussi drôle et intéressante, à Maïa et Pedro pour les plats toujours concoctés avec sérieux, et à tous nos camarades de classe qui nous ont accompagné ce mois-ci.

Notre dernier après midi sera placé sous le signe de la détente, puisqu’un festival de musique bluegrass est organisé dans le Golden Gate Park. Pas de tête d’affiche ce jour-là, mais ce festival accueille quand même des artistes comme Chris Isaak, KT Tunstall ou Emmylou Harris. Ce festival gratuit se déroule dans une ambiance hyper détendue et même si la musique ne nous a pas trop fait vibrer, c’était plutôt sympa de déambuler au milieu des californiens une dernière fois.

SF233

Il est ensuite temps de rentrer à la chambre pour faire nos sacs, ce qui sonne le glas de notre voyage linguistique et touristique à San Francisco, et nul doute que nous partirons d’ici des souvenirs plein la tête et forcément avec ce que nous avons tous les trois vécu, une envie de revenir à la moindre occasion.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s